De quoi parle-t-on quand on utilise le terme « gamification » ?
Pour celles et ceux qui l’ignorent encore, la gamification ou ludification en français consiste à utiliser les mécanismes de jeu pour faciliter et surtout conserver l'engagement et la motivation de vos collaborateurs lors d’une formation professionnelle. Bien évidemment, la gamification, si et seulement si elle est bien pensée, peut être mise en place dans des contextes non ludiques tels que l'éducation, la formation, le marketing ou la vente. En effet, il existe plusieurs thématiques de gamification.
La gamification présente quelques inconvénients qu’il est primordial de prendre en compte. Néanmoins, pour votre entreprise, les inconvénients sont moindres puisque c’est le rôle de Flowbow de vous accompagner au mieux dans le déploiement de vos parcours de formation gamifiés. Fort heureusement, les avantages de la gamification sont nombreux : une meilleure mémorisation et rétention de l'information, une meilleure expérience de formation, un plus grand challenge pour les commerciaux en charge des ventes ainsi que des retours d'informations en temps réel permettant d'adapter la formation ou le contenu proposé en fonction des besoins de vos collaborateurs.
Vos commerciaux vous remercieront !
L’utilisation de la gamification en formation commerciale peut être très bénéfique pour les commerciaux qui vendent vos produits ou services. Elle peut aider à augmenter leur apprentissage des techniques de vente, stratégie de vente ou de mieux comprendre les besoins des consommateurs. Les jeux sérieux (serious games) permettent d’évaluer les compétences des commerciaux et de mesurer leur progression tout au long de la période d’apprentissage. En somme, la gamification dans les entreprises peut être un levier de motivation, d'engagement, et une méthode efficace pour améliorer les performances commerciales de vos collaborateurs ! 👏
Quelques pistes de réflexion autour de la gamification commerciale (marketing /vente)
Découvrons ensemble, quelques possibilités de jeux ludiques à intégrer dans vos parcours de formation en blended learning (mixer les modalités d’apprentissage pour se concentrer sur les besoins de l’utilisateur).
Évidemment, les pistes de réflexion ci-dessous ont été réfléchies dans un contexte commercial. S’il s’agissait d’un autre domaine, les propositions auraient été bien différentes :
1] La simulation : les simulations permettent aux commerciaux de s'exercer dans des situations professionnelles réalistes, avec des clients fictifs par exemple, et de mettre en pratique leurs compétences de vente. Cela peut inclure des jeux de rôle, des cas pratiques, des exercices en situation réelle, etc. Tout cela dans un contexte différent de celui qu’ils pratiquent au quotidien (déplacement pédagogique).
2] Les jeux d'énigmes et de puzzles : ces types de jeux peuvent être utilisés pour aider les commerciaux à résoudre des problèmes complexes, à développer leur réflexion stratégique ou consolider leur expérience de vente. Ils peuvent être utilisés pour encourager la collaboration et la communication entre les membres de l'équipe commerciale. Un système de points, d’objectifs à atteindre ou de récompenses peut être mis en place tout au long de la formation. Plusieurs outils sont à votre disposition.
3] Les jeux de compétition : les jeux de compétition peuvent aider à motiver les commerciaux en les incitant à rivaliser les uns avec les autres pour atteindre des objectifs de vente. Ils peuvent aussi être utilisés pour créer un esprit de compétition sain et pour stimuler l'esprit d'équipe. Dans ce cas aussi, un système de récompenses peut être mis en place.
Ces trois pistes de réflexion peuvent être déployées lors de vos formations synchrones (présentiel ou classes virtuelles) mais également en asynchrone (dans un module e-learning par exemple).
Rien que pour vous, voici un exemple concret !
Jeu : "Le Défi des Ventes" (application pensée pour une formation synchrone en présentiel).
Objectif : Motiver vos commerciaux à atteindre des objectifs de vente.
Règles du jeu : vos commerciaux sont divisés en équipes et doivent relever des défis de vente pour accumuler des points durant une période déterminée (1 mois, 1 trimestre, 1 semestre). Les défis peuvent inclure des tâches telles que la génération de leads, l'obtention de rendez-vous avec des prospects, la réalisation de ventes, etc. En parallèle, les équipes devront répondre à des quiz sur du contenu plus théorique (produits, méthode de vente, communication, postures, relation client, etc) pour gagner des points supplémentaires en fin de semaine ou fin de mois. Les résultats des équipes sont alors affichés sur un tableau de bord en temps réel pour stimuler l'esprit de compétition.
Résultats : vos commerciaux sont plus engagés et motivés à atteindre les objectifs de vente. Vos collaborateurs seront plus enclins à apprendre et à améliorer leurs compétences de vente, car ils sont impliqués dans un jeu ludique et interactif (l’apprentissage par les pairs apparaît lors de ce jeu). Les retours d'informations en temps réel permettent aux commerciaux de comprendre leurs forces et leurs faiblesses et de travailler sur les compétences nécessaires pour améliorer leur performance au quotidien. L'utilisation de la gamification a par ailleurs favorisé la collaboration et l'esprit d'équipe entre les commerciaux, qui ont travaillé ensemble pour atteindre les objectifs de vente (conseils, partage, travail, etc). L’équipe gagnante, à l’issue de la période de jeu, peut recevoir une récompense.
Flowbow propose un accompagnement personnalisé pour aider les entreprises à intégrer la stratégie de gamification dans leurs futures formations en utilisant des techniques ludiques et engageantes pour stimuler la motivation et l’apprentissage de vos collaborateurs. N’hésitez pas à nous contacter 😉