Guide des outils

Le podcast, véritable richesse du blended learning

Le podcast est un contenu audio généralement utilisé par la radio ou sur divers outils d’écoute.

Pourtant, les podcasts peuvent également être de véritables objets pédagogiques permettant d’apprendre continuellement.

Au même titre d’un podcast de radio, le podcast pédagogique n’a rien d’évident à concevoir, que ce soit dans sa création, sa réalisation, son montage. Son format (vidéo / audio) ou ses techniques de diffusion (par épisode) doivent répondre à un objectif pédagogique précis. Votre podcast sert-il à informer, analyser, développer un contenu, inciter à la réflexion, etc.

Le podcast peut s’écouter seul (enregistrement audio unique) ou s’intégrer au sein de vos parcours de formation pour apprendre : au sein d’un module e-learning, en présentiel ou à distance synchrone. Si le podcast a un réel intérêt pédagogique, il trouvera sa place dans votre formation.

Découvrons ensemble « Pourquoi utiliser le podcast en formation ? »

1 – La multimodalité (blended learning)

Les podcasts s’intègrent parfaitement dans vos formations. En effet, ils permettent au formateur de diversifier les modalités d’apprentissage. Eh oui ! En plus des formats vidéos (tutoriels pédagogiques, cours en ligne) et écrits (e-learning, cas pratiques, activités, fiches synthèses), le format sonore fait son apparition favorisant un nouveau canal, celui de l’audition.  

Par exemple, avant de débuter son module, l’apprenant a la possibilité d’écouter l’expérience d’un client ou d’un collaborateur vis-à-vis du contenu qui va lui être présenté. L'épisode d'un cas concret plonge immédiatement l’apprenant dans sa formation.

Nous vous mettons en garde sur la durée des podcasts. En fonction de votre objectif pédagogique et de l’emplacement du podcast au sein de votre formation, la durée peut varier selon la recommandation pédagogique. Un podcast dure généralement entre 30 et 50 minutes. Au sein d’un e-learning, on peut réduire cette durée par dix : comptez plutôt 5 minutes.

De plus, le podcast, pour être écouté, doit proposer une communication de qualité. Outre la qualité sonore de la voix, la réalisation ou création d’un podcast est un projet ambitieux qui demande une vraie compétence pour le formateur. De ce fait, en intégrant vos podcasts dans un apprentissage multimodal, la prise de conscience n’est pas forcément évidente : obligation de scénarisation, d’écriture, de matériel (logiciel de montage), de production, de mixage des voix, maîtrise du storytelling, etc.


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2 – La portabilité

Le blended learning offre l’opportunité d’effectuer un mixage de vos modalités d’apprentissage. De plus, la diffusion d'un podcast peut se faire en ligne ou hors-ligne. Mais surtout, les podcasts peuvent être défini par l’acronyme « ATAWADAC » qui signifie « Any Time, AnyWhere, Any Device, Any content » ou en français « Liberté de temps, d’espace, d’appareil et de contenu ».

En d’autres termes, le podcast en formation offre l’opportunité de former vos apprenants en leur offrant le choix du rythme, de l’environnement d’écoute (transports, pause midi, à Paris en France ou à l'étranger, etc) et des outils (smartphone, ordinateur, tablette). En amont, pendant ou en aval de votre formation, l’insertion d’un podcast permet de faire vivre à l’apprenant une expérience différente de ce qu'il connaît habituellement de ses formations. Tout ceci, en l'utilisant comme l'une de vos pratiques pédagogiques principales.

3 – La répétition et la diversité

Le podcast est un excellent format pour partager des témoignages pratiques, des REX (retours d’expérience), l’enregistrement d’un cours, un récit (storytelling), une interview ou simplement d’ancrer certaines notions. Les techniques mises en place dans un podcast favorisent l’apprentissage. En fonction de ce qui est raconté, l’apprenant a la possibilité de revenir en arrière pour réécouter un passage ou prendre des notes. Ces informations récoltées lui permettront de mieux appréhender la suite de la formation, de mieux la débuter ou de bien la conclure.

Pour rappel, vous ne devez pas intégrer des podcasts dans vos parcours blended simplement pour les intégrer. La modalité pédagogique (podcast, e-learning, cours présentiel ou à distance) doit répondre à un objectif pédagogique et non l’inverse.

Si vous optez pour une série de podcasts en « épisodes », n’oubliez pas d’intégrer la notion de cliffhanger :  “Vous savez le fameux suspense qui nous fait regarder 3 épisodes de série.” Il est tout aussi important de l’utiliser dans vos podcasts scénarisés si et seulement s’ils ont une chronologie particulière et que votre objectif s’y colle. C'est à vous de bien les concevoir.

4 – Une approche omni-sectoriel

Le podcast est omni-sectoriel. Il peut s’intégrer dans n’importe quelle formation d’entreprise si tant est que son intégration apporte une plus-value à vos formations.

Les formateurs ou responsables de formation, souvent réticents à l’apport du digital dans leur secteur d’activités peuvent donc se renouveler et penser formation digitale. Il vous faut vous équiper de matériel sonore, vous entraîner sur l'écriture du scénario et vous former au montage de ce contenu grâce à des logiciels. La production d'un podcast est totalement différente de celle des vidéos.

Tous les secteurs d’activités sont différents et l’approche d’un tel projet de digitalisation n’est sensiblement pas la même mais elle est toujours envisageable.

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