Rechercher

La formation professionnelle : être RH, c’est vouloir faire progresser ses collaborateurs !

Dernière mise à jour : 14 avr.

Allez-y en douceur…


Vous êtes RH au sein d’une entreprise. Votre rôle est d’orienter et de conseiller vos salariés en CDI (Contrat de travail à Durée Indéterminée pour ceux qui auraient des doutes) sur les droits à la formation professionnelle. Il faut savoir que l’être humain est fait pour apprendre tout au long de sa vie, il est curieux de nature, alors il est temps d'en profiter !


Oui mais comment ?


L’objectif de cet article est de vous aider à prendre conscience de l’importance de la formation professionnelle et des conséquences positives qu’elle peut avoir au quotidien.


Les entreprises sont souvent réticentes à l’idée de former leurs salariés, bien que contraintes par la loi. La formation est un sujet délicat, tant sur le plan organisationnel que budgétaire. Pourtant, la formation professionnelle des salariés est un must have pour le développement interne de l’entreprise ! Former annuellement ses collaborateurs et prévoir des bilans de compétences réguliers, c’est contribuer à l’évolution et au développement constant de l’entreprise.


Le problème de la formation professionnelle, c’est souvent le manque de motivation de certains salariés à développer les nouvelles compétences qui leurs sont proposées. Néanmoins, l’évolution de carrière d’un salarié passe par la formation s’il souhaite progresser et rester à jour vis-à-vis de son plan d’évolution métier.




Généralement, l’entreprise offre l’opportunité de suivre une ou plusieurs formation(s) via, entre autres, un CPF (compte personnel de formation). Il faut donc un accompagnement des collaborateurs dans l’objectif de les orienter vers une formation qui profitera aux deux parties. En somme, aider le salarié à identifier les formations de qualité et choisir les domaines de formation les plus pertinents.


En France, la formation professionnelle est un droit pour les salariés d’une entreprise. Cela permet de renforcer leurs acquis, de développer leurs compétences et d’évoluer dans leur milieu professionnel ! Tout est bénéfique !

Orienter vos collaborateurs pour choisir une formation permettra donc de contribuer à leur montée en compétences au sein de l’entreprise et donc à leur évolution professionnelle.


Il faut être capable de les motiver !


On entend déjà Philippe au loin dire « Je connais mon métier, je n'ai pas besoin de suivre une nouvelle formation » « je déteste le changement, j’ai mes habitudes » (désolé à tous les Philippe qui liront cet article 😋).


Comme dit la célèbre citation « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Le salarié doit comprendre qu’il a besoin de se former et qu’il doit saisir l’opportunité qui s’offre à lui.


Les formations professionnelles sont une étape importante dans la vie d’un salarié. Le travail que fournit un salarié peut, par l’intermédiaire d’une formation adéquate, renforcer ses compétences et par conséquent, celles de l’entreprise dans laquelle il évolue.

Mieux le salarié sait faire, plus il devient autonome ! Ils pourront donc à leur tour former d’autres collaborateurs ou stagiaires. Se former tout au long de sa vie augmente indirectement la qualité de travail, ce qui fait d’eux les employés idéaux. Encore faut-il être en mesure de les accompagner !


Il est donc essentiel en tant que RH de définir avec le manager et le salarié où votre collaborateur se situe (via une évaluation diagnostique par exemple). L’objectif étant de trouver les compétences dont il pourrait avoir besoin ou les lacunes auxquelles il fait face, et qu’il faut impérativement renforcer (éviter à l’entreprise, le turn-over).


Attention cependant à la qualité de la formation qui ne dépend malheureusement pas de vous ! En tant que RH, il ne tient qu’à vous de développer des formations en interne qui pourraient être, sur le long terme, beaucoup plus efficaces et ludiques que celles que les collaborateurs pourraient suivre.


Pourquoi la formation professionnelle impacte directement l’entreprise ?


Par l’intermédiaire, entre autres, du Compte Personnel de Formation (CPF), le salarié peut se former, indépendamment de l’entreprise ou en accord avec celle-ci. Chaque salarié a la responsabilité de contribuer au développement et à la vie de son entreprise mais c’est à vous, RH, d’enclencher leur détermination. En suivant une formation régulière, les salariés renforcent leurs acquis et développent de nouvelles compétences.



Pour eux, rien de plus gratifiant que de savoir faire et de comprendre pourquoi ils le font. On réduit alors le stress, on augmente la confiance en soi. En outre, les salariés seront aptes à occuper de nouvelles fonctions et obtenir plus de responsabilités. Ils seront polyvalents !


En suivant une formation, le salarié évite de se sentir obsolète et conserve un bon niveau opérationnel. Pour l’entreprise, cela signifie aussi, faire des économies. En donnant accès à des formations tout au long du parcours professionnel du salarié, celui-ci reste informé sur les avancées technologiques, les lois ou autres progrès de son secteur. En somme, il est à jour sur l’évolution de son activité ce qui lui permet de conserver un bon niveau de compétence (savoir-faire / savoirs / savoir-être). Il faut savoir rechercher le flow au cours des formations !


Mettre à jour nos connaissances, c’est renforcer nos compétences


L’évolution est constante partout où nous nous trouvons. Le monde du travail n’y échappe pas. Il évolue constamment ! C’est pourquoi vous avez pour responsabilité de vous adapter au monde d’aujourd’hui et de demain. À l’issue d’une formation, le salarié peut également obtenir une certification ou un diplôme de validation des acquis de l’expérience (VAE). Former ses collaborateurs est un atout et un avantage pour toute l’entreprise.


Aujourd’hui, les thématiques mises en avant lors de l’utilisation du CPF sont les langues ou le permis de conduire, ce qui en dit long sur l’utilisation des formations en entreprise. Cependant, les compétences métiers et transverses se multiplient. Peut-être que certaines entreprises commencent à comprendre l’importance des formations professionnelles.


Les salariés sont le cœur de l’entreprise


L’entreprise est un lieu de vie. Aujourd’hui, les barrières commencent à tomber et c’est TANT MIEUX ! En restant professionnel, chaque salarié doit être en mesure d’évoluer et d’apprendre à son rythme. Être soi-même, c’est un concept encore flou pour certaines entreprises ou certains métiers. Chez Flowbow par exemple on travaille avec un proverbe bien connu « Faire les choses avec sérieux, sans se prendre au sérieux, nous ne sommes pas des chirurgiens cardiaques ! ».




Prenez soin des salariés, encouragez-les à suivre des formations. Les former, c’est améliorer sans le savoir le bien-être général de l’entreprise et par conséquent son évolution.


Pour le salarié qui contribue au développement de l’entreprise, la conséquence directe est d’aider l’entreprise à devenir apprenante et ainsi affronter l’avenir sereinement.



À vos formations !

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !