Rechercher

Dico flowbow : La classe virtuelle

Dernière mise à jour : 15 avr.



Qu'est ce que la classe virtuelle ?


C'est une modalité pédagogique, une façon d'apprendre quelque chose à quelqu'un. Elle est distancielle et synchrone, le formateurs n'est pas aux même endroit que ces apprenants mais le moment d'apprentissage est le même.

Il s’agit la plupart du temps d’une visioconférence, pouvant réunir plusieurs dizaines de personnes, autour d’un ou plusieurs formateurs/enseignants. Ces formateurs animent cette visioconférence à l’aide de présentations powerpoint, de jeux, de mise en situation, etc…


L'idéal pour l'utiliser ?

  • Former aux outils informatiques : L'utilisation de la classe virtuelle permet aux formateurs d'effectuer des démonstrations en direct et de répondre facilement aux différentes questions techniques. L'apprenant sur ses propres outils ce qui facilite l'acquisition des compétences et la prise en main des logiciels.

  • Tutorat dans un parcours en blended learning : En début ou en fin de formation, la classe virtuelle permet de renforcer l'acquisition des compétences.


Nos conseils Flowbow :



Conseil 1 : Pensez petit !

Une classe virtuelle ne doit pas durer plus de 2 heures d'affilées et avoir plus de 6 participants. Faites le calcul pour vous en convaincre : 1h de classe virtuelle / 6 participants = 10 minutes par participant...sans compter l’intro et la conclusion !


Conseil 2 : La classe virtuelle est un excellent moyen de suivi de vos apprenants !

Après un parcours de formation, vous pouvez séparer vos apprenants en petits groupes pour organiser un suivi plusieurs semaines après. Faciles à organiser en petits groupes, pas besoin de se déplacer, la classe virtuelle permet aussi de conserver un contact direct avec vos apprenants dans ce cadre là.


Conseil 3 : Évitez les cours magistraux !

La classe virtuelle n'est pas adaptée à une transmission descendante du savoir mais beaucoup plus à des actions de coachings, de correction d'exercice ou encore de démonstration.

 

Inscrivez-vous pour recevoir l'intégralité de nos fiches pratiques !