• Amandine Daimé

Dico flowbow : Peer-to-peer learning

Dernière mise à jour : 31 oct.



Qu'est ce que lE PEER-TO-PEER LEARNING ?


C'est une modalité pédagogique, elle permet d'apprendre quelque chose à quelqu'un. Il s’agit d’un apprentissage par les pairs/collaborateurs. Les équipes se partagent leurs savoirs et permettent à chacun de monter en compétences grâce aux compétences et connaissances des uns et des autres. Cette modalité peut s'utiliser dans les différentes situations d'apprentissage. Il vous suffit juste de placer vos collaborateurs au cœur de l'apprentissage.


L'idéal pour l'utiliser ?


  • Pour approfondir et partager des connaissances : Cette modalité est efficace pour créer une cohésion d'équipe et pour la montée en compétences grâce au partage de connaissances et de compétences. Elle permet de se servir de l'expertise et de l'expérience des collaborateurs pour en aider un autre à monter rapidement en compétences sur des points précis.


  • Pour intégrer à un métier : Le peer-to-peer learning est efficace lorsqu'il s'agit d'intégrer un collaborateur à un métier. Vous pouvez, soit, intégrer un nouveau collaborateur grâce aux collaborateurs déjà présents dans l'entreprise, soit, former un collaborateur à une nouvelle compétence grâce à l'expertise d'un pair.


Les conseils Flowbow


Conseil n°1 : Organisez et structurez votre méthode

Lorsque vous mettez en place cette méthode d'apprentissage, n'oubliez pas d'accompagner votre collaborateur tuteur et celui accompagné. Vous devez vous focaliser sur le sujet, leur donner les moyens et les outils pour y arriver.


Conseil n°2 : Challengez vos collaborateurs

Pour engager vos collaborateurs, vous pouvez prévoir de les challenger. Faites-leur remporter un challenge ensemble pour leur faire découvrir, à tous, une nouvelle compétence. Ceci dans le but d'aller plus loin ensemble, et de mettre en avant cette méthode d'apprentissage.


Conseil n°3 : Servez-vous en comme point de départ

Servez-vous de cette méthode d'apprentissage pour structurer les procédures internes de l'entreprise, par exemple. Vous pouvez, par exemple, créer une base de données interne (un wiki) alimentée par vos collaborateurs des différents secteurs.

 
Inscrivez-vous pour recevoir l'intégralité de nos fiches pratiques !