top of page

Dico Flowbow : Le jeu de rôle




Qu'est ce que le jeu de rôle ?


Un jeu de rôle est le fait de faire interpréter aux apprenants un rôle qui n'est pas le leur. Grâce à la scénarisation, cette modalité les mène à faire des actions les sortant de leur contexte quotidien.


Prenons l'exemple d'un vendeur de voiture. Dans le cadre d'un jeu de rôle, il aura pour exercice de vendre un tout autre produit, et non pas une voiture. Le jeu de rôle est donc le fait d'interpréter un rôle qui n'est pas le nôtre.



L'idéal pour le faire ?


Le jeu de rôle s'effectue en présentiel et en synchrone.

Lorsqu'on veut faire comprendre une dimension, une technique ou un sujet, à un apprenant, sans qu'il soit pollué par son quotidien, il est nécessaire de faire un déplacement pédagogique.

Le but est de faire tomber les barrières limitantes, générées par les habitudes quotidiennes. Autrement dit, l'idée est de placer l'apprenant dans un environnement, un univers, qu'il ne connait pas afin de supprimer les contraintes auxquelles il fait habituellement face.



Les conseils Flowbow


Conseil n°1 : Veiller à complètement sortir l'apprenant de son contexte habituel

Le formateur doit guider les apprenants pour permettre une méthodologie qui soit simple et comprise par tous. Par exemple, un brise-glace sous forme de blindtest.


Conseil n°2 : Refaire le parallèle avec son vrai métier à la fin de l'exercice

Chacun doit se trouver à l'aise avec la thématique afin que tout le monde puisse participer. Le brise-glace doit durer entre 10 et 15 min.


Call to action invitant les utilisateurs à télécharger nos fiches Dico Flowbow

 

Pour ne rien manquer,

abonnez-vous à notre newsletter !


bottom of page