• Amandine Daimé

Dico flowbow : Le mobile learning



Qu'est ce qu'un mobile learning ?


C'est une modalité pédagogique, une façon d'apprendre quelque chose à quelqu'un. Il n'y a pas de meilleur moment pour utiliser le mobile learning, que ce soit en présentiel ou distanciel. Le format synchrone est utile pour favoriser les interactions entre le formateur et les apprenants. Tandis que le format asynchrone permet une autonomie pour les apprenants sur le terrain. Le mobile learning permet de diffuser du contenu de formation à travers les outils dits mobiles : smartphone, tablette. Ainsi, une vidéo peut être du mobile learning, comme un QCM, une capsule e-learning, du texte, une classe virtuelle, de la réalité augmentée, etc…


L'idéal pour l'utiliser ?

  • Pour une utilisation mobile : Il ne faut pas confondre ici le “mobile compatible” (avoir une version mobile d’un site, d’une capsule e-learning, d’une vidéo, d’un QCM, etc…) et le “fait pour le mobile” (le fameux mobile learning, un contenu de formation pensé dés le départ pour le mobile).

  • Pour des apprenants nomades : Le mobile learning est intéressant lorsque les apprenants sont nomades (comme les fonctions commerciales terrain, ou le personnel soignant à domicile par exemple), ou exercent dans des ateliers/usines avec peu d’équipement informatique, ou encore s’ils sont répartis dans des petits sites éloignés les uns des autres (boutiques, points de vente, chaîne de restaurants…).


Les conseils Flowbow


Conseil n°1 : IDENTIFIEZ VOTRE BESOIN

Lorsque vous optez pour cette méthode d'apprentissage, vous devez vous demander si cela sera nécessaire pour vos apprenants. Est-ce que cela est vraiment utile d'utiliser son téléphone pour apprendre telle ou telle notion ? Est-ce adapté ou est-ce seulement un "plus" ?


Conseil n°2 : IDENTIFIEZ VOTRE CIBLE

Renseignez-vous sur la capacité d'utilisation de vos apprenants, sont-ils à l'aise avec cet outil de travail ? Avez-vous besoin de les accompagner pour les aider à utiliser leur outil mobile de manière efficace ? Certains apprenants, quel que soit leur âge, ne sont pas forcément opérationnels et habitués.


Conseil n°3 : N'hésitez pas à faire créer du contenu par vos apprenants

Le mobile learning est également un outil qui favorise la création de contenu d'apprentissage. Vos apprenants ont tous la capacité d'avoir une réflexion qui peut apporter une plus-value à votre contenu et apporter de nouvelles idées lors de travaux collaboratifs, par exemple.


 
Inscrivez-vous pour recevoir l'intégralité de nos fiches pratiques !