• Alexis Mahalin

Responsable pédagogique : Il est le garant de la qualité pédagogique !

Dernière mise à jour : 5 juil.

Être responsable pédagogique, en quoi ça consiste ?


Souvent le responsable pédagogique est spécialiste de son domaine d'activité. Son niveau et ses compétences lui permettent d’accéder à ce métier. Selon la structure qui l’emploie, le responsable (et/ou ingénieur) pédagogique se voit confier diverses missions ou projets, en rapport avec une formation, ou un parcours de formation.


Au sein de l’entreprise, il exerce une fonction d’encadrement des formateurs ou ingénieurs pédagogiques. C’est un professionnel qui a des responsabilités à la fois humaines mais également pédagogiques. C’est un peu l’ingénieur pédagogique des ingénieurs pédagogiques d’une entreprise.


Il sait comment animer et encadrer son équipe, connaît les points forts et faibles de chacun comme tout bon manager ! Entre autres, il connaît le niveau et les compétences de son équipe. Généralement, l’équipe pédagogique est constituée de formateurs, d’ingénieurs pédagogiques et/ou de concepteurs pédagogiques. Une véritable équipe professionnelle !


Son rôle est essentiel dans la gestion de projet de formation et permet la concrétisation de parcours de formations efficaces. D’un côté, il se doit d’intervenir auprès des équipes pédagogiques pour les accompagner dans leur montée en compétences. De l’autre, il doit veiller à la qualité pédagogique des contenus de formation ou des dispositifs pédagogiques mis en place pour les réaliser.


À titre d’exemple, il est là pour expliquer pourquoi il est plus judicieux d’utiliser telle ou telle modalité pédagogique dans ce type de contexte ou pourquoi telle ou telle méthode ne doit pas être utilisée. Un responsable pédagogique est souvent très sensible à l’enseignement pédagogique, à la formation professionnelle. En gros, il prend le sujet de l’apprentissage, plus précisément de l’ingénierie pédagogique, très à cœur.


Finalement, il est le point central du pôle pédagogique. Il fédère son équipe dans l’optique d’obtenir des résultats concrets de montée en compétences des collaborateurs ou apprenants. Il est considéré par son équipe pédagogique comme le chef de projet.



Pour maximiser vos compétences à ce poste, une recherche constante sur les innovations technologiques, les méthodes et stratégies d’enseignement doit être menée. Pour cela, tous les moyens sont bons : explorer les ressources sur le web, suivre des cours ou des formations en ligne sur de nouveaux outils, regarder les avis de certains outils, les moyens mis à dispositions des ingénieurs sont infinis, il faut donc faire le tri ! La connaissance de ces nouvelles méthodes ou outils pourra aider son équipe à mieux concevoir leurs formations et à gagner en expérience professionnelle.


Être responsable pédagogique c’est être passionné par l’enseignement, l’apprentissage et la transmission des savoirs tout comme les métiers liés à l’ingénierie pédagogique. Néanmoins, le responsable pédagogique est le référent de tous les autres.


Bien manager son équipe, c’est être assuré de produire des projets synchrones ou asynchrone (à distance) efficaces, tout en donnant son avis d’expert sur les productions ainsi que son expertise et sa recommandation principale sur l’utilisation d’un dispositif, par exemple.


Il perçoit le travail en équipe comme un levier de performance !


Le travail en équipe doit être perçu en entreprise comme un climat de coopération entre les collaborateurs. L’entente au sein du groupe est importante, surtout dans le domaine de la formation, pour que l’apprentissage soit efficace.


Son sens relationnel et les relations humaines n’ont aucun secret pour lui, c’est au cœur de son métier. Il sait s’imposer quand cela s’avère nécessaire. Le responsable pédagogique doit savoir se faire entendre tout en restant diplomate. Il reste avant tout un ingénieur, créatif et bâtisseur.


“Le responsable pédagogique considère-t-il le travail en équipe comme un levier de performance ?”


