Blended learning

Les 5 raisons du travail collaboratif : présentiel ou distanciel

Le travail collaboratif, en apprentissage collaboratif, qu’il soit effectué en présentiel ou à distance, est devenu une pierre angulaire dans la dynamique des entreprises apprenantes. Les collaborateurs, armés de leurs compétences et expertises, sont trop peu sollicités par l’entreprise (pour du peer-to-peer learning ou apprentissage par projet par exemple). Dans le contexte actuel où le télétravail et les modes blended commencent à être de plus en plus présents, comprendre et mettre en place des stratégies de collaboration efficaces est essentiel, assurant une montée en compétences engageantes, motivantes, efficaces et des échanges d'information (communication). Voyons ensemble les 5 raisons du travail collaboratif ou pourquoi est-il intéressant pour l’entreprise d’adopter cette méthode de travail.

Raison n°1 - l’intelligence collective

L'intelligence collective se place au cœur du travail collaboratif, mobilisant les idées et les compétences de chaque collaborateur pour résoudre les problèmes et innover. Par exemple, à distance, lors de la gestion d'un projet, une plateforme collaborative (ex : l’outil Klaxoon) peut être utilisée pour rassembler des idées et solutions de différents départements / services / métiers, créant ainsi une riche mosaïque de perspectives et d'expertises, tout en faisant progresser les relations interpersonnelles et la coopération entre salariés. On s’approche ici, de la théorie des intelligences multiples, élaborée par Howard Gardner (Frames of Mind : the Theory of Multiple Intelligence, 1983). En présentiel, le formateur peut mettre en place des ateliers d’idéation pour résoudre une problématique d’entreprise, une difficulté terrain, une amélioration de poste, etc. Comme dirait Balthazar Dadvisard “seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin !”

Raison n°2 - les échanges et implications des collaborateurs

Les échanges et l'implication des collaborateurs dans l'entreprise sont des éléments centraux pour obtenir une collaboration réussie. En faisant circuler informations et idées au sein de l'équipe lors de travail de groupe, le travail collaboratif crée un écosystème propice à une co-construction des connaissances et compétences métiers par exemple. Les salariés, en étant activement impliqués et en partageant leurs compétences et retours, favorisent une dynamique d'apprentissage mutuel et une consolidation des liens internes.

Par ailleurs, les formations intégrant une forte dimension collaborative voient ainsi leurs apprenants plus engagés et la productivité de l'entreprise. La mise en place consciente et structurée d’espaces et de moments dédiés aux échanges permet également de veiller à ce que chaque collaborateur puisse être entendu et valorisé, assurant ainsi une implication durable et qualitative dans les projets collaboratifs de l'entreprise. Le conseil Flowbow : impliquez vos collaborateurs.

Raison n°3 - le lien avec l'opérationnel (travail d’équipe)

Envelopper l'entreprise d'une aura collaborative, que ce soit au sein des ateliers de travail, des formations, ou d'autres initiatives, tisse une toile relationnelle dense entre les collaborateurs et au travers des différents services. Engendrant un échange naturel de compétences et de connaissances, le travail collaboratif insuffle une dynamique conviviale et inclusive au travail, favorisant une intégration sereine, notamment pour les salariés fraîchement intégrés. L'atmosphère de travail, enrichie par une communication interpersonnelle, se métamorphose en un espace professionnel stimulant et plaisant pour tous les employés. Le conseil Flowbow : adoptez le travail collaboratif - le peer-to-peer learning (apprentissage par les pairs) ; le social learning ; l’AFEST (action de formation en situation de travail), etc.

Raison n°4 - l’apprentissage par les pairs

L’apprentissage par les pairs n’est pas simplement un transfert d’information, c’est une mutualisation des compétences et connaissances au sein de l’organisation. En créant un espace dans lequel les salariés peuvent partager leurs compétences et idées, par le biais de formations internes ou de sessions de codéveloppement, l'entreprise stimule non seulement l'apprentissage continu, mais aussi la collaboration et l'innovation, établissant un échange riche en ressources et savoir-faire. Votre entreprise évolue vers une entreprise apprenante.

Raison n°5 - développer ses compétences sociales

Le développement des compétences sociales (softskills ou savoir-être) est fondamental pour renforcer les relations au sein de l'équipe. Cela se matérialise par des formations dans lesquelles la communication, l’écoute active et la résolution de conflits est prise en compte, instaurant ainsi un environnement de travail où chaque collaborateur se sent écouté, valorisé et respecté, encourageant la participation active et le développement du potentiel de chacun.

Finalement, que faut-il retenir ?

Le travail collaboratif, en combinant l’intelligence collective, les échanges transparents, les liens avec le terrain, l’apprentissage entre pairs et le développement des compétences sociales, façonne un écosystème où collaborateurs et montée en compétences grandissent ensemble.

Que les équipes soient en télétravail ou en présentiel, la prise en compte du travail collaboratif conduit à une entreprise plus innovante, productive et, surtout, humainement riche.

En fin de compte, il s’agit d'orchestrer une gestion de projet maîtrisée et de mettre en avant l’avantage incontestable du travail collaboratif.

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