La gamification comme réel vecteur de motivation !

Vous l’avez peut-être déjà expérimenté, ce moment où vous croyez avoir passé 10 minutes sur une tâche alors que vous en avez passé en réalité des heures. Vous n’avez pas de limite, vous ne ressentez pas l'effet de la fatigue et vous pensez que toute tâche est surmontable. Cette expérience s’appelle le flow (Csikszentmihalyi, 1975).

Le flow est un état maximal de concentration et de motivation permettant une performance optimale. Cette expérience est très souvent vécue par les joueurs de jeux vidéo. L'aspect ludique de cette activité, combinée à un système d'objectifs, de quêtes et de niveaux, rend l'expérience immersive. Une question me vient alors tout comme vous ! Pourquoi ne pas utiliser les principes des jeux vidéo dans les formations afin d’améliorer l’apprentissage ? Et vous avez raison, la gamification et la ludification peuvent être un levier d'apprentissage (ludopédagogie).

Tout l’intérêt d’une gamification efficace est d’avoir un effet sur l’engagement des apprenants. Néanmoins, il y a deux mécaniques de motivations : la motivation intrinsèque et extrinsèque (Ryan & Deci, 2000). Les jeux vidéo utilisent très souvent la motivation extrinsèque pour “pousser” l’utilisateur à jouer encore et encore pour avoir des points, des récompenses, augmenter son niveau, ne pas perdre de vie, atteindre un objectif pour ne pas perdre sa progression dans le jeu, etc. Tous les éléments sont réunis pour motiver le joueur à continuer l'expérience. Or, l'atout majeur du jeu dans la formation est de favoriser la motivation intrinsèque en “attirant” l’utilisateur à jouer. C'est un très bon levier dans la mesure où le joueur apprenant réalise cette activité avec plaisir, c'est parce qu’il a envie de continuer sa progression vers sa montée en compétences, augmenter son niveau, etc.

Si vous êtes encore sceptique concernant les leviers de la motivation et l'intérêt de gamifier des formations, sachez qu’il est tout à fait possible de gamifier vos formations sans infantiliser les utilisateurs. Il s’agit simplement de rendre le contenu d’apprentissage ludique pour qu’il motive vos apprenants : c’est le principe du serious game que l'on retrouve dans de nombreuses formations.

Ainsi, la gamification s’applique aussi bien pour des étudiants, que pour des collaborateurs en entreprise. Elle peut être appliquée en formation présentielle, en classe virtuelle, en e-learning, ou en blended learning.

Mais alors “comment vraiment motiver les apprenants ?” En appliquant les quelques règles de gamification suivantes, vous serez déjà en bonne voie !

4 règles de gamification comme leviers de la motivation intrinsèque

1/ Donner la possibilité de faire des choix

Dans les jeux vidéo, chacun peut incarner un personnage qu’il peut déplacer comme il l’entend et lui faire faire une liste d’actions au choix. Il s’agit donc d’adapter cette caractéristique, spécifique au jeu, à la formation, en laissant un maximum de choix aux apprenants. Plus ils sentent qu’ils ont le contrôle de ce qu’ils apprennent, plus ils vont être motivés à continuer (Ryan & Deci, 2000). La réponse peut donc être l’adaptive learning.

2/ Donner du sens et des feedbacks

Dans les jeux vidéo, les feedbacks sont omniprésents (quand le joueur est dans une situation d’échec ou de réussite par exemple). C’est un levier important de la motivation (Jackson & McNamara, 2013). Ils doivent être aussi omniprésent en formation. Certes, le format change entre le feedback de jeu vidéo et celui de formation, mais le principe reste le même : fournir un retour sur l’activité en cours. En formation, le feedback peut, entre autres, revenir sur la réponse à une question ou simplement indiquer la progression de l’apprenant dans la formation. L'apprentissage sera d'autant plus efficace si le joueur, pour atteindre son objectif, a réalisé des erreurs au cours de son parcours et prend plaisir à recommencer pour tenter d'améliorer son niveau.

3/ Attention à ne pas introduire n’importe quelle règle des jeux vidéo

N'oublions pas qu’un jeu vidéo n’a pas les mêmes objectifs qu’une formation !

Il peut être tentant de mettre en place un système de badges et/ou de récompenses pour les joueurs, mais ils n’augmentent pas la qualité de la montée en compétences des apprenants, mais seulement le temps passé sur la formation.

4/ Le déplacement pédagogique : scénarisation vs. serious game

Une scénarisation (ou un déplacement pédagogique) peut permettre de se plonger dans un contexte de jeu permettant de favoriser l’engagement des utilisateurs, sans forcément avoir besoin d'utiliser un système de points, de récompenses et de vies.

Vous l’avez compris, la gamification est un réel levier de motivation qu’il ne faut pas négliger. Lorsqu’elle est utilisée correctement, la gamification réside dans la forme de présenter le contenu d’une formation et n’éloigne pas l’apprenant de l’objectif pédagogique pour autant.

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