Comment les adultes vivent l’apprentissage en formation ?

Quand on pense à l'apprentissage, on imagine souvent un enfant devant une ardoise, ou un étudiant armé d’un surligneur fluorescent...

On imagine rarement un apprenant adulte en visioconférence à 21h, les yeux cernés, une tasse de café froid à la main, tentant de comprendre les subtilités de la pédagogie inversée. Et pourtant, les adultes aussi ont besoin de se former en entreprise, que ce soit pour développer de nouvelles compétences, enrichir leurs connaissances, s’adapter à de nouvelles méthodes de travail, ou simplement « ne pas se laisser distancer par les collègues ». Vous l'aurez compris, il existe de nombreux défis de l'apprentissage chez l'adulte.

Mais comment vivent-ils — et vivez-vous — réellement cet apprentissage dans le cadre d'une formation en entreprise (qu'elle soit en présentielle ou en ligne) ?

Spoiler : ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Entre contraintes cognitives, vie de famille et fatigue mentale, l’expérience est généralement pleine de rebondissements pour l'apprenant. Dans ce contexte, les méthodes pédagogiques doivent être pensées en lien avec les réalités de la vie professionnelle des participants, s’appuyant sur l’andragogie, la heutagogie, et les théories de l’éducation pour mieux accompagner les apprenants adultes dans leurs parcours. C'est pourquoi il existe plusieurs phases de l'apprentissage chez l'adulte.

Chez Flowbow, nous défendons l’idée que, pour être efficace, la formation des adultes en entreprise doit intégrer les principes de l’enseignement actif, en mobilisant des ressources pédagogiques, des activités pratiques, et des situations d’apprentissage concrètes. Car apprendre à l’âge adulte, c’est souvent réconcilier expériences passées, nouvelles pratiques, concepts théoriques, motivation personnelle, et envie d’agir.

Un bon modèle pédagogique, centré sur l’expérience et les stratégies d’apprentissage des participants, favorise l’autonomie et la montée en compétences dans la formation professionnelle.

1. Des cerveaux pleins… mais pas vides !

Commençons par tordre le cou à une idée reçue : non, les adultes n’apprennent pas moins bien.

Ils apprennent autrement. Et c’est prouvé ! Les recherches en psychologie cognitive montrent que les apprenants adultes mobilisent des réseaux neuronaux différents de ceux des enfants. Ils construisent de nouveaux savoirs à partir de leurs expériences passées. C'est ce que Jean Piaget appelait joliment des schèmes d’action. Cette capacité à relier le nouveau à l’ancien est un pilier central de l’andragogie, et plus largement de la pédagogie pour adultes.

Concrètement, un adulte en formation ne découvre pas le feu. Il se demande surtout comment l’utiliser sans se brûler dans son contexte professionnel. Par exemple, lorsqu’un responsable RH suit une formation en entreprise sur la gestion de conflit, il ne veut pas simplement « apprendre ce qu’est un conflit » : il veut savoir comment survivre à la prochaine réunion du comité de direction sans crise diplomatique ! Voilà tout l’intérêt d’une pratique pédagogique ancrée dans des situations concrètes, et nourrie par une approche pédagogique basée sur l’expérience et l’action.

C’est là qu’intervient l’importance de l’apprentissage contextualisé.

Pour les adultes, les contenus pédagogiques doivent faire écho à la réalité du travail. Sinon, l’attention et la motivation flanchent. Et l’on sait, grâce à John Sweller et sa théorie de la charge cognitive, que si un contenu est jugé inutile ou trop abstrait, le cerveau adulte passe en mode avion.

👉 Conseil Flowbow : utilisez des études de cas, des simulations ou des mises en situation réalistes. L’apprentissage des adultes gagne à être concret. Mettez vos apprenants en activité, en les engageant dans des stratégies pédagogiques actives. L’éducation des adultes, selon le modèle de Knowles, repose sur la volonté d’apprendre de manière autonome, en lien direct avec leurs besoins professionnels.

2. Quand la formation s’invite dans la vraie vie  

L’autre différence majeure avec les apprentissages des enfants : l’environnement.

Un apprenant adulte n’évolue pas dans un cadre protégé, mais au cœur de la vie professionnelle et personnelle. L’apprentissage des adultes se fait rarement dans une bulle. Il se déroule au milieu du bruit, des mails urgents, des appels à passer, du travail quotidien, du linge à plier ou d’un dîner à préparer. La formation devient une activité qui s’insère dans un quotidien dense, bien loin des bancs d’école.

