• Pauline Berry

Le digital learning en entreprise, c’est possible ?

Dernière mise à jour : 15 avr.



En France, le digital learning ou formation en ligne est en constante évolution, amélioration. À l’heure où les formations à distance se développent de plus en plus, vous pouvez, en tant qu’entreprise, passer de la traditionnelle formation en présentiel à une formation en ligne qui peut être totalement ou partiellement digitalisée.

Est-ce difficile de mettre en place une formation en ligne ?


Nous pouvons déjà apporter une réponse à cette question avant de l’aborder : non, ce n’est pas difficile de digitaliser sa formation. On entend souvent dire qu’il est impossible de digitaliser tel ou tel domaine. Pourtant la transformation digitale des contenus peut se faire dans tous les secteurs d’activité.



Effectivement, chaque domaine à ses particularités mais la digitalisation de la formation peut être réalisable et bien réalisée. Si le côté pédagogique est bien réalisé alors la formation pourra être digitalisée et efficace. Comme quoi il vaut mieux bien faire que bien dire !


Il est possible de digitaliser tous types de formations et leurs contenus, même dans des secteurs qui ne sont pas forcément digitalisables à vue d’œil. Vous n'y croyez pas ? Pourtant, nous avons un livre blanc dédié au sujet de la digitalisation des secteurs dits "indigitalisables" qui vous prouvera que c'est possible !


Toutefois, il faut faire attention ! Digitaliser des formations ne consiste pas seulement à transformer les formations présentielles telles quelles sur un support de type PowerPoint, Genial.ly ou encore google slide. Un digital learning se doit d’être interactif, évaluatif, interrogatif afin que votre collaborateur ne décroche pas de la formation, il y a ainsi toute une stratégie, une ingénierie pédagogique, à mettre en place pour trouver les solutions les plus adaptées à vos objectifs pédagogiques et favoriser l’apprentissage et donc la montée en compétences de vos apprenants, jusqu'à atteindre l'état de flow.



Deux solutions s’offrent à vous si vous souhaitez digitaliser une formation :


1. Vous pouvez digitaliser vous-même votre parcours de formation à l’aide d’outils.


2. Vous pouvez aussi passer par un prestataire qui saura vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet.


En fonction de vos enjeux et de vos besoins, il peut être préférable de privilégier l’appel à des experts compétents dans ce domaine. En effet, en travaillant avec des professionnels de la digitalisation, vous obtiendrez des conseils pertinents et avisés qui iront bien au-delà de la simple digitalisation d’un contenu :


Comment améliorer la montée compétences de vos collaborateurs ? Comment garantir la pérennité de ces compétences ? Comment varier efficacement les modalités d’apprentissage… Le tout, sans omettre le côté pédagogique.


En effet, si votre digital learning n’est pas orienté pédagogie, les apprenants se lasseront et n’évolueront pas.


Pour que votre formation soit pédagogique, il vous faut dans un premier temps, définir un ou plusieurs objectifs pédagogiques.

La finalité étant de savoir précisément ce que vous souhaitez faire apprendre, enseigner, transmettre aux personnes qui vont suivre cette formation.

Pour rappel, un objectif pédagogique définit ce que l’apprenant sera en mesure de faire, de manière très opérationnelle, à la fin de la séance, séquence ou parcours de formation.


Rappelons-le, une formation, qu’elle soit à distance, en présentiel, etc. a pour principal objectif la montée en compétences de vos collaborateurs. En effet, il faut toujours garder en tête le ou les objectifs pédagogiques que vous voulez faire acquérir à vos apprenants.


Par conséquent, il ne faut pas oublier que le fond (le contenu de la formation) est plus important que la forme.

Comment choisir son digital learning ?


Le choix de votre formation dépendra de ce que vous souhaitez transmettre, enseigner à vos collaborateurs dans le cadre de leur montée en compétences.


Dans certains cas, une digitalisation partielle avec des moments synchrones pour des mises en pratique par exemple seront nécessaires.


Les questions à se poser sont donc les suivantes :


Comment faire pour mettre en place leur montée en compétences ?

Quelles sont les activités que je peux mettre en place pour optimiser l’apprentissage de mes collaborateurs ?

Un organisme expert pourra vous aider à identifier le réel besoin d’apprentissage pédagogique pour vos collaborateurs. En somme, identifier leurs niveaux de connaissances.


Pour ce faire, passer par une matrice de compétences peut être une des solutions proposées par l’entreprise experte. Il en existe d’autres comme des interviews, des questionnaires ou encore l’accompagnement des apprenants durant la formation par exemple. Une fois que le travail d’identification de vos besoins sera effectué, l’organisme expert pourra réfléchir et développer une architecture adaptée à vos besoins.


Plusieurs architectures sont possibles :

1. Vous pouvez choisir de faire un parcours de formation entièrement en e-learning (distanciel asynchrone)


2. Ou alors votre choix peut être de faire un parcours de formation en blended learning c’est-à-dire avec des moments synchrones (classes virtuelles ou présentiels) et des moments dits asynchrones (e-learning).


Si vous avez pour ambition de passer au digital learning, contactez dès à présent un organisme expert dans la digitalisation de formation. Cependant, vous devez au préalable réfléchir à quels sont vos objectifs pédagogiques pour pouvoir analyser et mettre en place votre stratégie de formation avec l’organisme que vous aurez choisi. Celui-ci vous aidera dans la conception de votre formation en blended learning.

Le choix de la plateforme LMS est également très important pour des formations dans les entreprises, et nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.



Nous pouvons maintenant répondre à la question initiale qui était : “Le digital learning en entreprise, c’est possible ? ”


La réponse à cette question est toujours oui.


Toutefois, il ne faut pas oublier que l’apprentissage et la montée en compétences de vos collaborateurs doivent être au cœur de votre réflexion lors de votre choix de parcours de formation digitale.

 

Abonnez-vous à notre newsletter !