Formez-vous au
blended learning

Objectifs de la formation
Assurer la transition digitale des formateurs et des formations (méthodes, outils)
Assurer la prise en compte de la diversité des besoins des apprenants (accessibilité, multimodalité, multisupports, diversité pédagogique, individualisation)
Participer à la transition vers l’apprenance (diversité pédagogique, multimodalité)
Assurer la montée en compétences des formateurs et garantir leur employabilité
Garantir la qualité des formations aux apprenants (qualification professionnelle des intervenants)
En suivant cette formation,
vous serez capable de…
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Mettre en oeuvre les concepts clés de l'apprentissage chez l'adulte dans vos conceptions pédagogiques
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Identifier les principales clés de la conception d'une formation
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Compléter un parcours blended sur votre formation phare
Cette formation s'adresse particulièrement :
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aux formateurs indépendants,
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aux formateurs rattachés à un organisme de formation ou un établissement de l'enseignement supérieur,
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aux formateurs internes des entreprises, quels que soient leur statut et leur(s) domaine(s) d'activité.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation. Elle est accessible à tous. Cependant, il est préférable d'avoir, au préalable, une formation présentielle à hybrider.
Les plus de la formation
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Parcours individualisés en fonction de vos besoins
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Accompagnement personnalisé par nos experts à la conception de votre formation en format blended
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Conseils dans le choix des Learning Management Système (LMS)
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Accompagnement sur les outils de conception et de production sélectionnés par nos experts
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Responsive design Accessible sur tous les appareils
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Contact direct avec notre équipe d'ingénieurs pédagogiques

Introduction au parcours
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Présentation du parcours par Jonathan
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Lexique Digital Learning
Chapitre 1 :
Comment l'humain apprend ?
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Les neuromythes
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La mémoire
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La ZPD (zone proximale de développement)
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Les biais cognitifs
Chapitre 2 :
Les clés de la conception blended
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Connaissances VS Compétences
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Les besoins de formation des apprenants
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Les approches pédagogiques
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Les stratégies pédagogiques
Classe virtuelle n°1
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Échange avec le formateur pour poser vos questions et approfondir des notions
Chapitre 3 :
Compléter un parcours blended
survotre formation phare
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Les modalités
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L'architecture générale
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Le synopsis
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Les quizz
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La classe virtuelle
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Tour d'horizon des outils
Classe virtuelle n°2
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Échange avec le formateur pour poser vos questions et approfondir des notions
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Clôture de la formation
Compétences certifiées
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Mettre en œuvre une pédagogie digitale, multimodale et modulaire afin de faire face à la crise sanitaire et répondre aux nouveaux besoins d'apprentissage des apprenant·e·s, en outillant le·la certifié·e d'outils digitaux, d'outils d'architecture ainsi que du blended learning (la multimodalité).
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Mettre en œuvre les concepts clés de l’apprentissage chez l’adulte dans ses conceptions pédagogiques afin de garantir la qualité neuropédagogique de la formation
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Concevoir l'architecture d'un parcours multimodal à partir d'un présentiel existant ou d'un projet de formation répondant à la diversité des besoins et des niveaux des apprenant·e·s afin de leur faciliter la montée en compétences
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Concevoir le synopsis (scénario) du parcours multimodal de sa formation présentielle en adéquation avec les besoins et les niveaux des apprenant·e·s afin de leur faciliter la montée en compétences
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Créer des contenus de formation attrayants, adaptés à la diversité des besoins et des niveaux des apprenant·e·s grâce à des outils auteurs identifiés
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Identifier la plateforme d’apprentissage à distance la plus adaptée en fonction des contraintes du projet (coût), des objectifs pédagogiques et de la diversité des besoins des apprenant·e·s
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Optimiser sa classe virtuelle pour une animation pédagogique adaptée aux besoins des apprenant·e·s
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Choisir le bon format d’évaluation adapté au besoin de montée en compétences des apprenant·e·s
Composition du jury

Jonathan Piarrat
Psychologue cognitiviste, co-fondateur de Flowbow et enseignant depuis 10 ans dans le Master Psychologie cognitive positive appliquée aux Apprentissages avec les Technologies à l’Université Paris Nanterre

Nicolas lozancic
Accompagne les formateurs et experts dans la digitalisation des formations chez Ed Tech Sherpa

Alexandre Delaporte
Chef de projet digital senior chez IFIS Interactive.

