top of page

Astuce Flowbow : Pédagogie différenciée




Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?


La pédagogie différenciée est une pédagogie qui va s'intéresser à chaque apprenant de façon individuelle. C'est donc la façon dont le formateur va adapter sa pédagogie à chacun des apprenants. Il va donc différencier son action de formation en fonction de leur niveau.


L'idéal pour l'utiliser ?


C'est une modalité à mettre en œuvre dans un parcours blended learning et c'est cette méthodologie, qui est de mixer les modalités synchrones, asynchrones, présentielles et distancielles, qui va nous permettre d'avoir une réelle pédagogie différenciée.

L'intérêt étant de pouvoir s'adapter à chaque apprenant, aussi bien en termes de contenu, que de processus, etc.


Les conseils Flowbow


Conseil n°1 : Être dans un système d'évaluation permanent

Pour permettre une réelle pédagogie différenciée, il est nécessaire de faire constamment attention à ce que l'on appelle la "Zone Proximale de Développement" (ZPD) de chaque apprenant, pour identifier en permanence à quel niveau il se situe dans son cursus de formation ou dans son parcours d'apprentissage.


Conseil n°2 : L'objectif est de créer une seule formation

L'objectif n'est pas de créer une formation par apprenant, mais bien une formation la plus complète possible et de positionner vos apprenants au bon endroit, ou sur les bons modules de cette même formation. Donc tous ne sont pas censés tout faire, car tous ont un niveau différent sur un même sujet.


Call to action invitant les utilisateurs à télécharger nos fiches Dico Flowbow

 

Pour ne rien manquer,

abonnez-vous à notre newsletter !


bottom of page