Digitalisation de la formation

Manager n’est pas gamifier !

Management et gamification

La gamification est partout ! Tout le temps, pour tout, il faut “gamifier”. Mais le management est-il un jeu ?

Bien sûr, on peut apprendre en jouant. Il existe d’ailleurs différentes thématiques de gamification. Le principe de gamification repose sur l'utilisation des mécanismes des jeux, créant une expérience ludique, favorisant l'engagement et la motivation des apprenants en entreprise. En revanche, une stratégie de gamification n'est efficace que si, et seulement si, le jeu a un objectif pédagogique bien précis, sinon l’apprenant se rend bien compte que le jeu n’a pas un véritable intérêt, ce qui ne favorise ni l’engagement, ni la motivation initialement recherché.

Apprendre le management, la gestion d’une équipe de collaborateurs, employés dans une entreprise, en jouant n’est en soi par un problème, cependant cela peut éloigner les managers des réelles problématiques rencontrées au quotidien avec leur équipe.

En effet, la gamification comme remède miracle est à prendre avec précaution.

N'oubliez pas votre réel besoin

“Les commerciaux adorent les défis, les challenges”, “Voyons les collaborateurs et employés comme des clients”, “Faisons de cette formation pour nos managers une expérience gamifiée, avec des jeux, ils vont adorer” … Toutes ces phrases, déjà entendues, montrent à quel point l’intérêt marketing prime souvent sur le réel besoin de monter en compétences lorsqu'il s’agit de créer une formation.

Certes, le ludique, le jeu, tous ces éléments, peuvent faciliter l’acquisition de compétences dans un processus d'apprentissage dès lors qu’ils ont été pensés pour un objectif pédagogique précis. N’oublions jamais qu’il est nécessaire de mettre en place les bons outils de gamification, tout comme il est essentiel de bien identifier la ou les compétences manquantes à chaque manager avant de l’accompagner lors d’une formation sur cette ou ces compétences précises, ce qui ne concernera sans doute pas son collègue également manager, qui aura d’autres besoins.

Le travail du service formation ou pédagogique d’une entreprise ne devrait-il pas se concentrer sur la meilleure façon de répondre à un réel besoin de monter en compétences, plus que sur celle de “vendre” une formation ?

Il est tentant de faire passer la satisfaction des apprenants au sein d'une entreprise avant l’efficacité d’une formation, posant ainsi la question suivante : “Une formation doit-elle faire plaisir ou doit-elle permettre de démarrer une acquisition de compétences ?”, l’idéal étant bien sûr de ne pas opposer ces deux dimensions, mais bien de les associer ce qui n’est malheureusement pas toujours possible. Dans un parcours d'apprentissage, la définition des objectifs pédagogiques est déterminante.

La formation en management est essentielle pour toutes les entreprises, il est absolument stratégique pour toutes les entreprises de faire en sorte que leurs managers soient les plus compétents possibles, du recrutement de nouveaux collaborateurs, à leur départ en passant par la gestion du quotidien. Ainsi, les former paraît indispensable, et est souvent un des plus gros budgets formation alloué par les entreprises.

La gamification des formations des managers est donc une clé possible pour favoriser leur engagement tout au long de la formation, mais au-delà du jeu, il est essentiel de ne pas oublier la scénarisation et le storytelling associé à cette gamification ! Il est même tout à fait possible de mettre en place des mécanismes tels que des points ou des récompenses pour favoriser davantage l'engagement et la motivation.

Nous l'avions déjà évoqué : le jeu pour le jeu est contre-productif en formation ! Les apprenants n’oublient pas qu’ils sont là pour apprendre, pour comprendre, s'entraîner, etc. Ainsi, une formation où l’on jouerait sans cesse, sans raccrocher aux objectifs pédagogiques et sans aider la compréhension des apprenants sur leur sujet, serait totalement inutile.

C’est pourquoi la gamification, le déplacement pédagogique qui sera employé, la scénarisation et le storytelling sont des éléments clés permettant aux apprenants de se plonger dans votre histoire en gardant en tête les enjeux précis de leur formation.

Le management n’est pas un jeu, mais on peut l’apprendre en jouant ! :)


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