Absolument ! L’intelligence collective, les réunions de brainstorming ou les ateliers d’idéations, par exemple, permettent aux équipes de prendre du recul sur la situation ou le projet en cours. De plus, cela permet de corriger les erreurs ou d’écouter les axes d’amélioration de leur travail. En travaillant en équipe, le collaborateur évolue en s’imprégnant de la connaissance d’autrui. Cette collaboration permet au collaborateur formateur de progresser au sein de son activité professionnelle.


In fine, les conseils de chacun permettent aux collaborateurs de progresser. En revanche, attention à la qualité du feedback ! Dire à son collaborateur “Je n’aime pas ce que tu as fait”, “Je n’aurais pas fait comme ça moi..” ou “Je pense que c’est mieux si tu fais ça” n’apporte rien à votre interaction ! Fournir un avis personnel non constructif n’a pas d'intérêt. Votre avis doit être constructif, tout comme chaque recommandation que vous pouvez faire.


Cette méthode de travail porte plusieurs casquettes et se retrouve dans de nombreux métiers. Souvent on parle de social learning ou peer-to-peer learning (apprentissage par les pairs).


Comment devenir responsable pédagogique ?


Vous avez la possibilité de spécialiser votre parcours dans un domaine particulier et qui sait, de faire se rejoindre vos passions.


Par exemple, le master Sciences de l’éducation, ingénierie de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique, basé à Rouen, vous permet de vous spécialiser dans le domaine de la santé. Pour accéder à ce master, il vous faudra une licence (BAC+3) en sciences de l’éducation, en psychologie ou en sociologie.


En fonction de vos envies, de vos passions, vous pouvez trouver tout ce qui vous intéresse. La recherche et le travail sont la clé de votre réussite pour trouver l’emploi idéal à vos yeux.


Beaucoup de masters permettent d’accéder à un premier métier lié à l’ingénierie pédagogique. Une fois dans la branche, vous devrez grimper les échelons jusqu’à atteindre le métier de responsable pédagogique. Après quelques années d’expériences à ce poste, vous pourrez même prétendre au poste de directeur centre de formation, lorsque vos compétences seront encore plus développées.


Avant d’être responsable pédagogique, y a-t-il d’autres postes disponibles ?


Tout à fait ! Les métiers de l’ingénieur pédagogique apparaissent à un niveau différent. Vous pouvez suivre des formations à l’université pour obtenir un BAC+5 dans un master basé autour de la pédagogie, de l’éducation ou d’autres projets digitaux.



Si vous le souhaitez, les sites d’OpenClassrooms ou le Bahut proposent des formations en pédagogie. Ils proposent des formations 100% en ligne à distance ou en blended, diplômantes et personnalisées. Peut-être que vous trouverez votre emploi idéal en effectuant une de ces formations. Tous les moyens sont bons pour (peut-être) trouver votre voie professionnelle, quitte à devenir ingénieur pédagogique et pourquoi pas responsable dans quelques années.


Vous serez pris en charge par un formateur et de nombreuses ressources et moyens seront mis à votre disposition pour favoriser votre montée en compétences. Les formations en e-learning vous permettront de gagner en expérience et par la suite, on espère trouver un premier emploi.


D’autres moyens peuvent être mis à votre disposition comme votre compte CPF (compte personnel de formation) pour vous spécialiser ou vous réorienter dans divers métiers. Ces formations pédagogiques permettront de vous évaluer au travers de cours en ligne, ressources en ligne, pour à terme obtenir une certification.


Le RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), recense tous les diplômes reconnus en France. En guise d’exemple, un professeur qui remet un diplôme/certification universitaire (BAC+3 ou BAC+5) est recensé dans le RNCP.


Posséder une certification vous permettra d’intégrer plus aisément une entreprise et de trouver un emploi lié aux métiers de l’ingénierie pédagogique. Ensuite, notre recommandation est toujours la même : monter en compétences en continu pour atteindre le métier de responsable ingénieur pédagogique.


À vous de jouer !
 

LE SECTEUR DE LA DIGITALISATION VOUS INTÉRESSE ? Abonnez-vous à notre newsletter !