Les clés d'une bonne scénarisation en formation

En formation, quand on parle de scénarisation, ça peut faire peur et cela effraie souvent les responsables formations et formateurs pour lesquels une question légitime se pose : “mes apprenants seront-ils capables de faire le lien entre la scénarisation et leur métier ?”.

Autrement dit, le choix de scénariser son contenu pédagogique pour répondre à ses objectifs pédagogiques de formation permet-il réellement le développement des compétences de ses apprenants ?

Pour autant, scénariser, mettre en musique, créer une histoire, permet souvent de capter l’attention, d’engager l'apprenant à suivre sa formation, et pourquoi pas, la mettre en œuvre !

Alors comment faire pour éviter la mise en place d'une suite de différents modules, e learning, présentiels ou en visio, avec un contenu rébarbatif, obligatoire ou non, qui ne donnera aucun résultat concret de montée en compétences ?

Tout d’abord, il est essentiel de bien distinguer la scénarisation du storytelling en formation. En effet, la scénarisation sera votre capacité à imaginer une histoire, un scénario, avec un enjeu (gagner une course, répondre à un quiz de champions, conquérir l’espace …), un héro (ici cela pourrait être notre apprenant ?), des personnages (guides, conseillers, tavernier, ennemis …), un environnement (l’entreprise, le web, un pays imaginaire ou non, l’espace, l’univers…), le tout organisé de façon cohérente autour d’un objectif pédagogique, n’oublions pas que nous faisons cela à des fins d'apprentissage 🙂.

Le storytelling sera la capacité à donner vie à votre scénario et à tous ces éléments cités ci-dessus, à mettre une intention, à transmettre une émotion pour permettre à vos apprenants de s'immerger dans votre histoire et ainsi les aider à accomplir la quête que vous allez leur confier.

Voici quelques clés pour vous aider à vous lancer :

1 - Définir l’objectif pédagogique

En effet, bien définir votre objectif pédagogique vous aidera à faire des analogies pour votre scénarisation. Ainsi, si l’objectif est de découvrir un nouveau process, une méthode, un nouvel outil, etc… La thématique de l’aventurier est tout indiquée ! Par contre, si l'objectif est d’acquérir une méthode de vente, peut-être que le thème du puzzle ou de l'énigme sera plus appropriée. Vos différents choix d'activités devront être fait pour répondre aux objectifs pédagogiques de la formation.

2 - Associer l’objectif à une thématique

Je vous en ai donné quelques exemples, mais n’hésitez pas à puiser dans la pop culture, les jeux de sociétés, les émissions de TV qui fonctionnent, les séries qui cartonnent sur les différentes plateformes pour vous aider dans votre scénarisation. Les formateurs ne manquent pas de ressources en ligne pour s'inspirer de différents scénarios.

3 - Projeter la cible apprenante dans la thématique choisie

Ce n’est pas parce que vous êtes fan d’un thème que ce sera le cas pour vos apprenants. Bien connaître sa cible apprenante, ses caractéristiques, ses leviers de motivation, est essentiel pour garantir que votre scénarisation va fonctionner. On peut imaginer que des commerciaux apprécient une scénarisation où ils vont devoir atteindre un certain niveau ou score pour se comparer à leurs collègues. Avec un tel scénario, les activités de vos modules e learning à distance seront de véritables challenges à relever.

4 - Décliner votre thématique en fonction des micro objectifs pédagogiques de votre formation

Cela vous permettra de créer des scènes, des séquences, des chapitres, voire des épisodes à votre histoire. Cette intention scénaristique pourra faciliter l’engagement des apprenants en créant l’envie de finir l’histoire, mais surtout cela rendra votre formation plus digeste car composée de plusieurs “épisodes” plus courts et donc plus faciles à acquérir. Ainsi, grâce à des modules de formation moins lourds, l'apprentissage et l'enseignement des bonnes pratiques par exemple pour permettre la montée en compétences sera favorisé. Que ce soit dans le cadre de cours à distance ou en présentiel, le travail du formateur sera de mettre place les ressources et les outils nécessaires au développement des projets de scénarisation.

5 - Il est temps de faire votre storytelling

L'objectif pédagogique défini, le formateur doit désormais mettre en place les étapes de conception des formations ainsi que les différentes activités et outils prévus dans le processus d'apprentissage. Quel sera le lien entre les épisodes, quelle progression imaginez entre le premier et le dernier épisode, quels sont les gains réels ou fictifs de vos apprenants au-delà de ce qu’ils vont apprendre ? D'ailleurs, dans les modules e learning du processus d'apprentissage, pourquoi ne pas également scénariser l'évaluation de l'apprenant ?

Toutes ces questions doivent vous aider à rédiger votre scénario pour embarquer vos apprenants dans une histoire dont ils sont le héros et dont ils sortiront… plus compétent !

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