Rechercher

Dico flowbow : La vidéo tuto

Dernière mise à jour : 15 avr.



Qu'est ce que la Vidéo tuto ?


C'est une modalité pédagogique, une façon d'apprendre quelque chose à quelqu'un. Elle est distancielle et asynchrone : Le formateur et les apprenants ne sont pas au même endroit physique et le moment d'apprentissage est différent pour chaque apprenant, les échanges peuvent être directs et indirects. Il s’agit d’une vidéo courte, qui dure idéalement entre 2 et 5 minutes. Elle explique un geste ou un concept en l'illustrant. La vidéo peut être un enregistrement d'écran qui est utile pour les tutoriels digitaux mais également une vidéo enregistrée via un outil digital qui met en scène le tutoriel en question.

L'idéal pour l'utiliser ?

  • Former à des outils informatiques ou des gestes techniques : L'utilisation de la vidéo tuto est idéale pour former des apprenants à reproduire des gestes techniques ou pour utiliser des outils informatiques. Mais attention, la plupart du temps cette méthode permet de reproduire le geste mais pas d'apprendre efficacement.

  • Visionner la vidéo en parallèle de l'action : Une vidéo tuto est efficace lorsqu'elle est visionnée en même temps que l'action est effectuée. Visionner la vidéo au préalable ne permettra pas à l'apprenant d'apprendre à faire le geste lorsqu'il voudra le reproduire plus tard. Il faut que celui-ci effectue le geste par lui-même, c'est comme cela qu'il retiendra comment faire.

Les conseils Flowbow

Conseil n°1 : Pensez pratique !

La vidéo doit porter sur 1 point technique précis et arriver rapidement à la solution. Une vidéo "tuto" ne doit pas durer plus de 5 minutes. Il faut que celle-ci soit rapide à regarder pour ne pas perdre l'attention des apprenants, afin qu'ils puissent la regarder lorsqu'ils en ont besoin.

Conseil n°2 : Chapitrez votre tuto !

Lorsque vous créez votre vidéo tuto, vous devez au préalable effectuer un découpage pédagogique. Il faut que votre vidéo intègre une notion de progression, l'apprenant doit apprendre des choses petit à petit. Il faut également annoncer dès le départ l'objectif de la vidéo en annonçant clairement ce que l'apprenant va apprendre durant son visionnage.


Conseil n°3 : Rendez la vidéo interactive

Pour garantir un apprentissage avec cette modalité, n'hésitez pas à la rendre interactive. Vous pouvez, par exemple, poser une question pendant la vidéo pour aider l'apprenant à comprendre ce qu'il vient de visionner.

 
Inscrivez-vous pour recevoir l'intégralité de nos fiches pratiques !