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5 idées de gamification



Favoriser l’engagement de ses apprenants


Si vous êtes arrivée sur cette page, c’est peut-être parce que vous cherchez des conseils et idées concernant la stratégie de gamification de vos parcours de formation en entreprise et, en effet, ce n’est pas toujours évident.


La gamification est une stratégie marketing utilisée dans les jeux vidéo qui permet de motiver les utilisateurs ou les joueurs en entreprise.


L’objectif de cet article est de vous présenter 5 idées de gamification dont le développement permettrait d’augmenter l’engagement de vos apprenants dans leurs formations.


Les plus connus et utilisés :

mécanismes extrinsèques


Saviez-vous que les cartes de fidélité étaient une stratégie de gamification développée par les équipes marketing ? Celles-ci reposent sur le mécanisme de récompenses, que le milieu de la formation s'approprie de plus en plus. Les exemples souvent fournis sont les systèmes de points et/ou de badges pour récompenser l’acquisition d’une compétence. De nombreuses applications de téléphone fonctionnent comme cela pour engager leurs utilisateurs sur le long terme.


La formation peut offrir des points ou des badges pour les utilisateurs qui suivent leurs formations régulièrement, qui refont les évaluations plusieurs fois, qui ont la meilleure progression ou la progression la plus rapide. Il existe de nombreux exemples de gamification, les mécanismes des jeux permettant notamment de capitaliser sur l'engagement du client ou de l'utilisateur tout en offrant une expérience ludique dans un objectif de fidélisation.


Enfin, lorsque le joueur ou un utilisateur est intégré à une communauté, il est davantage motivé à se surpasser. Cette motivation est liée à la pression sociale qu’il ressent et à la compétition qui se développe entre les équipes. Les joueurs en équipe se galvanisent les uns les autres. C’est ce qu’il se passe dans les jeux en ligne ou les réseaux sociaux.


Attention cependant, il ne s'agit ici que de motivation extrinsèque, c'est-à-dire que les apprenants ne sont pas motivés pour apprendre, monter en compétence, ou découvrir de nouvelles choses, mais bien pour obtenir une récompense sociale, dont la valeur est propre à chaque individu.


Cependant, un nouveau courant venant du Québec vise davantage la motivation intrinsèque des apprenants : c’est la ludicisation.


Pour de vrais bénéfices motivationnels à long terme : mécanismes intrinsèques


La motivation intrinsèque est provoquée par l’activité en soi. L’apprenant ou l'utilisateur prend du plaisir à se former et, par conséquent, se forme plus régulièrement et mieux, car il est plus engagé et a une meilleure expérience apprenante.



1. La scénarisation (ou le déplacement pédagogique) est une forme de gamification qui peut permettre d’engager les apprenants, sans forcément avoir besoin d'utiliser un système de points, de badges ou autres éléments de récompenses. Le déroulement de l’histoire, si elle est bien conçue et mise en application, permettra de plonger vos apprenants dans le flow (perte de notion de temps tellement la motivation est forte). Si vous avez du mal à vous projeter, voici comment procéder : envisagez votre parcours de montée en compétences comme des épisodes comprenant toutes les péripéties d’une série.


2. Un des principes des jeux vidéo est que les joueurs peuvent choisir leur héros, leur avatar. Dans un parcours d'apprentissage gamifié, il est alors question de mettre en place les bons outils. En effet, un système de choix peut favoriser l’engagement et l'expérience des apprenants dans une formation. Par exemple, il serait bien de laisser la possibilité de choisir la tenue de l’avatar qui revient au cours de la formation, ou bien un de choisir l’organisation de sa formation. Toutefois, cela ne fonctionne que pour les formations portant sur des sujets assez distincts les uns des autres.


3. Une autre idée de gamification qui peut augmenter l’engagement consiste à offrir un accompagnement personnalisé et adaptatif qui permettent aux utilisateurs d’effectuer une progression à leur propre rythme pour répondre aux objectifs pédagogiques. Plus la formation sera personnalisée, plus l’apprenant se sentira engagé à la poursuivre et plus les objectifs seront susceptibles d'être atteints. Par exemple, dans les idées et conseils à avoir, il peut être astucieux que l’apprenant renseigne son nom en début de formation. Ce nom pourra être repris par le système pour l’appeler par son nom lors de la formation en entreprise.


De plus, l'application peut offrir des feedbacks positifs et des encouragements personnalisés, à l'apprenant ou à l'équipe. Cette idée de gamification permet aux utilisateurs de se sentir autonomes dans leur parcours tout en se sentant pris en compte et écoutés.


Le parti pris de Flowbow est que la gamification et la scénarisation sont des outils répondant à de véritables objectifs d’apprentissage permettant d’ajouter une dimension motivationnelle aux formations de nos clients pour engager au mieux les apprenants sans détériorer leur apprentissage. Nous restons à votre écoute pour discuter stratégie ou outils ! Les cartes sont entre vos mains...



 

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