• Pauline Berry

Digital learning : une solution pour vos collaborateurs

Dernière mise à jour : 6 oct.


En France, et comme dans beaucoup de pays, le digital learning est de plus en plus courant au sein de l’apprentissage grâce, ou à cause, des cours à distance qui ont bousculé le quotidien des formations. L’évolution de ce service se traduit par une augmentation d’offres et d’outils (comme des LMS par exemple, qui sont des outils de gestion de la formation). Malgré cette évolution, on peut se demander si les formations en ligne sont une bonne solution pédagogique pour l’apprentissage. La réponse est : OUI ! Un projet de digital learning bien construit rime avec engagement et motivation de l’apprenant. Il faut que vous réussissiez à trouver les solutions pédagogiques adaptées à vos besoins et problématiques d’apprentissage. Et surtout, à votre projet !


De nombreux choix de parcours


Lorsque vous voulez digitaliser un parcours de formation, l’une des premières questions à vous poser avant d’opter pour la création est :


« quel parcours de formation je mets en place pour mes apprenants ? »

Plusieurs solutions s’offrent à vous : digitaliser une partie de la formation (blended learning) ou digitaliser toute la formation (ne faire que du e-learning). Chez flowbow, nous vous conseillons de faire, dans l’idéal, une formation en blended learning car cette méthode d’apprentissage permet d’allier les moments synchrones et asynchrones. Ce type de formation permet à l'apprenant de travailler la théorie en e-learning, à distance, et de faire des mises en situation lors de séance en présentiel par exemple, mais cela peut aller bien au-delà !


Peu importe le choix de parcours que vous ferez, ayez toujours en tête que l’objectif principal de cette formation digitale est la montée en compétences de vos collaborateurs. En effet, avant de commencer la création de votre parcours de formation vous devez définir le ou les objectifs pédagogiques de votre formation. L’objectif pédagogique c’est ce que votre apprenant sera capable de faire à la fin de la formation. Ces objectifs doivent toujours commencer par « être capable de… ». Un vrai développement des compétences est attendu tout au long de votre parcours, c’est ce critère qui définira l’efficacité de celui-ci.

Une bonne solution pour l’apprenant …


Tout d’abord, que vous choisissiez une formation en blended learning ou totalement en asynchrone, elle comportera des modules e-learning. Pour que ces derniers soient efficaces, ils doivent être engageant pour votre apprenant, c’est-à-dire qu’il doivent être motivants. Votre objectif est que vos apprenants soient satisfaits d’apprendre sans vraiment avoir l’impression de suivre une formation, ils doivent s’épanouir tout en montant en compétences.


Pour que vos collaborateurs soient motivés, il faut que vos modules rendent chaque apprenant actif. Il faut savoir que la passivité est l’ennemi de la motivation, c’est l’une des difficultés pédagogiques que vous pouvez rencontrer lors de la mise en place de votre projet de formation digitale. Pour rendre un apprenant actif au sein de vos modules e-learning, vous pouvez lui faire télécharger des éléments clés comme des templates par exemple mais vous pouvez aussi intégrer des images interactives dans votre module e-learning. Si vous vous contentez de faire regarder une vidéo à votre apprenant dans l’espoir qu’il apprenne quelque chose, vous vous trompez totalement, ce n’est pas efficace pédagogiquement parlant.


Pour rendre votre apprenant actif, vous avez la possibilité de faire des quizz. En effet, cette modalité pédagogique permet de rendre l’apprenant acteur de son apprentissage puisqu’il va être interrogé, ce qui va l’amener à réfléchir et à se questionner.


Une formation digitale vous offre la possibilité de faire de la pédagogie différenciée, c’est-à-dire de faire un module qui va permettre à chaque apprenant de monter en compétences quel que soit son niveau.


Pour cela, il vous suffit de faire une évaluation de diagnostic qui vous permet de connaître le niveau de chaque apprenant avant même de commencer le parcours. Tout dépend de la gestion que vous souhaitez mettre en place. Pour que celle-ci marche, il faut que vous placiez vos collaborateurs au sein de toutes vos décisions et ainsi adapter, positionner vos apprenants sur le parcours de formation en fonction de leur niveau initial (oui, cela veut dire qu’ils ne feront pas tous, tout le parcours).


Généralement, à la suite de cette évaluation les apprenants ont accès à un module e-learning qui correspond à leur niveau, ce qui facilite le développement de chacun. Cette solution évite que vos collaborateurs se démotivent à cause du niveau de difficulté du module, surtout s’ils se retrouvent seuls face à celui-ci. En effet, si votre apprenant trouve la formation trop facile, il va avoir l’impression « de perdre son temps » en la faisant, son efficacité sera mise à mal. De même si elle est trop compliquée, l’apprenant va aussi s’en détourner et baisser les bras.



… en respectant certaines conditions


Vos apprenants peuvent être motivés par un module e-learning car ce dernier se travaille en autonomie, ce qui leur permet de le faire sur le support qu’ils veulent. De plus en plus de personnes se forment sur leur téléphone. En effet, aujourd’hui 1 personne sur 2 se forme sur son téléphone. Pour permettre à vos apprenants de se former sur le support de leur choix (tablette tactile, ordinateur, smartphone, etc.) il faut que votre module soit responsive design c’est-à-dire qu’il s’adapte à la taille des différents types d’écrans. C'est ce qu'on appelle le mobile learning.


Dans vos formations digitales, les modules e-learning ne doivent pas durer trop longtemps si vous souhaitez que leur efficacité soit optimale. En effet, un module e-learning ne doit pas excéder 40 minutes. S’il dure plus de 40 minutes, vos apprenants risquent de se lasser et donc d’être démotivés. Mais pas d'inquiétude rien ne vous empêche de créer un parcours avec plusieurs modules de 40 minutes !


Vous l’aurez compris, le digital learning est une bonne solution pour faire monter en compétences vos collaborateurs si votre parcours est bien construit et qu’il repose sur leur montée en compétences. Lorsque l’on parle de formation, pensez bien que nous ne parlons pas seulement du système éducatif français, mais bien de formations professionnelles dans vos entreprises. Vos employés ont, eux aussi, besoin de se former pour exceller dans leur domaine, nous apprenons toute notre vie. Votre management doit être basé sur les besoins de vos employés.

 

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