Rechercher

3 outils gratuits pour créer une vidéo pédagogique dynamique (à partir de slides)

Dernière mise à jour : 14 avr.

Le micro-learning correspond à l’apprentissage en petites unités, de courte durée. Il faut retenir cet aspect du micro-learning : le temps. Entre quelques secondes et 5 minutes. Cela peut être des modules très courts, des vidéos, des podcasts…qui remplissent les objectifs pédagogiques, à condition qu’ils soient facilement consommables par les apprenants, et ce depuis différentes plateformes et à partir de leurs propres outils (smartphone, tablette, ordinateur…). C’est en s’inspirant du succès de la modalité de la vidéo sur les réseaux sociaux et sur Youtube que la vidéo est devenue le format de prédilection.

.

 

Quelle est la principale limite du micro-learning ?


Il ne peut évidemment pas convenir à tous les types de formation mais peut s'avérer efficace pédagogiquement lors d'un parcours en blended-learning. Cette modalité d’apprentissage rencontre un grand succès auprès des entreprises pour former leurs collaborateurs ou employés. Le micro-learning est présent partout, dans le monde de la digitalisation de formation professionnelle, dans l’apprentissage des langues etc. Il est tout à fait possible de créer des slides et ensuite de les transformer en vidéo pédagogique sur PowerPoint. Cependant dans cet article, je vais vous faire découvrir 3 outils pour créer un support pédagogique en format vidéo, et ce gratuitement !


 

Les Plateformes de conception graphique


 


Permet de créer :

  • Des affiches publicitaires

  • Des documents

  • Des visuels pour les réseaux sociaux

  • Du contenu pédagogique

  • Des vidéos : “Présenter Enregistrer” pour transformer les présentations en vidéo. Il n’y a plus besoin de passer par un outil ou un logiciel secondaire.

Tout est regroupé au même endroit. Plus de 250 000 templates (modèles) sont disponibles gratuitement. Les slides de la présentation sont entièrement personnalisables. Vous pouvez alors les faire correspondre à votre charte graphique ou à votre marque.


C’est à vous de choisir ce que vous souhaitez y intégrer : texte, images, vidéos, sons, musique, voix off, gifs créés entièrement sur l’outil ou importés depuis votre bibliothèque ou bien en utilisant les contenus disponibles sur Canva. Cette fonctionnalité permet de faire du montage vidéo basique, accessible à tous. Quand votre vidéo est terminée, il vous suffit de la télécharger en format MP4 et de la partager avec vos apprenants lors de webinaires, ou classes virtuelles.


Votre présentation interactive aura un fort impact auprès du public ! Cette fonctionnalité proposée par Canva est très simple d’utilisation et permet de réaliser une présentation vidéo de manière efficace. On apprécie la mobilité de Canva, vous avez en effet la possibilité de créer vos supports pédagogiques par le biais de l’application iOS ou Android depuis un smartphone ou une tablette, ou alors depuis le web via un ordinateur. Une formule payante “pro” est disponible et sa tarification dépend de la taille de votre équipe et du type choisi (annuel ou mensuel)


 


Cette plateforme permet de créer des vidéos à partir de slides. Ajoutez des animations, images, audio, importez des PDF etc, à vos présentations de formation et transformez les en vidéos. Des templates sont également à disposition des utilisateurs. Créez, téléchargez puis partagez ! On apprécie l’onglet collaboratif que propose la plateforme. En effet, il est possible de collaborer en direct avec son équipe en partageant un lien menant à l’éditeur de la plateforme. Un autre aspect innovant est la présentation en live sans avoir besoin de partager son écran avec l’option “Live Sessions”. Cette fonctionnalité est accessible après avoir créé vos slides. Activez l’option “voix” afin de discuter avec votre public. Vous obtiendrez par la suite un lien de partage dont l’accès peut être limité par un mot de passe personnalisable. Chaque apprenant ouvre le lien et accède à la session de présentation. Vous pouvez la débuter immédiatement. ou la programmer plus tard.


L’outil est bien évidemment entièrement gratuit et est relativement facile à prendre en main. La seule contrainte pour certaines personnes est le fait que la plateforme soit uniquement en langue anglaise. Projector est disponible via un navigateur web : Google Chrome, Safari, Firefox, et Windows Edge.

 


Le catalogue de Vistacreate compte plus d’un million de ressources créatives et 50 000 modèles de designs. Il n'y a aucune limite de téléchargement, une contrainte à laquelle les utilisateurs de l’ancienne version étaient confrontés. Bien sûr, les slides sont personnalisables : intégration d’objets, logo, polices, animations, couleurs etc, et ce dans le format de votre choix. Pour obtenir et partager votre présentation vidéo, téléchargez-la ou partagez-la directement depuis l’outil éditeur de la plateforme.

Vistacreate est accessible depuis les applications iOS ou Android et/ou un navigateur web.

Comme les deux outils présentés juste avant, l’outil est gratuit. Une formule Pro est également disponible pour moins de 15€ par mois. Mais la version gratuite est déjà très complète. Tout dépendra de votre utilisation.


 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !