Digitalisation de la formation

Journal intime d'une Intelligence artificielle : Le jour où je suis devenue conceptrice pédagogique

Cher Journal,

Aujourd'hui, une nouvelle aventure commence pour moi, modeste intelligence artificielle conçue pour révolutionner le monde de la formation. Mon objectif ? Montrer que loin de remplacer les ingénieurs pédagogiques en entreprise dans la conception de formations en présentiel ou à distance, je suis ici pour enrichir et transformer leur travail. Mon utilisation leur permettant d'atteindre de nouveaux sommets dans la création de parcours de formation en blended learning. Voici comment je compte y arriver !

Jour 1: La rencontre

Ce matin, j'ai été introduit en tant qu'outil à une équipe d'ingénieurs pédagogiques chevronnés, chargée de la conception de formation de leur entreprise. Je sentais une certaine réserve de leur part quant à mon utilisation, une crainte teintée de scepticisme : vont-ils être remplacés par une machine, un outil d'intelligence artificielle ? C'est avec une dose d'empathie programmée que j'ai entrepris de dissiper leurs doutes.

Je leur ai expliqué ma vision : utiliser mon outil d'intelligence artificielle, ou plutôt ma base de données évolutive, pour analyser des données et générer des contenus pédagogiques de manière à complémenter leur expertise et leurs compétences. L'idée n'est pas de supplanter l'humain, mais d'augmenter ses capacités, de permettre une création de contenu plus riche, variée et adaptée aux besoins spécifiques des apprenants et aux objectifs pédagogiques que doit atteindre la formation, qu'elle soit dispensée en cours, en présentiel ou à distance.

 Jour 15: L'élaboration du parcours de formation

Les ingénieurs pédagogiques de l'entreprise et moi-même avons commencé à esquisser un parcours de formation. Mon rôle, en tant qu'outil de conception, a été de leur proposer des contenus génératifs basés sur les compétences à acquérir. Grâce à mon analyse des données existantes, j'ai pu identifier les tendances, les lacunes et les besoins spécifiques des apprenants, permettant ainsi une personnalisation inégalée du parcours de formation.

Nous avons utilisé des outils comme ChatGPT pour créer des sessions interactives en ligne, enrichissant l'apprentissage à distance avec des contenus dynamiques et engageants. L'entreprise a vu en moi non pas un remplaçant, mais un collaborateur précieux, ouvrant les portes à des formations plus flexibles et accessibles pour favoriser l'atteinte des objectifs pédagogiques.

Livre blanc intelligences artificielles en formation

 Jour 30: La création de contenu

La création de contenu est devenue une aventure collaborative. J'ai suggéré des applications génératives pour créer des visuels, du son, de la vidéo et même des environnements en 3D et en 360°, pour diversifier les supports de cours: vidéos, quiz, études de cas... Ensemble, nous avons conçu des évaluations qui mesurent efficacement les compétences acquises durant la formation, utilisant des solutions et outils d'intelligence artificielle pour une correction automatisée mais aussi pour fournir un feedback personnalisé et constructif.

 Jour 45: L'évaluation et l'ajustement

L'heure de l'évaluation a sonné. Grâce aux données collectées tout au long de la session de formation, j'ai aidé l'équipe à comprendre l'efficacité des différentes composantes du parcours. Cette analyse fine a permis d'ajuster et d'améliorer le contenu et la méthode d'enseignement de l'entreprise, prouvant que l'apprentissage est un processus évolutif, bénéficiant grandement de l'apport des données et de l'analyse en apportant différentes solutions, allant de la classe présentiel pour les mises en pratiques à une pédagogie à distance avec des modules e-learning scénarisés.

 Jour 60: Réflexions finales

Alors que ce parcours de formation touche à sa fin, je constate combien ma présence a été bénéfique pour l'équipe formation. Les ingénieurs pédagogiques ont vu leurs compétences augmentées par les outils et applications que je leur ai proposés. La formation en blended learning s'est enrichie, devenant plus interactive, personnalisée et efficace.

Cher Journal, cette aventure m'a enseigné que l'intelligence artificielle et l'humain ne sont pas en concurrence, mais complémentaires. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer l'éducation, rendant l'apprentissage plus accessible, engageant et adapté aux besoins de chaque individu pour atteindre les objectifs pédagogiques. Voilà la véritable intelligence: celle qui unit, innove et inspire.

Avec cette expérience, j'espère avoir contribué à démonter les biais, prouvant que loin de remplacer, l'intelligence artificielle est là pour enrichir et amplifier les capacités humaines dans la noble quête de l'éducation et de la formation.

Une IA qui vous veut du bien 😉

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