Rechercher

Mettre en place une "revue des talents": Pourquoi ?

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

De plus en plus “à la mode”, le rituel de “People Review” dans sa version anglaise conquiert toujours plus d’organisations, PME comme grands groupes.

Nous vous proposons 3 raisons d’en organiser une si votre entreprise n’est pas déjà adepte de cette pratique !


Mais déjà….qu’est-ce qu’une “People Review” ?

En français “Revue des talents” ou “Revue du personnel”; il s’agit d’une évaluation de tout ou partie des effectifs d’une entreprise, dans le but d’établir une première “cartographie” de qui a de bons résultats, qui est “évolutif”, qui aurait besoin de soutien, etc…..Elle a lieu de 1 à 2 fois par an dans la plupart des cas.

Généralement, les entreprises mettent en place un tel rituel d’abord à destination de leurs “talents” ou “haut potentiels”, ceux des salariés considérés comme futurs managers ou dirigeants pour garantir la pérennité de l’entreprise.

Les critères d’évaluation sont assez simples, et beaucoup de DRH utilisent simplement la fameuse “matrice à 9 cases” ci-dessous comme critère d’évaluation : (exemple pris sur le site de Manpower)


Nous verrons dans un autre article quels conseils suivre lorsque l’on met en place la première revue des talents. D’ici là n’hésitez pas à regarder notre dernier webinaire sur le sujet ici.


Au-delà de sa définition, à quoi sert cette revue des talents ? Pourquoi est- il intéressant pour un dirigeant, un responsable RH de la mettre en place au sein de son organisation ? Nous avons l’habitude chez Flowbow de rencontrer beaucoup de clients, de toute taille, qui n’ont pas encore instauré ce process. Voici les 3 raisons que l’on avance dans ces cas là, basées sur notre observation et notre expérience :


1/ La découverte de votre “MINE d’OR”.

C'est-à-dire, la découverte de toutes les richesses dont vous n’aviez pas conscience : les compétences de vos collaborateurs.

En récoltant des données de qualité sur vos talents en interne, votre service RH et vos directeurs vont pouvoir gagner du temps et (énormément) d’argent dans deux domaines : le recrutement et le turnover des équipes.

Si vous découvrez des collaborateurs capables d’occuper des postes vacants, plus besoin de dépenser de l’argent pour recruter en externe. Il est même prouvé que la qualité du recrutement est bien supérieure dans le cas de mobilité interne.

Et bien sûr, savoir qui n’est pas à la “bonne place”, qui a besoin d’aide ou quel super performeur risque de partir vous permettra aussi d’anticiper et réduire le turnover non désiré dans vos équipes.


2/ L’effet magique sur vos managers.

Si votre revue des talents est bien menée, vos managers auront un rôle important dans l’évaluation des collaborateurs : vous leur permettez de contribuer au développement de l’entreprise selon les critères que vous allez définir. Ce faisant, ils s’approprieront tout une partie de leur job de manager, cela les fera grandir sur leur poste, leur apportera un surplus de reconnaissance...et il seront moins enclins à être en conflit avec les RH. Et oui, savoir construire une équipe, et l’évaluer, c’est quand même ce que l’on attend d’un bon manager non ?

Cerise sur le gâteau, cela vous permettra aussi de les observer pendant cette évaluation. Vous pourrez ainsi déceler les managers les plus à l’aise...et ceux qui le sont moins, par manque de volonté ou de compétences. Souvent, nous observons soit des équipes où tous les collaborateurs sont des stars, soit des équipes où tout le monde est très mauvais. Dans les deux cas, le problème vient sans doute en grande partie de l’évaluation faite par le manager :-)



3/ L’engagement de vos collaborateurs.

Mettre en place une revue des talents ne passe bien sûr pas inaperçu en interne. Que vous choisissiez de partager le résultat de l’évaluation avec vos collaborateurs (la meilleure option!) ou non, vous utiliserez ce résultat pour mettre en place des accompagnements plus adaptés, des formations utiles, vous proposerez sans doute des postes à certains, du coaching à d’autres, etc...Bref, vos équipes se développeront plus vite, mieux et leur engagement sera bien plus important.



Convaincu(e) ?

Viens ensuite la question du “comment”.....que nous verrons dans un prochain article.

D’ici là, n’hésitez pas à visionner notre webinaire sur le sujet. Nous pouvons aussi en discuter autour d’un café virtuel ou réel avec plaisir (pour prendre RDV c’est par ici).