Uniformiser et contrôler la qualité des formations et optimiser les coûts financiers et en temps

Secteur d'activité

Entreprise industrielle internationale, spécialisée dans la production de gaz pour différents secteurs (pharmaceutique, chimique, armement,...)

Taille de l'entreprise

Filiale française 370 collaborateurs, 16 sites partout en France.

État des lieux

Formations pour l'intégration des nouveaux, puis une fois en poste essentiellement autour de la sécurité, d'obligations réglementaires ou encore de gestes métiers particuliers (bouteilles de gaz, logiciel métier...). 100% en physique.

Contexte

Volonté de digitaliser les formations en partie car :
1/ Impossible d'uniformiser et de contrôler la qualité des formations effectuées sur des petits sites partout en France.
2/ Optimiser les coûts financiers et en temps. En effet, les formateurs sont majoritairement des experts internes qui ont un métier par ailleurs, qui donnent leur temps en plus de leur rôle et doivent se déplacer en plus.

Profil des apprenants:
- Population majoritaire d'ouvriers qualifiés et de managers de sites industriels. Parfois sans accès à un ordinateur et répartie partout en France.
- Cadres et ingénieurs du siège en région parisienne.

Difficultés:
Messer France commençait "de zéro" : pas de LMS, peu de compétences internes pour produire du e-learning, peu de connaissances du marché. Également, le profil de la majorité des apprenants, peu habitués au digital learning, et leur dispersion géographique.

Réalisations

Étape 1 : Je teste la digitalisation

- Prêt de 70 licences sur le LMS 360Learning pour 6 mois. Formation à l'outil en parallèle.
- Création de 3 modules e-learning à destination des ouvriers spécialisés sur les bonnes pratiques du sanglage des bouteilles. Création de 3 modules e-learning à destinations des cadres sur la "compliance" et la politique anti-fraude et anti-corruption du groupe. 6 mois de projet.

Étape 2 : Je me lance dans la digitalisation

- Création d'un groupe d'ambassadeurs, experts métiers particulièrement partants pour produire du contenu digital. Formation en blended learning de ces experts.
- Formation puis accompagnement en binôme des 6 personnes du service clients, prioritaires dans la digitalisation, notamment sur un sujet de formation à un ERP métier. Formation sur 1,5 mois, suivi sur 4 mois.
- Mission de conseil en outils auteurs.
- Mission sur 2 semaines, avec présentations de prestataires et d'outils.

Étape 3 : Je deviens autonome en étant accompagné

- Suivi des ambassadeurs par session de 1h30 en visio sur leurs premiers parcours. Durée prévue sur 5 mois, renouvelable.
- Transformation du parcours d'intégration de la filiale (du présentiel à un format "Blended). Intervention sur une problématique encore trop complexe pour l'équipe Messer. Projet à venir.