top of page

Scénarisation et storytelling en formation !


Livre entre les main d'un formateur représentant le storytelling et la scénarisation en formation

“Bienvenue dans la petite ville de Bridgetown.


Son paisible cours d’eau, ses maisons en bois et sa GrandRue vivaient au rythme paisible de ses habitants. Quand soudain …”


Que pensez-vous de cette introduction de scénario ? N’est-elle pas plus engageante, prenante qu’un simple “Bonjour et bienvenue dans ce module de formation à l’issue duquel vous serez capable de …” ?


En effet, il est généralement plus engageant pour l'apprenant d'utiliser des modes d'apprentissage avec des contenus scénarisés, plutôt qu'une simple vidéo explicative dont la réalisation n'est parfois pas assez travaillée par manque de compétences techniques.


Et pourtant il ne faut que quelques mots, deux simples phrases pour plonger son apprenant, son “aventurier” dans un parcours de formation plus immersif, plus engageant, ce qui in fine facilitera et renforcera son apprentissage.



Le pouvoir de la scénarisation et du storytelling en formation


L'acquisition des connaissances grâce à une mise en situation, dont le déroulement des éléments du scénario favorise l'attention des apprenants, à l'instar de leur apprentissage, vous permettra de répondre à votre objectif pédagogique.


Ordinateur sur lequel une scenarisation est travaillé dans le cadre d'une formation

Le pouvoir des histoires est d’abord et avant tout leur capacité à faire appel à notre imaginaire, à notre créativité et ainsi nous engager à poursuivre l’aventure jusqu’à plus soif, dans le but d'atteindre son objectif pédagogique. Qui n’a pas passé des heures à lire “juste une ligne ou une page de plus” grâce à un scénario pour lequel il est difficile de décrocher ? Qui ne s’est jamais laissé entraîner à regarder ou écouter “rien qu’un autre épisode”.


Le choix du scénario est un des éléments importants au cours des étapes de conception de votre module de formation car la scénarisation doit obligatoirement répondre à votre objectif pédagogique, et ce, avec les ressources et outils dont vous disposez au sein de votre organisation. Le contenu doit être attrayant et l'animation peut se faire en cours, en présentiel ou à distance, en vidéo par exemple afin de transmettre des connaissances et favoriser l'acquisition des compétences.


Le Podcast en formation, l’a aujourd’hui bien compris. Que ce soit sous forme d’épisodes, d’interviews, de témoignages etc, la mécanique du storytelling fonctionne parfaitement sur ce format de formation.


Mais qu’en est-il des autres formats de formation ? Quid des présentiels, e learning, parcours blended, classes virtuelles et autres modalités pédagogiques ?


La peur de certains responsables pédagogiques, d’infantiliser leurs apprenants, ou de les “perdre” avec une thématique trop éloignée de leur quotidien, est une attitude malheureusement encore trop souvent rencontrée, pour le plus grand malheurs de ces apprenants qui ne demande justement qu’à s’immerger dans une histoire, se plonger dans une aventure, avec une incroyable cerise sur le gâteau … un développement de compétences utile pour leur quotidien !



L’approche scénaristique


La scénarisation d’une formation, qu’elle soit à distance, en présentiel, en cours, portée ou non par un formateur ou un enseignant, permet à vos apprenants d’acquérir des compétences, des connaissances, sans même s’en rendre compte. Quelle que soit la modalité utilisée, cette approche scénaristique facilite l’acquisition des apprenants. Cela n’empêche pas de mettre en place des outils d’évaluation au sein de vos modules pour établir leur niveau à l’issue de chaque épisode ou module de formation. N'hésitez pas à utiliser les ressources à votre disposition qui vous permettront d'atteindre votre objectif pédagogique !


Apprenant en situation de flow grâce à la scenarisation de sa formation

Envisager la formation, ou plutôt le parcours de montée en compétences de vos apprenants comme une série (à lire, à écouter, à regarder, à vivre) avec des épisodes, des héros, des méchants, des buts à atteindre, des enjeux et même plusieurs saisons, est un formidable moyens de plonger vos apprenants dans le flow.


Cela vous permet même d’intégrer de la gamification qui a du sens pour l’apprenant, bien au-delà des simples badges obtenus sur une plateforme sans aucun lien avec l’objet de la formation. Afin que la mise en situation et l'animation de votre module soit efficace, c'est-à-dire que l'apprenant soit engagé, le travail de conception est l'une des étapes à ne pas négliger.


“Les aventures dont vous êtes le héros” sont ces livres où vous décidez de la progression du personnage principal en fonction de choix cornéliens que fait le lecteur tout au long de son aventure. Pourquoi ne pas faire de même avec vos formations ? Vous l'aurez compris, le travail de scénarisation, des éléments d'animation et du contenu, en amont de la formation, assure le bon déroulement de vos modules e learning. L'utilisation des modalités pédagogiques telles que la scénarisation, en fonction de vos objectifs et de vos ressources, est un outil puissant pouvant parfaitement s'intégrer à vos modules de formation à des fins d'apprentissage.


Certes la créativité et la capacité à raconter des histoires sont des compétences utiles pour plonger vos apprenants dans leurs formations, mais il y a des outils, des techniques qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs ! Nous y reviendrons dans un prochain article, alors, surtout, ne rater pas notre prochain épisode !


Call to action invitant les utilisateurs à visionner le replay de notre webinaire sur le thème de la gamification

 

Pour ne rien manquer,

abonnez-vous à notre newsletter !



bottom of page