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Comment bien concevoir un module de formation ?

Dernière mise à jour : 19 avr.



Est-il possible de définir un module de formation ?


L’évolution des parcours de formation nous a permis de comprendre que l’apprentissage était bien plus efficace si l’apprenant est motivé, engagé et acteur de son apprentissage. C'est encore mieux lorsqu'il est dans un état de flow !


De ce fait, de nombreux organismes de formation experts ont réfléchi à de nouvelles modalités pédagogiques en ligne, de nouvelles ressources et ont réussi à développer leurs activités et leurs outils.


La pandémie du COVID-19 a changé les modes de vie de nombre de personnes et a propulsé les modalités d’apprentissage de manière exponentielle, ce qui a également fait changer la méthode initiale d’enseignement.


Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ou d’organismes de formation souhaitent se digitaliser dans le but de favoriser la montée en compétences de leur équipe. Le blended learning est l’un des piliers de ces nouvelles pratiques pédagogiques.


L’apprentissage mixte ou blended learning correspond à l’association de plusieurs modalités (synchrones et asynchrones) ayant pour objectif de faciliter la montée en compétences des collaborateurs apprenants. En générant ce type de contenu, de parcours, les concepteurs et ingénieurs pédagogiques développent alors des modules de formation à l’aide de divers outils et ressources en tant que supports.


Généralement, un module de formation doit répondre à un objectif pédagogique précis. Il contribue à réduire les parties théoriques, souvent pesantes lors des formations présentielles. Les risques de non complétion des cours en ligne diminuent fortement grâce à ces modules interactifs et à cet équilibre entre toutes les modalités d’un parcours.


Finalement, le module de formation correspond à une approche pédagogique permettant de proposer des contenus de formation simples et compréhensibles à partir d’éléments et techniques plus complets et complexes.


Quelques pratiques à éviter


Avant toute chose, lors de votre projet, il faut penser à la qualité de travail des apprenants !


Passer une heure à faire défiler les slides d’un PowerPoint ou lire 5 pages sur “Quel est le processus à suivre sur tel ou tel logiciel” n’a pas grand intérêt dans une formation, qu’elle soit en ligne ou non.

Un peu de prévention : penser qu’une présentation PowerPoint ou un PDF est un module de formation est une erreur. Ce n’est clairement pas le cas, les modules présents dans les formations sont plus complets et réfléchis, la qualité est meilleure pour l’apprentissage de son équipe.


De plus, un module de formation ne doit pas excéder 30 minutes. C’est la durée maximale pour un module e-learning. Votre contenu peut être divisé en plusieurs objectifs pédagogiques et remis en page dans vos contenus numériques.


Par conséquent, le nombre de notions abordées ne doit pas être démesuré et doit correspondre aux objectifs de votre module.



Si mon objectif est d’apprendre à réaliser correctement une mousse au chocolat, je ne vais pas ajouter dans le module des éléments sur “comment faire un fondant au chocolat”. Cela pourrait démotiver l’apprenant qui n’est pas là pour apprendre cette recette. La situation serait totalement inappropriée et, en tant que formateur, vous serez décrédibilisé, ne prenez pas tant de risques.


Nos conseils de conception


L’intérêt des modules de formation est d’engager le collaborateur à apprendre, à progresser et à s’évaluer sur ses connaissances ou ses carences grâce à des activités appropriées.


Mais alors, comment favoriser son apprentissage ?

Pensez à introduire son parcours de formation. Également, il est nécessaire de présenter à l’apprenant les différentes étapes de sa formation : Combien de modules va-t-il rencontrer ? Combien de temps vont-ils durer ? Que va-t-il gagner en suivant la formation ? En somme, les conditions de réalisations pour engager rapidement le collaborateur.

Motiver les collaborateurs apprenants n’a jamais été aussi simple depuis l’invention du déplacement pédagogique !


“Un déplacement pédagogique, encore une nouvelle notion ? Qu’est-ce que c’est que cette méthode pédagogique ?”



