
L’intelligence artificielle générative n’est plus une tendance futuriste : elle est bien là, au cœur de nos pratiques pédagogiques, de nos outils numériques et de chaque formation professionnelle. Et si, au lieu de continuer à la regarder passer, on montait à bord ?
Bonne nouvelle : pas besoin d’être expert en programmation pour s’y mettre. Aujourd’hui, de nombreuses formations en ligne permettent aux étudiants et professionnels en entreprise de se former à l’IA, de développer leurs compétences et d’explorer de nouveaux métiers liés à la data et à la gestion de projets.
Maîtriser l’IA, c’est maîtriser les outils du présent
L’intelligence artificielle générative s’invite dans nos environnements de travail, dans les outils numériques, dans les cours en ligne et les formations professionnelles. Formateurs, chefs de projets, étudiants ou professionnels en entreprise : tout le monde est concerné. Et si on décidait d’explorer ce domaine plutôt que de le subir ?
Se former à l’IA c’est monter en compétences tout en changeant de posture. C’est observer, comprendre, tester, apprendre et s’approprier ces pratiques pédagogiques.
Démystifier l’IA : comprendre pour agir
Machine learning, deep learning, NLP, big data… Derrière ces termes qui peuvent impressionner, se cachent des algorithmes logiques et accessibles permettant d’améliorer l’efficacité d’une formation professionnelle à l’instar de sa production. C’est ainsi que le quotidien des formateurs et responsables de formation évolue vers une utilisation quotidienne de ces outils d’IA générative. Mais pour une utilisation efficace, il est nécessaire de comprendre les outils qu’on utilise, de mobiliser les bonnes ressources, d’analyser les données, de poser les bonnes questions et de renforcer la pertinence ainsi que la qualité des demandes. Pas pour devenir expert en programmation, mais pour développer de nouvelles compétences et savoir toujours mieux accompagner les entreprises dans ce domaine en pleine évolution.
Tester, manipuler, expérimenter : l’IA comme terrain de jeu pédagogique
Concevoir un quiz avec ChatGPT, créer une capsule vidéo avec Synthesia et explorer les possibilités d’un prompt bien construit… Voilà des projets concrets qui transforment la curiosité en compétences et favorisent une meilleure formation professionnelle. Ces expériences permettent d’expérimenter la mise en pratique des outils d’intelligence artificielle générative.
Quelques outils pour commencer : ChatGPT pour générer des contenus, Canva IA pour illustrer, Teachable Machine pour comprendre le machine learning et Notion AI pour structurer ses idées. Chacun de ces programmes devient une ressource pour renforcer ses pratiques pédagogiques, expérimenter des méthodes innovantes en learning et accompagner la gestion des projets en entreprise.
On revient ici aux fondamentaux de l’apprentissage expérientiel : c’est en testant qu’on comprend. Et c’est en comprenant qu’on ose transformer ses pratiques, en lien direct avec les enjeux actuels des entreprises.
Adopter une posture critique et éthique
L’intelligence artificielle, ce n’est pas que des fonctionnalités bluffantes. Ce sont aussi des enjeux de fond : biais algorithmiques, protection des données, impact sur le rôle des formateurs et sur les décisions humaines. Dans le secteur de la formation professionnelle, les formateurs et professionnels ont un rôle clé : aider les apprenants à prendre du recul, à analyser et à interroger les programmes et les applications déployées au sein des entreprises.
Virginia Dignum insiste : il n’y a pas d’IA responsable sans éthique humaine. Et cette éthique, c’est à nous de la porter, dans nos formations, dans nos cours en ligne, nos projets pédagogiques, nos contenus et nos choix de gestion. Former à l’IA, c’est aussi former à l’esprit critique.
Mais, pourquoi maintenant ?
Parce que l’intelligence artificielle n’est pas une mode passagère. Elle s’installe dans le secteur professionnel, et transforme en profondeur les compétences attendues dans de nombreux métiers et entreprises. Parce que les formations sont accessibles et qu’il suffit parfois d’un clic pour apprendre et se lancer dans un programme adapté. Parce que le prompt engineering devient une technique et une compétence clé dans la programmation, la conception pédagogique et la gestion de projet. Et parce que, finalement, se former à l’IA, c’est aussi développer de nouvelles pratiques professionnelles, tout en continuant d’innover pour des formations toujours plus pertinentes et efficaces répondre aux objectifs pédagogiques d’une formation.
Passer de la veille à l’action
Se former à l’intelligence artificielle générative, ce n’est pas seulement acquérir des compétences techniques : c’est un élan vers le futur des formations professionnelles. C’est choisir d’explorer un domaine avec méthode, lucidité et enthousiasme. C’est intégrer de nouveaux outils numériques pour des programmes d’apprentissage adaptés, mais aussi interroger sa posture, renouveler ses gestes professionnels et ouvrir ses contenus et parcours pédagogiques à de nouvelles dimensions.
Former les formateurs à l’intelligence artificielle générative : c’est aussi un parcours de formation professionnelle. Nous proposons des formations pour apprendre à utiliser les outils numériques, comprendre les données et expérimenter les applications de l’IA dans le secteur de la formation.
Alors ? Prêt à transformer vos projets, vos méthodes, vos ressources et vos pratiques ?
