• Jonathan Piarrat

Mais, au fait, c’est quoi une formation “mixte” ?

Dernière mise à jour : 13 avr.

Définissons le terme :


La formation dite mixte, mais encore la formation blended ou blended learning, est un parcours de formation qui mixe différents dispositifs pédagogiques, en face à face comme à distance. Ces dispositifs peuvent être synchrones (le formateur se trouve “au même moment et au même endroit” que les apprenants, dans la même salle par exemple) ou asynchrones (par exemple, le formateur corrige des exercices à faire entre deux sessions de cours).


Cette formation en blended learning est donc souvent en partie hébergée sur une plateforme (LMS la plupart du temps) et utilise plusieurs outils d’animation.



En résumé, une formation en blended learning est une formation qui mélange plusieurs modalités. Par exemple, une formation qui comprend un quizz à faire avant un cours en présentiel est une formation mixte ! De même qu’un parcours composé d’une classe virtuelle et d’une mise en pratique.


Les principales composantes d’une formation mixte :


  • Quizz, tests en ligne

  • Module e-learning ou COOC (Corporate Online Open Course)

  • Classe virtuelle

  • Coaching individuel

  • Classe présentielle

  • Travaux personnels à réaliser

  • Mise en situation/mise en pratique

  • et une infinité d’autres modalités !




La majorité des formations en blended que nous croisons consistent à proposer un premier module e-learning à distance à l’apprenant au début du parcours pédagogique. Cela peut être un quizz pour évaluer ses connaissances en amont (et faire ensuite des groupes de niveau) ou un module de formation en ligne (en envoyant un simple lien de connexion à la formation par mail par exemple) pour préparer le cours en présentiel. La formation mixte permet aux formateurs de posséder de nombreuses ressources utiles à l’apprentissage des étudiants, apprenants.


Chez Flowbow, nous apprécions particulièrement cette méthode d’apprentissage, c’est une conception pédagogique qui permet d’atteindre un grand nombre d’objectifs et cela grâce à de nombreuses ressources.


Dans quel cadre observons-nous des formations mixtes ?


Distinguons 2 cas que, chez Flowbow, nous observons chez nos clients.


D’abord, il y a le premier cas où l’entreprise (ou l’organisme de formation) est contrainte de créer une formation mixte. Les contraintes peuvent être évidemment sanitaires, mais aussi venir de la difficulté de trouver, dans le détail, des dates de disponibilité pour les apprenants. Par exemple, une entreprise ne peut plus se permettre de réunir pendant 3 jours les apprenants à son siège à Paris. Cela coûte trop cher en hôtel, billets de trains, repas sur place…..etc juste pour se réunir dans une salle. Il n’y a pas de réels avantages… Il faut trouver une autre solution plus rapide et économique.


Mais, nous distinguons un deuxième type de cas : celui où la formation est volontairement mixte, pour des raisons pédagogiques avant tout. Et ce cas revient heureusement de plus en plus ! En effet, la formation mixte est LA façon la plus pédagogique de faire monter en compétences les apprenants. En effet, varier les modalités en fonction des objectifs pédagogiques est LA clé d’une formation efficace. Les avantages pour les entreprises sont nombreux, l’assimilation des compétences est nettement augmentée et l’expérience des formateurs et des apprenants plus agréable et productive.

Par exemple, quelle est la meilleure manière d’apprendre à cuisiner un plat ? Sûrement un mix de lecture de recettes, de photos, peut-être une vidéo sur certaines techniques précises, et un accompagnement synchrone (en direct) à distance ou en présentiel par un professionnel !


L’humain apprend de plusieurs manières en fonction de son propre cerveau, de son environnement, de son état de santé, de son énergie...et bien sûr de la compétence qu’il souhaite acquérir. On n’apprend pas le droit des affaires comme on apprend à faire un plat. De plus, chaque apprenant à une méthode de travail différente. Une solution pédagogique n’est pas forcément aussi efficace pour l’apprentissage d’un apprenant ou d’un autre. La conception du parcours de formation se doit d’intégrer des niveaux différents pour réussir à atteindre des objectifs globaux.


Attention toutefois sur le sujet du financement : les OPCO ne sont pas encore tous habitués à financer “correctement” les formations mixtes. Même chose pour CPF.


Nés au temps du règne impitoyable de la formation présentielle tout-puissante, ils ne prennent souvent en compte que le nombre d’heures effectuées réellement. Cela pose problème concernant les formations qui comprennent des modules e-learning, quizz, travaux à faire chez soi….En effet, 30 minutes de e-learning n'équivalent pas à 30 minutes de formation en présentiel, mais à bien plus. Selon les études, cela va du double à l’octuple !


L’utilisation d’une plateforme LMS, qui mesure le temps passé par les apprenants, est une des solutions à ce problème et vous permet d’analyser l’apprentissage de vos étudiants pour voir si votre projet est bien conçu et si vos activités sont efficaces. C’est un dispositif qui vous permet une vue d’ensemble.


Concluons !


Comme vous l’aurez compris, cette formation en blended learning présente un grand nombre d’avantages en termes d’apprentissage pour vos collaborateurs ou un groupe d’apprenants. Grâce à ses divers modules et activités, ce type d’apprentissage peut être la solution à vos problèmes et facilitera le travail de tous.


Cependant, l’utilisation de cette méthode d’enseignement doit être contrôlée et professionnelle, votre projet doit être réfléchi et les ressources bien utilisées. Veillez à respecter chaque étape du processus de conception de votre parcours de formation pour qu’il soit le plus formateur possible. N’oubliez pas non plus que votre contenu doit être clair et intéressant, le fond avant la forme ! N’hésitez pas à vous familiariser également avec les outils essentiels telle qu’une plateforme LMS, qui vous permettra de rendre votre formation plus efficace et professionnelle.


 

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