Maria Montessori a dit : « L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir ».
Elle a développé une méthode qui repose sur l'idée que les enfants sont naturellement curieux et capables d'apprendre par eux-mêmes. La méthode Montessori se caractérise par un environnement préparé, du matériel didactique spécifique et une approche individualisée pour favoriser l'autonomie, la confiance en soi et le développement global de l'enfant.
Alors, quand on parle de méthode d’apprentissage et de développement des connaissances, on va d’abord penser aux techniques qui ont été à la base de notre éducation lorsqu'on était encore des enfants et l’enseignement qui nous a été apporté au cours de notre vie. Je pense à la créativité, aux jeux qui favorisent la montée en compétences ou comment résoudre des problèmes. En formation, les méthodes d’apprentissages auront un impact sur l’efficacité de la digitalisation de votre formation.
Plusieurs termes reviennent, méthode, apprentissage, pédagogie, modalité, approche, quelles différences pouvons-nous faire ?
Tout d’abord, l’approche pédagogique, qui se réfère à la façon générale dont nous concevons notre culture de l’apprentissage, plus précisément, si nous allons fonder notre approche sur l’acquisition de connaissances chez les apprenants ou sur la compréhension d’un processus relevant d’une pédagogie active.
Les modalités, elles, sont par définition infinies, tant nous n’arrêtons pas de créer de nouvelles façons de développer les connaissances et compétences, seul ou avec un formateur ou enseignant. À cela, j’apporte un début de réponse en précisant qu’on peut les regrouper par thèmes et organisations : en cours avec un formateur ou enseignant, en présentiel, à distance, synchrone, asynchrone, grâce à l’expérience, ou par la lecture, par les jeux ou en travail en groupe. Les modalités seront simplement choisies en fonction des objectifs pédagogiques et de la situation avec les apprenants et participants à un cours ou une formation.
Alors, les méthodes vont rassembler celles issues d’études et de mises en place prouvées depuis un certain temps. Nous avons commencé avec Maria Montessori, nous pouvons parler aussi de la méthode active qui privilégie la participation active (comme son nom l'indique) des élèves et apprenants à leur propre apprentissage, en utilisant des méthodes telles que le travail en groupe, les projets collaboratifs, ou encore la résolution de problèmes. À celles-ci, nous pouvons ajouter la méthode Freire qui se concentre sur l'autonomisation des apprenants et participants, en utilisant notamment la conscientisation et la pédagogie critique.
Comment devons-nous penser notre approche de l’apprentissage en 2023 ?
Si nous nous concentrons dans un premier temps sur la formation pour adulte, nous allons devoir intégrer un processus de compréhension sur l’acquisition, le traitement de l’information par le cerveau humain et sa capacité à l’utiliser dans la pratique de notre vie. C’est pour cela que si nous devions définir une méthode ou approche, ça serait de s’adapter à une situation précise, d’avoir sa trame pédagogique, mais surtout répondre aux besoins des apprenants, précisément à un moment précis et en fonction du projet et des objectifs pédagogiques.
En effet, lorsqu'un projet de formation né au sein d'une entreprise, tel que l'onboarding par exemple, le formateur va concevoir un processus d'apprentissage permettant la montée en compétences de l'apprenant pour les besoins de son travail quotidien. Cela va nécessiter la mise en place d'outils, en présentiel ou à distance, pour répondre aux objectifs pédagogiques de l'apprenant par la méthode la plus adaptée à ces besoins pédagogiques.
Pour ce qui est de l’enseignement ou formateur, nous allons réfléchir aux moyens d’activer la concentration de l'apprenant durant un temps long, ce qui n’est pas une bonne pratique par essence, alors, nous devons adapter l’environnement d’apprentissage ainsi que la méthode, favoriser la concentration lors d’exemples impactants au cours de la formation et surtout favoriser les jeux, même à distance. Nous évaluerons à terme l’efficacité de l’approche de cet enseignement par l’évolution de l’état d’esprit de l'apprenant, par son engagement et sa curiosité sur le long terme. Quelles que soient les méthodes utilisées au cours de la formation, le formateur ou enseignant a une mission au-delà de "faire apprendre", c'est de répondre à l'objectif pédagogique de la formation (ou aux différents objectifs s'il y en a plusieurs).
Nous n’avons pas évoqué les sujets du type “formation de la génération Z” ou l’usage des outils numériques et favoriser une approche plus qu’une autre en fonction de notre public, est-ce vraiment une piste de réflexion juste ou simplement une association d’idées qui n’est pas si absolue ?
Nous avons toutes et tous une préférence d’apprentissage, se former vient par l’acquisition de connaissances, compétences, postures et comportements adaptés à un ensemble de situation.
La meilleure façon d’apprendre est de se dire que nous devons continuer à apprendre tout au long de notre vie.
Et vous, avez-vous déjà pensé que vous aviez fini d’apprendre ?