Gestion des talents

Retour d'expérience : 4 astuces pour les RRH

Le métier de Responsable des Ressources Humaines (RRH) a en quelques années subit des transformations profondes de son quotidien. Recrutement des Millenials, bien-être au travail, RSE, engagement et fidélisation des collaborateurs…Aujourd’hui plus que jamais le métier de RRH est un enjeu stratégique de premier plan pour les entreprises qui ont de plus en plus conscience de son importance pour assurer l’avenir de la croissance des entreprises.

Comment s’y retrouver dans toutes ces évolutions ? Comment distinguer l’essentiel du gadget ? Flowbow, en contact direct avec des centaines de RRH depuis des années, a compilé pour vous 4 points clés, pratiques et faciles à mettre en place qui feront toute la différence dans votre quotidien et vous permettront d’impacter tout de suite la vie pro des collaborateurs :

1- Donner du sens au métier du collaborateur

Comment donner du sens au métier des autres ? Et bien tout simplement en leur demandant!

Quel sens les collaborateurs donnent-ils à leurs actions du quotidien ? Ont-ils une bonne perception de ce à quoi ils servent ? Comprennent-ils en quoi leurs actions contribuent au profit général de l’entreprise ?

Tous ces éléments sont essentiels à creuser et faire émerger auprès des collaborateurs pour qu’ils s’impliquent en toute conscience dans leur mission quotidienne quelque soit leur poste. En prenant en compte le client final, sa satisfaction, et donc le fait qu’il achète de nouveau il est assez facile de montrer aux collaborateurs le sens global de ce qu’ils font et pourquoi ils le font !

Astuce concrète :
  • Inclure dans les entretiens (annuels ou semestriels) la question : “A quoi sert votre métier? Pour vous ? Pour l’entreprise ? Et en quoi cela vous satisfait ?”
  • Demander au collaborateur en quoi son métier contribue à la satisfaction des clients.

2- Écouter

L’idée ici n’est surtout pas d’ouvrir un bureau des pleurs, ce serait contre-productif et parfaitement inutile pour les collaborateurs, le service RH et l’entreprise toute entière, il ne faut donc jamais tomber dans cette extrémité !

Ce que nous entendons par écouter ici, c’est prendre régulièrement la température de vos collaborateurs : comment vont-ils ? Ont-ils toujours le sens (cf point 1) de ce qu’ils font ? Savent-ils pourquoi ils travaillent ? Quelles sont leurs perspectives d’évolution ? Savent-ils où ils en sont de leurs objectifs ? Est-ce un bon mois/trimestre/semestre ?

L’essentiel ici est d’aller creuser au plus profond des différents points cités ci-dessus pour vous assurer que vos collaborateurs n’éprouvent pas de frustration, et qu’ainsi ils sont sereins dans leur actions du quotidien.

Écouter demande donc en premier lieu d’évaluer (la prise de température) puis de creuser les différents points avec le collaborateur afin d’en faire ressortir des pistes de réflexions pour améliorer son quotidien opérationnel et ainsi la fluidité de l’entreprise toute entière.

Astuce concrète :
  • Construire un mini guide d’entretien avec les questions ci-dessus
  • Vous fixer l’objectif de passer ce guide 10 salariés/semaine (mettre en place l’entretien “Flash RH” d’environ 10-15 min)

3-  Projeter

Pour maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs tout au long de leur carrière dans l’entreprise, le meilleur moyen, loin devant les augmentations ou autres avantages de l’entreprise, c’est de pouvoir aider le collaborateur à se projeter sur des postes, missions, responsabilités toujours plus grandes, toujours plus impliquantes.

L’important ici est de prendre en compte 3 dimensions : les compétences du collaborateur, les besoins de l’entreprise et les souhaits du collaborateur.

Vous vous  assurez ainsi de pouvoir créer des parcours sur-mesures, atypiques, adaptés à la fois aux besoins de l’entreprise et aux souhaits du collaborateur permettant un deal gagnant-gagnant assurant l’avenir de l’entreprise.

Astuce concrète :
  • Ouvrir l’ensemble des postes à la mobilité interne et en faire la promotion
  • Construire les parcours de mobilité sur mesure à chaque demande, même pour des parcours atypiques.

4- Aider le manager

Notre dernier point à aborder pour changer la vie des collaborateurs est d’aider le manager à mieux accompagner ses collaborateurs sur les points cités ci-dessus.

Pour aider les managers il est essentiel de leur démontrer le gain en temps et en performance des collaborateurs en s’occupant de ces différentes dimensions. Le temps et l’énergie que les managers passent à recruter de nouveaux collaborateurs est l’un des meilleurs arguments pour démontrer la nécessité d’engager et de fidéliser les collaborateurs.

Astuce concrète :
  • Construire un mini guide d’entretien avec le manager sur ses points hebdo ou mensuels avec son équipe
  • Fixer un objectif de 5 entretiens manager par semaine

Ces 4 axes de développement pour le métier de RRH sont aujourd’hui essentiels pour garantir l’engagement et la fidélisation des collaborateurs et faire de vous des RRH à la pointe des attentes de vos collaborateurs.



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