Gamification et scénarisation

Les différentes thématiques de la gamification

La gamification est une stratégie de plus en plus utilisée en entreprise pour améliorer la motivation, l'engagement et l'expérience des collaborateurs participants (ou utilisateurs) dans les projets de formation et d'apprentissage. Il existe plusieurs types de gamification.

La gamification consiste à intégrer des éléments de jeux dans les parcours de formation pour rendre l'expérience d'apprentissage plus ludique et attractive, à condition que les objectifs pédagogiques soient clairement définis en amont de la conception. Il existe différentes thématiques de gamification qui peuvent être utilisées pour atteindre des objectifs spécifiques.

Dans quels cadres la gamification peut-elle avoir un impact dans le processus d'apprentissage ?

L'une des thématiques les plus courantes de l'utilisation de la gamification est pour permettre le développement des soft skills en entreprise. En effet, les apprenants, collaborateurs et participants, peuvent utiliser des outils tels que des simulateurs ou des jeux pour mettre en pratique les compétences acquises, favorisant l'ancrage mémoriel. Les jeux peuvent également être utilisés pour évaluer les compétences des apprenants dans un parcours de formation, en leur donnant des défis à relever et en les comparant aux résultats des autres joueurs.

Par exemple, le serious game permet de mettre en place des projets de formation qui simulent des situations professionnelles réelles. Cela permet aux apprenants de mettre en pratique les compétences acquises, de façon ludique, dans un contexte professionnel et de s'entraîner à prendre des décisions et résoudre des problèmes dans des situations similaires à celles qu'ils rencontrent dans leur environnement de travail quotidien. Grâce à un système de points, permettant de suivre les progrès des joueurs, les apprenants peuvent gagner des récompenses en atteignant des objectifs prédéfinis, ce qui les motive à poursuivre leur parcours de formation.

En plus des éléments préalablement cités, la gamification peut être utilisée pour renforcer la collaboration entre les collaborateurs d'une entreprise. Les projets de formation peuvent être conçus et mis en place pour permettre aux utilisateurs de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Cette méthode a pour avantage de favoriser l'engagement de chacun, à l'instar de l'esprit d'équipe. Les joueurs peuvent également être incités à partager leurs connaissances avec d'autres joueurs, créant ainsi un environnement d'apprentissage collaboratif.

Il existe également des thématiques plus spécifiques telles que la gamification des ventes ou des méthodes de management. Dans ce cas, les joueurs peuvent être incités à prendre en considération de nombreux éléments propres à leur environnement de travail afin de prendre des décisions stratégiques et mettre en place les bons outils pour atteindre des objectifs de vente ou de fidélisation de la clientèle.

En résumé, la gamification des parcours de formation en entreprise est permise grâce aux mécanismes des jeux et peut être bénéfique pour favoriser l'engagement des apprenants, de façon individuelle ou en équipe, dans l'objectif d'améliorer le processus de montée en compétences. Par exemple, pourquoi ne pas revisiter le jeu du Trivial poursuite ou même du Monopoly pour engager vos apprenants ?

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamification et les mécanismes de jeux ou les outils à mettre en place pour créer une expérience apprenant favorable à la montée en compétences ? Flowbow vous accompagne !


Pour ne rien manquer,
abonnez-vous à notre newsletter !