• Charlotte Mareau

Dico Flowbow : le serious game



Qu'est ce que lE serious game ?


Il s’agit initialement d'un jeu vidéo. On parle de serious game lorsque sont intégrés des objectifs pédagogiques aux mécaniques de ces jeux. L'apprentissage peut être individuel ou collaboratif, notamment grâce aux jeux en MMORPG dans lesquels les apprenants peuvent avoir une "quête" commune.


C'est une modalité pédagogique, elle permet d'apprendre quelque chose à quelqu'un. Initialement le serious game est en distanciel et asynchrone. La localisation et la temporalité du formateur et des apprenants sont normalement différentes. Mais le serious game peut également être déployé sur d'autres modalités.


L'idéal pour l'utiliser ?


Le rôle du personnage que l'on joue dans un jeu vidéo peut être transposé à la fonction professionnelle des apprenants dans le cadre d'une formation.


Il existe 3 cas d'usage du serious game :

  • Dans un parcours d'intégration ou de découverte d'une entreprise

  • Pour répondre à un besoin de sensibilisation ou de prévention

  • Pour approfondir une expertise technique (à la limite de la simulation)


Les conseils Flowbow


Conseil n°1 : la forme doit servir le fond

Il n'est pas question de "jouer pour jouer". Le serious game est un moyen au service des objectifs pédagogiques de la formation. Il faut toujours faire passer le fond avant la forme.


Conseil n°2 : la difficulté doit être évolutive en fonction de l'apprenant

Si le jeu est trop facile, l'apprenant risque de s'ennuyer. À l'inverse, s'il est trop difficile, il risque d'abandonner. Le niveau du jeu doit être en cohérence avec celui de l'apprenant.


Conseil n°3 : ne pas essayer de copier la qualité de la 3D des jeux vidéos

Une boite de production de jeux vidéos n'aura pas le même budget que vous. Il est nécessaire de produire un serious game à hauteur de son budget, quitte à utiliser des graphismes simples, type retrogaming. L'objectif n'est pas d'avoir une 3D parfaite mais un réel apport pédagogique à la formation.

 
Inscrivez-vous pour recevoir l'intégralité de nos fiches pratiques !