Digitalisation de la formation

Le guide de conception pédagogique : élaboration efficace pour les responsables de formations

C’est quoi une « conception pédagogique » en formation ?

La conception pédagogique, incluant l’ensemble des modalités de formation (modules e-learning à distance, présentiel, cours en ligne, en classe virtuelle…) est une étape cruciale par laquelle il est obligatoire de passer lorsque vous élaborez vos parcours de formation. Cela participe à augmenter l’efficacité de la digitalisation de vos formations.

En tant que concepteur, ingénieur pédagogique ou formateur, il est risqué, voire trop risqué de produire des contenus, sous quelque forme que ce soit à destination des apprenants, sans tenir compte de leur niveau, des objectifs / compétences à atteindre et de l’efficacité des contenus, sans compromettre l'efficacité de leur apprentissage.

Il est peu probable que vous souhaitiez proposer des modules sans grande efficacité pédagogique au sein de vos formations. Prenons le temps de bien saisir l'importance de concevoir une pédagogie adéquate pour garantir un enseignement et une transmission des informations efficaces.

C’est bien beau tout ça mais… à quoi ça sert une conception pédagogique ?

La conception pédagogique vise à déterminer les objectifs, les ressources, les modalités d'un programme de formation, en tenant compte des besoins, du niveau des apprenants, des méthodes d'apprentissage et des outils à mettre en place. Pour le formateur concepteur, cela signifie analyser les compétences métier à atteindre (au travers d’une matrice de compétences par exemple), définir les objectifs pédagogiques (des verbes d’action comme identifier, reconnaître, appliquer, …) et choisir les approches pédagogiques adaptées au contenu, qu'il s'agisse d'e-learning, de cours en ligne à distance, de présentiel ou d'autres modalités d’apprentissage.

Dans ce contexte, la conception pédagogique commence par l'analyse des besoins : pourquoi une montée en compétences est-elle nécessaire sur tel ou tel poste ? Ensuite, les objectifs d'apprentissage doivent être clairement définis : que doit savoir faire l'apprenant à la fin du module ou de sa formation ? Enfin, les méthodes et approches pédagogiques sont choisies pour atteindre ces objectifs de manière optimale : un e-learning pour le contenu plus théorique, une classe virtuelle pour accompagner, un présentiel pour pratiquer par exemple).

Pour réussir votre conception, il est important de collaborer étroitement avec un concepteur pédagogique en interne ou Flowbow qui pourrait vous fournir des ressources et des outils adaptés pour vos formateurs.

Les supports pédagogiques doivent être conçus pour faciliter la compréhension et l'engagement des apprenants, sans se focaliser uniquement sur l'aspect esthétique pour que l'expérience n'en soit que meilleure. Comme on dit toujours chez Flowbow : le fond avant la forme. Un beau design est toujours apprécié, mais l'efficacité pédagogique doit rester votre priorité.

Enfin, la mise en œuvre implique la production et l'animation du module, en prenant en compte les besoins et attentes des apprenants. L'objectif est de concevoir un apprentissage cohérent et efficace pour tous les participants de votre formation.

Comment être sûr que votre conception est bien construite ?

Flowbow vous propose une activité ! Prenez l’une de vos formations actuelles et posez-vous simplement ces 3 questions pour chacun de vos modules de formation (e-learning, présentiel ou autre) : quoi (quelle est l’activité pédagogique), pourquoi (à quoi elle sert) et comment (sous quelle forme cette activité va-t-elle se dérouler) ? Intégrez dans vos réponses à ces questions, les aspects métier, l’expérience que le collaborateur pourrait apporter et quand pourrait-il le faire, l’évaluation, les cours théoriques, les outils à maîtriser (SIRH ou autre) dans votre réflexion.

Pour chaque modalité, interrogez-vous sur :

"quoi" : quels sujets sont abordés dans cette partie ? Est-ce trop d'éléments en fonction de la modalité ? Ai-je oublié quelque chose ? etc.

"pourquoi" : quels objectifs sont visés en abordant ces notions ? Est-ce bien ce que je cherche à atteindre ? etc.

"comment" : une fois les deux premières questions clarifiées, déterminez comment produire vos contenus. Quelles activités prévoir ? Si une évaluation est nécessaire, comment la réaliser ? De quelle évaluation parle-t-on : diagnostic, formative, sommative ? Quelles ressources utiliser ou quelles ressources ai-je à ma disposition ? etc.

Pour vérifier si votre conception est bien conçue, procédez ensuite à une relecture de ces trois éléments dans l'ordre inverse ! Examinez comment vous allez mettre en place le module, pourquoi vous le faites de cette manière et non autrement, en gardant à l'esprit les objectifs visés. Enfin, assurez-vous de la cohérence du contenu abordé (le quoi)

Généralement, lors de vos premières conceptions, vous constaterez que l'harmonie entre ces aspects n'est pas aussi évidente et simple qu'on pourrait le penser.

Et si jamais je rencontre des difficultés lors de ma conception, comment puis-je m’améliorer ?

N'hésitez pas à contacter Flowbow pour vous accompagner sur ces sujets de conception pédagogique. Inscrivez-vous sur notre site pour accéder aux modules e-learning de certains de nos derniers webinaires, qui pourront vous guider dans la conception de vos futurs parcours de formation.

Vous pouvez également commander notre formation phare : "Concevoir un parcours de formation en blended learning". Au programme : conseils pragmatiques, modèle (template), travaux pratiques et accompagnement personnalisé sur vos enjeux spécifiques. Pour tous projets de digitalisation de formation, Flowbow vous accompagne ! 😁


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