Guide des outils

Le nudge dans le marketing et la psychologie comportementale en formation

Le nudge dans le monde du marketing et de la formation est un véritable chef-d'œuvre de la psychologie comportementale. En définition, c'est comme cet ami qui vous donne une petite tape sur l'épaule pour orienter votre choix ou votre comportement. Pensez à l'expérience d'un consommateur sur une page web : un bon nudging va l’inciter à prendre une décision ou à effectuer une action spécifique (cliquez sur ce lien Google ou sur cette notification, achetez ce produit à ce prix précis ou assistez à cet événement, car le marketing et la communication mis en place va orienter notre choix, influencer notre décision et forger notre avis). Dans ce contexte, on parle de manipulation négative. Les marques, les entreprises jouent sur notre cerveau pour fidéliser, intéresser, vendre, etc. Les méthodes des nudges sont donc souvent utilisées par les entreprises pour transformer leurs prospects en de véritables clients. Le nudge est notamment inclus dans la boîte outils de la gamification en formation.

En formation, c'est une stratégie utilisée pour encourager la participation de l'utilisateur, améliorer son engagement, sa motivation et renforcer son expérience d'apprentissage. Il s'agit, par effet, de rendre ce contenu plus accessible et efficient par le biais d’un coup de pouce nommé : le nudge digital. On pourrait également appeler ça : manipulation positive. Généralement, les enseignants utilisent le nudge sans vraiment en avoir conscience. Il en va de même pour le consommateur ou l’utilisateur en formation.

Ce qui nous intéresse ici, c’est le nudge ou les nudges en formation. Découvrons des exemples de nudging appliquées à une formation professionnelle en blended learning et mettons-les en parallèle avec des stratégies similaires utilisées en marketing et communication.

Le nudge en formation présentielle

Exemple 1 : utiliser des post-its colorés pour recueillir des idées. Ce contenu visuel stimule l'interaction et influence le comportement des individus. Les couleurs facilitent la catégorisation des idées et impactent notre empan mnésique.
Exemple 2 : créer des groupes de travail avec des missions uniques à leur groupe. La place et la responsabilité au sein de ces groupes peuvent motiver les participants à agir activement pour faire mieux que les autres groupes. Cette approche nudge renforce aussi la relation sociale.

L'utilisation du nudge en présentiel, comme le simple fait de donner un "coup de pouce" sous forme de post-its colorés, fonctionne comme des escaliers visuels (un pas-à-pas, catégorie par catégorie) guidant les participants vers un engagement actif et participatif. En marketing, c'est comme afficher le prix le plus attrayant, le fameux “à partir de 39,99€” qui incite le consommateur à l'achat. Pourtant, dès que j'effectue un clic, les prix s'envolent en un éclair et on réalise qu'on a été dupé.

Le nudge en formation distancielle synchrone 

Quelques exemples :

Exemple 1 : envoyer un e-mail de rappel avec un teaser sur le contenu de la prochaine session ou un rappel sur le contenu à effectuer avant le prochain atelier. C'est une technique pour piquer la curiosité des utilisateurs / apprenants.
Exemple 2 : offrir un espace en ligne pour des échanges après chaque session. Cette utilisation sociale favorise l'engagement en dehors du temps formel de formation (exemples : un groupe WhatsApp, un Discord, un groupe Teams…)

Le nudge à distance, tel qu'un email de rappel est similaire à un e-mail publicitaire ou une notification sur votre Smartphone dans le marketing en ligne. Il sert à capter l'attention de l'utilisateur et à l'orienter vers un choix / besoin précis.

Le nudge en e-learning (distanciel asynchrone)  

Exemple 1 : proposer un système de récompenses numériques, comme des badges pour LinkedIn ou directement en interne, dans vos locaux. C'est une stratégie pour influencer la décision de continuer leur expérience d'apprentissage pour en obtenir davantage ou par challenge d’être le/la plus engagé(e). On pourrait créer un parcours de formation du jeune padawan au grand maître Jedi (référence à Star Wars) en fonction de l’avancée de la formation ! 👍 
Exemple 2 : intégrer des pauses interactives avec des mini-jeux liés au contenu. Une technique pour rendre l'apprentissage plus ludique sans tomber dans le gadget. 

Le nudging en e-learning, avec des systèmes de récompenses comme des badges, est une stratégie qui joue sur le comportement naturel de l'individu. C'est un peu comme une ristourne sur le prix en magasin : elle incite à acheter plus. C’est le fameux : “Un acheté, un offert” ou “Un acheté, le deuxième à moitié prix”  

Ici, ces récompenses motivent les utilisateurs à progresser dans leur expérience d'apprentissage, renforçant leur sentiment d'accomplissement et d’appartenance à la formation. 

Le nudge dans un parcours de formation général 

Exemple 1 : élaborer un parcours d'apprentissage en fonction des choix et des objectifs de chaque utilisateur (pédagogie différenciée). Les sciences comportementales montrent que cela peut améliorer l'engagement.
Exemple 2 : Envoyer des messages d'encouragement pour les petites victoires. Une action qui renforce le sentiment de réussite ! 

Les nudges sont des outils précieux qui, grâce aux biais comportementaux des individus, peuvent stimuler l'engagement, la participation et la motivation de façon inconsciente. Ils renforcent l'expérience utilisateur en rendant l'apprentissage plus personnalisé. Dans le domaine de l'éducation et de la formation, un nudge bien placé peut avoir un impact immense sur l’apprenant. 

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