• Amandine Daimé

Dico flowbow : Le quizz



Qu'est ce qu'un QUIZZ ?


C'est une modalité pédagogique, une façon d'apprendre quelque chose à quelqu'un. Il n'y a pas de meilleur moment que d'autre pour les quizz, que ce soit en présentiel ou distanciel, en moment synchrone ou asynchrone. Le quizz est une modalité qui permet de questionner les apprenants sur leurs connaissances, pratiques et comportements. Cela consiste à poser une question en proposant plusieurs réponses possibles dont l'une (ou plusieurs) d'entre elles est la solution. Il existe également des quizz vrai/faux ou des textes à trous, par exemple.


L'idéal pour l'utiliser ?

3 utilisations sont possibles :

  • Découverte : Lorsque vous souhaitez introduire une notion, vous pouvez commencer par interroger vos apprenants pour les obliger à réfléchir et à se renseigner sur un sujet. Vous attirerez sa curiosité.

  • Renforcement/Réassurance : Vous pouvez utiliser le quizz pour vous assurer de la compréhension et de la progression de vos apprenants. Cela permet à vos apprenants de se rassurer sur la compréhension d'une notion vue auparavant. Tout en renforçant les connaissances acquises.

  • Évaluation : Vous pouvez également évaluer vos apprenants sur leurs acquis par rapport aux notions abordées en leur proposant un quizz avec des questions à choix multiples ou unique.


Les conseils Flowbow


Conseil n°1 : Favorisez la compréhension

Lorsque vous souhaitez faire monter en compétences vos apprenants via cette modalité pédagogique, favorisez la compréhension des notions abordées. Par exemple, il faut privilégier les questions à choix multiples plutôt que les questions du type "vrai ou faux".


Conseil n°2 : N'oubliez pas le feedback !

Le feedback est très important lorsque vous utilisez cette modalité pédagogique. Lorsqu'un apprenant répond à une question, il doit savoir pourquoi sa réponse est bonne avec une explication. De même si l'apprenant a donné une mauvaise réponse, il faut lui expliquer pourquoi celle-ci est fausse et lui indiquer la bonne réponse.


Conseil n°3 : VARIEZ LES DIFFÉRENTES MODALITÉS

Pour garantir un apprentissage efficace, n'hésitez pas à varier les différentes modalités de quizz selon vos objectifs pédagogiques et selon les notions. Utilisez la hiérarchisation, le "glisser/déposer", le "vrai/faux", les réponses multiples, les réponses courtes, le remplissage de champs vides.


 
Inscrivez-vous pour recevoir l'intégralité de nos fiches pratiques !