Quelle stratégie de gamification pour vos formations ?

Qu’est-ce que c’est déjà, la gamification ?

La gamification (ludification) consiste à utiliser les mécanismes des jeux (présents dans les jeux vidéos ou jeux de plateau actuels), tels que les points, les récompenses, les prises de décision et/ou les différents challenges. L’efficacité de la gamification s’explique par l’utilisation des mécanismes de ces jeux qui vont permettre au formateur de conserver ou de développer chez les collaborateurs apprenants, motivation et maintien de l’engagement pour la formation.

Mettre en place la gamification au sein d'un parcours de formation en entreprise est une réelle conception, qui doit permettre, si et seulement si la scénarisation (gamification) est bien conçue, de rendre les objectifs pédagogiques de cette formation, plus intéressants et stimulants pour les joueurs, utilisateurs, et participants. Cette mise en place peut nécessiter de plusieurs idées de gamification.

Et… qu’est-ce que c’est un « objectif pédagogique » ?

Un objectif pédagogique est une description claire et concise de ce que l'on souhaite atteindre lors de l’apprentissage. Il décrit une performance que l’on peut évaluer et donc que l’on peut observer.

L’objectif pédagogique a une réelle importance pour l’apprenant et pour le formateur. En formation synchrone, il est important de vérifier régulièrement que les objectifs pédagogiques identifiés au départ sont toujours pertinents et atteignables, et de les ajuster en conséquence pour garantir l'efficacité et le bon déroulé de la formation. En formation asynchrone (e-learning par exemple), la construction de l’objectif doit être clairement définie dès le départ.

Vous l'aurez compris, la gamification, qui repose sur les mécanismes présents dans les jeux, favorise l'engagement de vos apprenants, joueurs et utilisateurs en entreprise, de par son aspect fun et ludique, ainsi que son système de points et de récompenses. Il s'agit donc d'une réelle expérience ludique en entreprise permettant une montée en compétences bien pensée.

Comment construire un objectif pédagogique ?

Voici une des formulations possibles : « l’apprenant sera capable de (verbe d’action et objet) + les critères de réussite + les conditions de réalisation de cet objectif ».

Exemple : L’apprenant sera capable d’identifier les différentes étapes du processus de gestion des ventes en distinguant les éventuelles complications sur les outils suivants : SalesForce et Hubspot.

Où souhaitons-nous en venir ?

Bien… Transformer un ou plusieurs objectifs pédagogiques en stratégie de gamification nécessite plusieurs étapes. Tout d’abord, vous vous devez de comprendre l’objectif pédagogique, d’où la nécessité de bien le construire. Pour établir correctement vos objectifs, vous devez, en amont de votre formation, identifier les compétences et/ou les connaissances clés que l’apprenant doit acquérir (matrice de compétences). Une fois les objectifs clairement définis, vous serez en mesure de déterminer quels mécanismes de jeu, vous souhaitez mettre en place afin d'atteindre cet objectif.

Ça, c’était la première étape ! Maintenant, quelle est la suite ? Vous avez défini vos objectifs, vos mécanismes, vous êtes désormais prêt à vous engager dans la seconde étape : la conception de votre storyboard.  

Le storyboard doit permettre de créer l’histoire et le contexte gamifié pour rendre l’apprentissage davantage engageant pour l’apprenant. Attention ! Pensez à intégrer dans votre storyboard, des activités liées à votre histoire (gamification) pour inclure les compétences / connaissances que l’apprenant doit acquérir durant sa formation (montée en compétences). Pour rappel, la forme (les graphismes, le design, les éléments gamifiés) ne doit jamais primer sur le fond pédagogique (vos contenus).

Une fois la conception de votre parcours gamifié faite, vous n’avez plus qu’à produire vos contenus ! À ce stade, il est intéressant de constituer sa boîte à outils comprenant différents types de gamification (ludification) afin de générer un engagement important de la part des apprenants, joueurs et utilisateurs. N'oubliez pas de mettre en place différents outils vous permettant de suivre la progression de ces derniers. N’oubliez pas non plus d’inclure un feedback à la fin de la formation pour améliorer votre stratégie de gamification, lors du bilan de formation par exemple.

À quoi ça sert finalement de mettre en place une stratégie de gamification ?

D’une part, la gamification offre de meilleurs résultats d'apprentissage : les apprenants qui sont plus impliqués et fidèles à une formation ont tendance à mieux retenir les informations et à obtenir de meilleurs résultats. D’autre part, les apprenants fidèles (engagés) sont plus enclins à participer activement aux activités de formation (synchrone et asynchrone).

Ce qui ne faut pas omettre, c’est qu'une formation attrayante et ludique, bien que formatrice, attire davantage les apprenants à suivre les modules et à terminer l’intégralité de la formation. Une formation qui fait bonne impression améliore la visibilité, l’engagement et la réputation de votre produit.  

Quel avantage cela peut-il avoir sur un organisme de formation par exemple ?

Visibilité, réputation, nouvelles expériences utilisateurs, aspect fun et ludique… une formation gamifiée bien conçue vous offrira des opportunités marketing et commerciales supplémentaires : les apprenants fidèles peuvent être des sources potentielles de nouvelles affaires pour l’organisation, en recommandant vos formations à une nouvelle audience en quête de gamification.

Vous avez encore des formations présentielles et vous souhaitez sauter le pas dans le monde de la formation en blended learning (mixer les modalités) et gamifier certains de vos contenus ?

N’hésitez pas à contacter Flowbow pour discuter et nous verrons s’il est possible de collaborer !

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