• Pauline Berry

Intention pédagogique, définition et mise en place

Dernière mise à jour : 10 juin



Au début d’un projet, vous devez, en tant que formateur, définir une ou plusieurs intentions pédagogiques au sein de vos situations d’apprentissage. Si l’intention est définie, structurée en amont, vous serez plus facilement en capacité de la mettre en place dans votre séquence d’apprentissage ou d’éducation.


De ce fait, vos enseignements seront mieux adaptés et plus efficaces auprès des collaborateurs-apprenants. Ces techniques ou pratiques permettront à l’apprenant d’apprendre dans les meilleures conditions et d’avoir un accompagnement durant toute la durée de son cours, de sa formation. Définir l’intention pédagogique permet ainsi de mettre en place des programmes adaptés et donc une expérience d’apprentissage centrée sur l’apprenant. On vise l’expérience optimale, mais ce n’est pas de tout repos !


Qu’est-ce qu’une intention pédagogique ?


Objectif et intention pédagogique sont deux notions complémentaires. Toutefois, attention à ne pas confondre ces deux notions dans le développement de votre formation.


L’intention pédagogique désigne ce que le formateur veut faire faire à ses collaborateurs apprenants. « Est-ce qu’on est plus dans une activité de découverte ou de renforcement ? ».


L’objectif pédagogique quant à lui, indique ce que le collaborateur sera capable de faire à la fin de sa formation. En somme, ce qu’on met en place au sein de l’enseignement qui sera mesurable à l’issue de sa formation.


Conseil : Vous avez la possibilité de consulter la taxonomie de Bloom qui vous aidera à construire vos objectifs. Des ressources ou outils peuvent vous être utiles pour construire votre raisonnement.



Comment manier les deux ?


Différentes manières s'offrent à vous. D’un côté, vous avez la possibilité de définir un objectif pédagogique conséquent qui englobe plusieurs intentions pédagogiques (générales). Par exemple, vous pouvez avoir un objectif pédagogique tel que « être capable de créer des ressources pédagogiques » décomposé ainsi :


  • Dans la phase de découverte : Identifier ce qu’est une ressource pédagogique.

  • Dans la phase d’approfondissement : Approfondir les caractéristiques d’une ressource pédagogique.

De l’autre, vous pouvez construire l’intention pédagogique en prenant compte de plusieurs petits objectifs pédagogiques (spécifiques). En guise d’exemple, une activité de découverte peut en contenir plusieurs comme « être capable de découvrir une nouvelle notion » ou encore « être capable d’identifier les caractéristiques d’une intention pédagogique ».


Vous l’aurez compris, quel que soit la manière d’aborder le sujet, l’enjeu est de bien articuler ces deux notions pour obtenir un parcours de formation d’une qualité supérieure. La description des objectifs et l’amélioration des programmes, ne dépend que de votre motivation à les réaliser. C’est votre rôle en tant que formateur-enseignant.


Ainsi, une intention globale vous donnera une vision, un sens de ce vers quoi vous souhaitez cheminer et facilitera la définition de petits objectifs pédagogiques précis dans votre processus d’éducation.


Les intentions pédagogiques débutent souvent par « Être en mesure de… » et sont principalement représentées pour l’ensemble d’une formation, d’un cours, d’un projet.


Les objectifs pédagogiques sont construits de la façon suivante : L’apprenant sera capable de (verbe d’action et objet) + critères de réussite + les conditions de réalisation !


Exemple : L’apprenant sera capable / d’identifier les verbes à l’imparfait / en distinguant les différentes personnes / en alternant deux textes : le passé simple et l’imparfait.


Quelques exemples


Il existe un grand nombre d’intentions pédagogiques. Pour illustrer nos propos nous allons prendre les 3 exemples suivants :


La découverte, le renforcement et l’évaluation.

Attention, il ne s’agit que de quelques exemples d’activités pratiques pour apprendre, il en existe évidemment bien d’autres.


Une activité de découverte vise à faire découvrir une nouvelle notion à vos apprenants. C’est essentiel pour s’améliorer dans son métier sur une nouvelle dimension ou tout simplement quand on acquiert une toute nouvelle notion.


Une activité de renforcement a pour vocation de revenir sur des notions prétendument déjà acquises, des éléments vus dans une formation précédente afin de consolider les compétences et ainsi s’assurer de la bonne mise en œuvre de la compétence visée.


