Digitalisation de la formation

Les clés pour améliorer l'efficacité de votre digitalisation de formation

Qu'entendons-nous par "digitalisation" ?

La digitalisation de formation est un terme utilisé en entreprise pour décrire le processus de transformation digitale de la formation. Cela s'applique aux formations de collaborateurs dans une entreprise afin d'acquérir les compétences nécessaires pour accomplir leurs tâches avec efficacité et d'améliorer leur performance globale au travail. La digitalisation des formations implique donc l'utilisation de méthodes d’apprentissage, d'outils de digitalisation et de ressources numériques lors de la conception pédagogique, pour créer des parcours de formation en ligne destinés à des apprenants.

La digitalisation permet de rendre la formation plus facilement accessible par un plus grand nombre de collaborateurs des entreprises. C’est également une solution efficace pour améliorer les processus de recrutement permettant d’évaluer le niveau objectif des talents ou bien une solution de formation rapide des nouveaux talents. Dans une organisation, la digitalisation des formations peut être bénéfique pour tous les services comme la gestion du recrutement, le service clients, le marketing, la communication, le management, mais aussi pour tous les secteurs, mêmes industriels.

5 clés pour rendre sa digitalisation de formation efficace

1. Définir des objectifs pédagogiques

La première étape de ce processus de transformation en entreprise est de définir les compétences que les apprenants seront capables d’effectuer à la fin de la formation. Les clients doivent mettre en place une stratégie claire pour la formation digitale et doivent être organisés de manière à offrir une expérience apprenante de qualité à leurs collaborateurs.

Les secteurs industriels nécessitent d’apprendre des compétences et savoir-faire sur des outils spécifiques. C’est pourquoi les formations dans les métiers industriels sont souvent caractérisées d’indigitalisables. Ce n’est pas le cas ! Toute formation de collaborateurs peut être digitalisée en partie, notamment grâce à l’innovation de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et autres technologies numériques et digitales.

“Ce n’est pas en mettant en place un e-learning que l’on va apprendre à nos clients à faire des gestes techniques correctement.” Vous avez raison ! Digitalisation ne veut pas dire tout faire en e-learning, et cela nous mène à notre deuxième clé.

2. Concevoir le parcours en blended learning

Digitaliser ne consiste pas en la transformation d’une formation présentielle en une formation e-learning (digital learning). Le choix de la modalité incombe à l’équipe d’ingénieurs pédagogiques des entreprises. Comme je viens de vous l'exposer dans la partie précédente, les solutions digitales utilisées doivent être intégrées dans la stratégie précédemment citée concernant les objectifs pédagogiques et donc en fonction de la pertinence de la modalité pour la communication de telles ou telles informations. Par conséquent, la deuxième étape pour rendre votre formation plus efficace est l’utilisation du blended learning.

Le fait de mixer les modalités en fonction des objectifs pédagogiques permet de maximiser les avantages en diminuant les inconvénients de chaque modalité au sein du parcours. Grâce aux outils digitaux, l’e-learning, le podcast ou le MOOC sont des modalités asynchrones à utiliser, notamment pour les savoirs théoriques ou de prise en main d’outils digitaux, d’un logiciel ou d’une application numérique, tandis que la classe virtuelle et le présentiel sont des modalités intéressantes pour impliquer les apprenants dans un échange productif et la collaboration. Le présentiel est également une des modalités essentielles pour l’apprentissage de savoir-faire techniques.

3. Créer du contenu interactif

La transformation digitale offre de nombreuses solutions et possibilités pour rendre le contenu interactif. Il faut juste que l’équipe choisisse les activités en accord avec les objectifs pédagogiques. Utilisez des activités interactives comme une activité de tri ou une tâche de classement, des quiz, donner la possibilité aux collaborateurs de faire des choix permet de les engager plus fortement dans la formation.

4. Suivre les apprenants

Il est important de suivre les progrès des collaborateurs et de leur donner des feedbacks. Les évaluations régulières permettent de mesurer la montée en compétences des apprenants mais également l'efficacité de la formation. Les LMS (Learning Management Systems) sont des outils de gestion des données qui permettent de gérer et stocker les informations relatives à la formation des collaborateurs. L’organisation peut recueillir des données sur la performance de ses collaborateurs et utiliser ces informations pour améliorer son processus de digitalisation.

5. Se tenir au courant de l’innovation

Enfin, l’amélioration de l’efficacité de vos formations digitales passe forcément par la prise en compte de l’innovation. On fait sans cesse de nouvelles découvertes qui permettent d’améliorer l’apprentissage et l’expérience apprenante. Alors… Tenez-vous informé !


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