11.png
9.png

Pourquoi choisir LA FORMATION DE FLOWBOW ?

Flowbow est spécialisée dans la digitalisation et la facilitation de la montée en compétences des collaborateurs, ainsi que des acteurs de la formation professionnelle. 

La crise sanitaire, débutée en 2020, a obligé les acteurs de la formation professionnelle (services formation des entreprises et organismes de formation) à transposer dans l’urgence leur formation présentiel dans un format distanciel afin d’assurer la continuité pédagogique des apprenants. Cela les a mis en grande difficulté dû au manque de compétences spécifiques à avoir pour pouvoir déployer des dispositifs multimodaux et hybrides.

C'est l’un des enseignements ressortant, entre autres, du livre blanc du FFFOD (2020, « La crise, grand accélérateur du Digital Learning ») : « 79,4 % des organismes de formation ont mis en place du distanciel pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique. Une forte proportion des modalités distancielles a consisté en une simple « transcription » des sessions présentielles sous la forme de classes virtuelles et d’échanges en visio-conférences. Mais une réflexion sur la digitalisation des contenus pour trouver le « bon mix » de la multimodalité est enclenchée ».

Dans le même temps, la demande du marché en termes de formation multimodale et hybride est en nette croissance.

Cette crise sanitaire semble avoir également mis en avant de nouveaux besoins de la part des apprenants : des formations plus ouvertes, plus adaptées à leurs dispositions, conséquence de l’ère de l’apprenance (Carré, P. (2020). Pourquoi et comment les adultes apprennent : De la formation à l'apprenance. Dunod.) dans laquelle nous sommes entrées au début du 21è siècle. L’apprenance encourage notamment la diversification du « monde des possibles pédagogiques » ainsi que la multiplication des « situations potentielles d’apprentissage ».

Les acteurs de la formation professionnelle ont donc dû faire face à deux défis : prendre le virage de la digitalisation à marche forcée et développer une offre de formation diversifiée. Ils ont aujourd’hui besoin de se professionnaliser afin de continuer à délivrer une offre de formation de qualité facilitant la montée en compétences des apprenant·e·s.

 

Ce constat semble partagé par le FFFOD (2020) qui indique que « Pour développer une offre de formation multimodale de qualité, les acteurs doivent être accompagnés pour se doter de nouvelles compétences internes, professionnaliser les collaborateurs, repenser leur stratégie ».

C’est la raison qui a poussé, depuis plus d’1 an, plusieurs acteurs de la formation professionnelle (CIDFF, Campus du Lac, Winbound et ISTNF) à solliciter les services de Flowbow pour les accompagner dans la professionnalisation de leurs collaborateurs (formateurs, concepteurs pédagogiques, responsables pédagogiques).

10.png
Capture d’écran 2022-03-22 à 14.47.26.png