Enfin, l’évaluation sert à mesurer les connaissances acquises lors de la séquence et à définir le niveau de chaque apprenant. Vous pouvez à partir de l’évaluation, concevoir des parcours de formation en y intégrant une dimension de pédagogie différenciée (qui vise à s’adapter à chaque apprenant). En optant pour la pédagogie différenciée, vous pourrez alors analyser leur évolution. L’objectif est d’adapter vos attentes pour faciliter et favoriser la progression de chacun de vos apprenants.


L’intention pédagogique est observable !


L’intention pédagogique ne date pas d’hier ! En 1935, l’intention pédagogique est définie par Ralph Tyler sous le nom de pédagogie par Objectifs. Ce qu’il essaye de démontrer : formuler des objectifs d’apprentissage est très important pour évaluer efficacement ses collaborateurs. Cette évaluation doit pouvoir être observée par le formateur.


Nos conseils pour réaliser un parcours optimal


Pour qu’un parcours de formation soit optimal il faut varier les modalités(présentiel, distanciel, synchrone et asynchrone) que ce soit lors de parcours à distance ou en présentiel. Chacune des modalités va porter une intention pédagogique qui lui est propre et qui correspond à son avantage pédagogique (Inutile de faire une présentation théorique en présentiel ce serait contre-productif).


Le blended learning, la meilleure des alternatives


Pour que votre parcours de formation soit le plus adapté possible, il est nécessaire d’allier le présentiel et le distanciel ainsi que le synchrone et l’asynchrone. En ce sens, le blended learning reste à l’heure d’aujourd’hui, la meilleure solution. Cette méthode d’apprentissage offre une infinité de ressources pour les formateurs et les formations (outils, méthodes, etc). La pédagogie est au cœur de l’apprentissage et dévoile son potentiel.

Pour résumer, le blended learning permet d’adapter au mieux les modalités pédagogiques à votre intention pédagogique, compte tenu de la montée en compétences voulue et de votre situation d’apprentissage (présentiel ou à distance). C’est l’avantage principal de ce type de formation, à condition que l’utilisation de cette méthode soit adaptée à votre enseignement pédagogique.


Ainsi, pour utiliser tous les avantages du blended learning, vous devez, en tant que formateur réfléchir à « quelle modalité je choisis et pourquoi cette modalité serait plus adaptée qu’une autre ? ». En d’autres termes, quelle est la meilleure modalité pour favoriser la montée en compétences des apprenants par rapport à l’intention pédagogique définie préalablement.


Pour que l’intention pédagogique et la modalité soient adaptées l’une à l’autre, le mieux est de se poser la question suivante : Quelle modalité mettre en place pour telle ou telle intervention ?


Privilégier la modalité pédagogique aura donc de nombreuses plus-values pédagogiques. Adapter sa modalité d’apprentissage par rapport à l’intention pédagogique définie est important pour faciliter et favoriser la progression des apprenants.



Que faut-il retenir de tout ça ?


Lors de la création d’un projet, vous devez construire autour de vos objectifs pédagogiques, des intentions pédagogiques. Le tout, de façon cohérente. Les techniques d’apprentissage que vous choisissez doivent être adaptées aux compétences que vous souhaitez transmettre à vos collaborateurs-apprenants.


Encadrer au mieux les apprenants, c’est les engager et les motiver à progresser tout au long de leur parcours de formation ou dans leur milieu éducatif (à l’école par exemple). Les enseignants ont cette responsabilité à concevoir et produire un accompagnement de qualité.


John Deway, psychologue du XIXème siècle disait “Education is not preparation for life. Education is life itself.” signifiant littéralement “L’éducation n’est pas une préparation à la vie. L’éducation, c’est la vie.” Apprendre est une nécessité pour l’homme.


Il ne tient qu’à vous formateurs et enseignants de le faire de la meilleure façon possible pour que l’expérience d’apprentissage soit efficace. Votre intervention constante est nécessaire pour l’amélioration de l’enseignement en général, ainsi que les formations en tous genres.


En comprenant la différence entre objectif pédagogique et intention pédagogique, il ne tient qu’à vous de passer à l’action. Lancez-vous ! 😊

 

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