top of page

Clients, collaborateurs ou PDG : tout le monde aime la gamification


Boite à outils d'un parcours de formation usant de la gamification

Cet article constituant votre boite à outils, est inspiré de certaines pages du livre : « La boîte à outils de la gamification » d’Alexandre Duarte et Sébastien Dru des éditions DUNOD.



La gamification : présentation en moins d'une page


La gamification (apprentissage par les jeux ludiques) est un outil qui consiste à s'accaparer les mécanismes bien connus de nos jeux vidéo ou jeux de société et de les intégrer au sein de votre entreprise.


setup d'un apprenant en formation pour un parcours gamifié

La gamification est un outil pouvant parfaitement se greffer à vos futurs projets d’entreprise : parcours de formation mixte, intégration des collaborateurs, vie de l’entreprise. Vous l'aurez compris, l'apprentissage ne se trouve pas que dans les pages de livres ou d'un bon ouvrage relu en boucle que l'on trouve en magasin ou sur Amazon, mais bel et bien dans les systèmes mis en place par les formateurs dotés d'une boîte à outils bien remplie !



La gamification comme vecteur d’engagement


Mettre en place une stratégie de gamification, avec des projets gamifiés, permet aux collaborateurs une constante montée en compétences. La gamification se base sur 3 aspects fondamentaux :

  • La récompense ou le badge : atteindre l’objectif apporte une certaine satisfaction aux apprenants. Constater sa progression est un outil qui conforte la reconnaissance de soi “Ah, je suis capable de…”.

  • La motivation : elle détermine l’intensité avec laquelle le collaborateur est engagé dans son parcours ou sa tâche (fil d’Ariane, passage de niveau, points). “J’ai validé cette étape, je progresse dans mon apprentissage !”

  • Le challenge : proposer des défis, mettre des obstacles et donner du feedback. “Oh, ça demande réflexion là, je vais devoir me concentrer pour ne pas faire page blanche”. L'apprenant a le droit à l’erreur, c'est même recommandé ! L'erreur est l'une des meilleures façons d’apprendre. N'oubliez pas que le feedback est un outil puissant.


Call tu action invitant les utilisateurs à visionner le replay de notre webinaire sur le thème de la gamification


Créer vos propres expériences de gamification (jeux ludiques)


À votre avis, comment mettre en place un apprentissage** gamifié ? Une stratégie, non pas en 1 étape, mais en 4 étapes :


1/ La conception est une étape cruciale

Elle comprend vos objectifs, votre cible. En somme, que souhaitez-vous développer, mettre en place, pour répondre à quels besoins ? Pensez à définir, le quoi, le pourquoi et le comment de votre projet ?


2/ La créativité fait partie intégrante de votre conception

formateur usant de sa créativité pour créer un parcours de formation gamifié

En effet, vous devez réfléchir au scénario que vous souhaitez mettre en place, à l’univers dans lequel vous souhaitez faire évoluer vos salariés et les règles du jeu. À votre avis, quel univers conviendra le mieux à votre situation ?


3/ Une fois les deux étapes réalisées, il est grand temps de passer à la production

Dans cette étape, on retrouve globalement de la gestion de projet, la livraison des éléments du projet et les phases de test.


4/ Enfin, il ne vous reste que le déploiement de votre projet de gamification

Vous n’avez plus qu’à attendre les feedback et à améliorer, ajuster vos outils gamifiés en fonction des retours collaborateurs.


**La mise en place de projets ambitieux peut prendre plusieurs années et évidemment, cela a un prix (humains et budgétaire). N’oubliez jamais que certains outils peuvent être rapidement mis en place ! Tout dépend de votre objectif et de votre ambition de départ.



Présentation de quelques outils


Dans notre boîte à outils de la gamification, de nombreux jeux ludiques coexistent… la boucle est sans fin et vous pourrez rester à la page. En voici quatre correspondant à différents objectifs pédagogiques :


Le badge (gratification) : il permet à l’apprenant de constater son évolution. Prenons l’exemple d’un parcours d’intégration tourné autour de la thématique de Stars Wars : la collaboratrice démarre son intégration en tant qu’initié jusqu’à l’obtention du dernier badge “grand maître jedi”. Le badge peut évoluer tout au long de votre projet en fonction des objectifs mis en place.



apprenants en groupe au cours d'un challenge

Leaderboard (compétition) : lorsqu’il est positif, la mise en place d’un leaderboard permet aux collaborateurs de l’entreprise de se surpasser. Si l’on reprend l’exemple ci-dessus, rien ne vous empêche de mettre un tableau des rangs obtenus par les salariés au sein de leur service par exemple. Attention ! Utilisée dans l'excès, l’esprit de compétition peut provoquer du stress et des tensions en interne.


Loteries (la récompense) : fixer des objectifs aux collaborateurs (mensuel ou annuel) pour obtenir une récompense, un prix est motivant. Cela améliore la vie de l’entreprise et c'est une étape qui renforce les liens entre les collaborateurs. Les récompenses n’ont pas nécessairement besoin d’être liées au budget : un stylo, des chocolats, un mug, un carnet de note, un mot de chaque collaborateur sur son bureau… soyez créatif 😊.


La barre de progrès (la valorisation) : féliciter régulièrement ses employés améliore la confiance, leurs capacités et par conséquent leurs compétences. Pour rester motivés et engagés, ils doivent voir (de façon concrète) la progression. Autrement, ils doivent rester à la page et on un droit de regard sur leur évolution : d’où l’intérêt du suivi des collaborateurs.


Vous l’aurez compris, la gamification a d’ores et déjà prouvé qu’elle pouvait améliorer l’engagement des collaborateurs dans leur apprentissage, leur parcours de formation, les relations humaines et sociales (ventes, management, stratégie marketing, etc.). L'étape suivante est de vous lancer et si vous n’avez pas les compétences, Flowbow sera présent pour vous accompagner dans les étapes de la gamification !


Disclaimer : on ne vous empêche pas d'acheter un bon livre sur le sujet, ou même plusieurs livres s'il le faut, mais sachez que nous nous ferons un plaisir de vous aider dans la digitalisation et la gestion de vos parcours de formation gamifiées ! Les cartes sont entre vos mains…

 

Pour ne rien manquer,

abonnez-vous à notre newsletter !



bottom of page