Comment fonctionne un déplacement pédagogique ? Les concepteurs vont sortir l’apprenant de son contexte habituel de travail pour le transporter dans un nouvel univers. Plonger les apprenants dans l’univers d’Harry Potter, de pirates des caraïbes, ou d’autres univers motivera vos collaborateurs à participer, interagir, réfléchir tout au long de leur formation. Un collaborateur satisfait parlera en bien de votre formation et incitera les autres à se former. Un moyen intéressant pour éviter le turn-over par exemple. Vous remarquerez que l’évaluation sera plus efficace et les résultats seront beaucoup plus positifs grâce à cette méthode, ces techniques d’apprentissage sont plus efficaces.


Un dernier point à aborder : Pensez conception avant production ! La différence entre production et conception, c’est bon pour tout le monde ?


La conception permet de réfléchir aux différentes étapes qui devront être présentes dans votre module de formation. Généralement, 3 questions majeures peuvent vous aider :


1. Le pourquoi : Pourquoi ce module doit-il contenir telle ou telle notion ? Quel objectif pédagogique je poursuis ?


2. Le quoi : De quoi vais-je parler dans chacune des notions ? Quels objectifs pour chacune d’entre elles ?


3. Le comment : Comment je vais en parler ? Quelle interactivité, présentation vais-je mettre en œuvre dans cette situation ?


La production représente la seconde étape, celle après la conception. Lorsque ma conception est prête et bien structurée, je n’ai plus qu’à transposer cela dans mon module.


Présentation d’un module type :


Si vous n’avez pas la moindre idée de comment concevoir un module de formation, pas de panique ! Nous vous proposons un exemple qui permettra d’engager vos collaborateurs.


Attention, petite précaution d’usage : ce n’est pas la seule façon de concevoir un module. En effet, en fonction des objectifs, des besoins et de vos contraintes, cela peut varier.


  • Mettre en place un tutoriel. Comment l’apprenant va-t-il pouvoir naviguer ? Le scrolling n’est pas une notion intuitive pour certains collaborateurs, le tactile encore moins ! Le tutoriel n’est pas obligatoire dans tous les modules de votre parcours mais il est recommandé de le mettre en proposant à l’apprenant de ne pas le réaliser s’il maîtrise déjà toutes les informations et outils.


  • La consolidation des acquis. Il est essentiel pour le collaborateur de s’auto-évaluer régulièrement sur ces connaissances précédentes, acquises lors du cours. Poser des questions sur le / les modules précédents pour réactiver sa mémoire.


  • Aborder 1 ou 2 notions clés. N’oubliez pas de faire participer activement vos apprenants.


  • L’évaluation formative permettant de revenir sur les notions abordées dans le module. Attention, s’il s’agit de l’évaluation finale, ces notions abordées se feront sur la totalité des modules.


  • Une conclusion pour comprendre ce qui a été vu à l’issue du module et connaître la suite des modalités de formation.

Si vous souhaitez vous plonger dans une formation pour le formateur et en apprendre davantage sur la création d’un parcours de formation en blended learning, et que c’est un projet concret pour vous et votre entreprise, nous vous invitons à découvrir notre formation : Conception d’un parcours en blended learning !


Celle-ci vous permettra de vous former et d’apprendre à concevoir un parcours de formation en blended de manière intelligente, efficace et surtout engageante.



Encore un point : N’oubliez pas qu’il y a des risques à passer au format numérique ! Chaque apprenant est différent, il ne faut laisser personne “dans la nature”, il faut les encadrer, pensez à la pédagogie différenciée.


La mise en place d’un tutorat tout au long d’un parcours en blended est une des solutions efficaces pour pallier ce risque d’abandon, c’est une précaution utile à prendre et qui ne demande pas beaucoup d’investissement.


Maintenant, vous avez de bonnes bases pour laisser votre projet prendre vie !
 

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