Digitalisation de la formation

Évitez les erreurs courantes dans la mise en œuvre d'un onboarding digital

L'onboarding digital ou intégration digitale est une étape obligatoire pour de nombreuses entreprises cherchant à optimiser leur processus d'accueil et de formation des collaborateurs.  

Opter pour un parcours d’onboarding digitalisé est une méthode d'apprentissage qui offre une transition fluide pour les collaborateurs rejoignant une entreprise et 100% sur-mesure. Cependant, la mise en place d’un onboarding digital est plus complexe qu’on ne veut bien l’admettre. Découvrons ensemble les six erreurs à ne pas commettre.

Erreur n°1 : négliger la formation des salariés déjà en poste

L'onboarding digital ne se limite pas à la recrue. Les salariés actuels de l’entreprise, qu'ils soient en poste depuis longtemps ou nouvellement embauchés, doivent également être formés aux outils digitaux et à la culture d'entreprise. Cette formation est essentielle pour garantir une cohérence dans l’entreprise et considérer tout le monde sur un même pied d’égalité. 

En comprenant et en maîtrisant les ressources et outils mis à leur disposition, les collaborateurs pourront mieux naviguer dans leur parcours professionnel, renforçant ainsi le lien entre les formations en ligne et les attentes de l'entreprise. La phase d’acclimatation n’est pas obligatoire pour les collaborateurs déjà en poste, mais une grande partie de ce nouveau onboarding digital est intéressant pour eux. Et puis comme on dit : “revoir les fondamentaux, ça n’a jamais fait de mal à personne”, pour faciliter son adoption par les plus anciens, faites le en mode concours, ça marche à tous les coups !. 

Erreur n°2 : sous-estimer l'importance de l'expérience humaine

Malgré la digitalisation, l'interaction humaine reste essentielle. L'onboarding digital doit être complémentaire, assurant une fusion entre nouvelle technologie et relations sociales.

De ce fait, la conception d’un parcours d'onboarding digital doit être pensé en blended learning, combinant formation en ligne, en présentiel et ressources présentes au sein de l’entreprise, afin d'optimiser l'expérience du collaborateur.

Erreur n°3 : ne pas actualiser régulièrement les informations du parcours

Avec le temps, le parcours d'onboarding est amené à évoluer, reflétant les nouvelles orientations et informations liées à la vision et aux changements de l'entreprise. Les postes, leurs outils et services associés, subissent également des transformations. 

Il faut donc penser à actualiser régulièrement votre processus d'onboarding pour garantir une intégration optimale des collaborateurs dans les meilleures conditions possibles.

Erreur n°4 : négliger le premier contact à l’arrivée du collaborateur

Un onboarding digital peut débuter bien avant le premier jour du collaborateur. Il est possible de lui fournir un module e-learning intitulé "Connaître l'entreprise et ses valeurs" une ou deux semaines avant son premier jour de travail. 

Cependant, lors du premier jour du collaborateur, le présentiel reste la meilleure approche pédagogique pour établir un contact, explorer les locaux et s'orienter au sein de l’entreprise.

Erreur n°5 : oublier l'importance de la formation continue

L'onboarding est un processus continu. Les managers / tuteurs / mentors doivent veiller à ce que les recrues disposent des ressources nécessaires pour leur formation à distance via e-learning ou directement en situation sur leur poste de travail. La durée d'un parcours d'onboarding peut varier entre 2 semaines et 1 an, selon les besoins et objectifs.

Il est essentiel de fournir au collaborateur, dès la première semaine, un schéma détaillé de son parcours d'intégration. Cela lui permettra de s'organiser, de se former et de s'intégrer efficacement au sein de son service ou de son poste de travail.

Erreur n°6 :  ignorer les feedbacks des collaborateurs

Les témoignages et retours des collaborateurs sont très précieux. Leurs avis influencent l'efficacité de l'onboarding et leur feedback doit être intégré pour affiner le processus d’intégration. Il est possible, par exemple, de leur fournir un questionnaire axé sur l'amélioration du processus d'onboarding. Interrogez-les sur les informations ou ressources qu'ils aimeraient y voir ou approfondir certaines notions.

Quelques mots pour conclure ! 

En évitant au maximum ces erreurs et en combinant digitalisation et interaction humaine (blended learning), les entreprises garantissent une intégration réussie de leurs collaborateurs. Cette démarche renforce non seulement la cohésion interne, mais aussi le poste et la vision de l'entreprise au sein du paysage professionnel. 

D'ailleurs, en évoquant ce sujet, il convient de mentionner que Flowbow peut vous accompagner dans la digitalisation d'un parcours d'intégration, qu'il soit déjà en place ou à mettre en œuvre, au sein de votre entreprise ou pour un poste de travail spécifique 😊.

Replay webinaire - "Digitaliser l'intégration de ses collaborateurs : Les bonnes pratiques”

Pour ne rien manquer,
abonnez-vous à notre newsletter !