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La pédagogie inversée, nouvelle méthode d’apprentissage

Dernière mise à jour : 15 avr.



Depuis quelque temps les méthodes pédagogiques sont repensées, retravaillées, réinventées, ce qui fait émerger de nouvelles pratiques d’apprentissage, comme la pédagogie inversée par exemple.


Ce modèle d’enseignement peut aussi se trouver sous le nom de « classe inversée », « pédagogie renversée » ou encore « flipped classroom » en anglais. Les enseignants utilisent de plus en plus cette méthode au sein de leurs formations présentielles, en ligne ou en blended learning, dans le but de faciliter la montée en compétences de leurs apprenants.


La pédagogie inversée, qu’est-ce que c’est ?


Si vous vous renseignez sur ce qu’est la pédagogie inversée, vous allez souvent entendre le discours suivant : « La classe inversée c’est la classe traditionnelle mais inversée ».


Grâce à cette explication vous comprenez tout de suite ce qu’est la classe inversée ! Non ? C’est normal ! Nous allons vous expliquer en quoi consiste ce modèle d’enseignement dit “inversé”.


Ce type d’enseignement inversé consiste à “inverser” le principe du cours magistral lors de la formation, à l’école et les mises en pratique, les exercices chez soi. En effet, lorsque vous faites de la pédagogie inversée, le cours magistral se fait chez soi à l’aide de ressources numériques, livres… Et les activités pratiques, l'entraînement, les mises en pratique, se font lors des temps de formation, à l’école. Le formateur est donc disponible pour ses étudiants en cas de difficultés lors des activités d’enseignement.


Comment mettre en place une pédagogie inversée ?


Avant toute chose, il faut savoir que le formateur doit se renseigner sur les différents ouvrages, documents qui existent sur le sujet qu’il traite. L’enseignant pourra, ensuite, demander à ses apprenants de lire les documents qu’il aura sélectionnés afin qu’ils s’instruisent sur le sujet.


Dans certains cas, le formateur se sert de ce qu’on appelle des capsules vidéo pédagogiques pour ses apprenants. Il s’agit d’une vidéo courte (souvent scénarisée) et dynamique qui traite d’une notion en particulier, c’est un des outils les plus utilisés. Ces ressources numériques durent, généralement, entre 1 minute et 5 minutes.


Dans le cas où vous voulez vous servir de capsules vidéo lors de vos formations, y compris durant des classes inversées, 2 choix s’offrent à vous :


  • Vous cherchez et utilisez des capsules vidéo qui existent déjà

  • Vous faites vous-mêmes vos vidéos. Dans ce cas, il vous faut un logiciel de montage


L’enseignant peut aussi demander à ses apprenants de regarder une vidéo et lire un document pour s’instruire sur le sujet d’apprentissage. Mixer les supports de cours permet de présenter différemment les notions à travailler.


Lorsque vous pratiquez la classe inversée, en tant que formateur vous devez préparer les documents de la partie théorique (vidéos, diaporamas, textes, etc.) quelques temps avant la session synchrone afin de laisser le temps aux étudiants de s’imprégner des différentes notions puis préparer du contenu, des ressources, des activités à réaliser à la maison ou non, etc… pour la session synchrone.


Le principal objectif de ce type d’enseignement dit inversé, vous l’aurez compris, est donc d’apprendre les points, les notions clés avant une session de mise en pratique de ces notions. Les apprenants pourront donc s’exercer en groupe et profiter de la présence du formateur pour avoir un regard non pas théorique mais bien pratique sur l’activité mise en oeuvre. Cela offre de nombreux avantages pour la montée en compétences de vos étudiants.


Quels sont les avantages de la pédagogie inversée ?


L’avantage qui revient souvent lorsqu’on parle du concept de classe inversée c’est la disponibilité du formateur. En effet, les apprenants ayant vus les repères théoriques précédemment cela permet à l’enseignant de se focaliser sur les éventuelles questions que peuvent avoir les apprenants après avoir “vécus” le sujet de l’enseignement, ce qui permet des échanges plus pertinents, plus riches et donc bien plus efficaces pour monter en compétences. Le formateur est aussi plus présent pour les mises en pratiques.



Beaucoup d’étudiants rencontrent des problèmes lors de la mise en pratique de la théorie, car lors de session de « classe traditionnelle », l’apprenant se trouve généralement seul. Ce modèle peut lui poser problème car il se retrouve seul devant un exercice qu’il n’arrive pas à faire. Nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation au moins une fois ! Toutefois, la pédagogie inversée permet à l’apprenant de ne pas être seul lors de ces activités pratiques. Le formateur est présent et peut aider un ou plusieurs apprenants qui rencontrent un problème, lors de cours à distance ou non.


Un des grands avantages du concept de pédagogie inversée est que l’apprenant gère son temps pour l’apprentissage des notions théoriques. En effet, lorsqu’il s’agit d’une capsule vidéo il peut la regarder plusieurs fois, faire des pauses ou encore revenir en arrière si besoin. Lors de la lecture d’un document, le collaborateur peut le relire plusieurs fois s’il en ressent le besoin. Il va à son rythme. Cela facilitera sa montée en compétences, car il exercera les activités proposées comme il le souhaite et pourra approfondir ses connaissances grâce à des recherches personnelles.


La pédagogie renversée permet de varier les mises en pratique. En effet, lors de classe traditionnelle, les activités pratiques se font souvent à l’aide d’exercices, qui peuvent être en ligne.

Or, avec la pédagogie inversée, la mise en pratique peut prendre plusieurs formes. Nous pouvons retrouver des jeux de rôles, des ateliers de co-construction, des exercices à faire en groupe par exemple. Les classes inversées vous permettent de donner confiance à vos étudiants et ainsi leur permettre d’être plus facilement intéressés, ils monteront plus facilement en compétences car ils auront l’impression d’être acteur principal de leur apprentissage pédagogique.


Grâce à ce type d’enseignement, vous pouvez espérer les plonger dans un état de flow lors de votre formation et leur permettre d’apprendre plus naturellement, que ce soit en présentiel ou à distance.

Prêt à inverser le cours de votre méthode pédagogique ?
 

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