Prenons l’exemple de Julie, 42 ans, responsable qualité, deux enfants, un chat tyrannique et une formation en ligne à suivre avant jeudi. Elle ouvre son module pédagogique à 22h, après un exposé sur les volcans, un feu de cuisine (merci le grille-pain) et un dernier mail professionnel. Elle est motivée — une clé essentielle de l’apprentissage adulte — mais sa mémoire de travail est saturée.

La psychologie positive, les principes de l’andragogie, et les travaux sur l’éducation des adultes nous rappellent que l’attention est une ressource fragile. La mémoire de travail est limitée (Miller parlait de 7 ± 2 éléments simultanés). D’où l’importance de méthodes pédagogiques courtes et engageantes. Le microlearning, les podcasts, les quiz interactifs, ou d'autres stratégies pédagogiques répondent bien à cette contrainte, en s’adaptant aux situations de vie réelles et aux processus d’apprentissage des adultes.

👉 Conseil Flowbow : il vaut mieux un module pédagogique de 10 minutes bien ciblé qu’une formation fleuve où tout le monde se noie. Un apprenant adulte a besoin de pouvoir apprendre à son rythme, dans des situations pédagogiques variées, en ligne ou en présentiel. Grâce à une méthodologie pédagogique adaptée, fondée sur des ressources, des expériences d’apprentissage et des modèles éprouvés, il devient acteur de son développement professionnel et personnel.

3. Retrouver la confiance perdue dans un vieux classeur

Parlons maintenant d’un sujet souvent tabou en formation professionnelle : la peur de ne pas y arriver.

Beaucoup d’apprenants adultes, surtout ceux qui n’ont pas suivi de formation continue depuis longtemps, arrivent avec une bonne dose de doutes. « Moi, apprendre ? Je n’ai jamais été bon à l’école. » Cette phrase, on l’entend encore trop souvent dans les situations d’apprentissage. C’est ici que l’estime de soi entre en jeu. Albert Bandura, célèbre pour ses travaux sur l’auto-efficacité, explique que plus une personne croit en sa capacité à apprendre, plus elle a de chances de réussir. Et inversement. D’où l’importance d’un environnement pédagogique bienveillant, de feedbacks réguliers, d’objectifs clairs, et d’une valorisation des progrès, un besoin fondamental dans la psychologie positive appliquée à la formation des adultes.

Un exemple ? Alain, 55 ans, technicien, inscrit à une formation en bureautique. Il a peur de « tout casser en cliquant ». Mais au fur et à mesure des activités pédagogiques, il découvre qu’il peut faire un tableau Excel, insérer une formule, et même le sauvegarder sans paniquer. Il retrouve une forme de pouvoir d’agir qu’il croyait perdue. Il rit, il apprend, il ose. Il réactive des connaissances, mobilise ses expériences passées, et transforme cette situation pédagogique en un moment de développement personnel et de montée en compétences. Et il n’est pas seul : des centaines d’adultes vivent cette petite révolution intérieure à chaque parcours de formation.

Chez Flowbow, on entend souvent dire : « Moi, la formation, je maîtrise déjà mon sujet, pas besoin de me former à la conception pédagogique, c’est mon métier ». Pourtant, même les adultes les plus expérimentés continuent d’apprendre, parfois sans s’en rendre compte. L’apprentissage en formation passe aussi par les échanges, le partage d’expérience, les activités en groupe, la pédagogie active, et les situations professionnelles concrètes.

En formation pour adultes, on n’apprend pas seulement des contenus… On apprend des autres, grâce à des stratégies pédagogiques fondées sur l’heutagogie, les théories de l’apprentissage, et les modèles éducatifs issus de l’andragogie.

👉 Conseil Flowbow : la formation des adultes ne consiste pas uniquement à transmettre des compétences professionnelles. C’est aussi un véritable levier de développement personnel, d’engagement, et de motivation. Chaque parcours de formation est une expérience pédagogique qui favorise la remise en question, l’apprentissage par l’action, la métacognition, et la progression. À chaque session de formation, on en sort un peu plus confiant, un peu plus outillé, et souvent, un peu plus fier.

Quelques mots pour terminer

L’apprentissage en formation chez les adultes est un territoire passionnant, complexe, parfois déroutant… mais toujours riche de sens et d’opportunités pédagogiques.

Les apprenants adultes n’ont pas besoin qu’on leur donne des leçons : ils ont besoin qu’on leur donne les outils pédagogiques et les ressources d'apprentissage pour apprendre autrement, à leur rythme, dans leur réalité professionnelle et personnelle.

Grâce à une pédagogie active, fondée sur les principes de l’andragogie, la psychologie positive en formation, et des méthodes pédagogiques ancrées dans l’expérience, les activités concrètes et les situations de travail, la formation professionnelle devient un véritable levier d’autonomie, de montée en compétences, et parfois même de reconquête de soi.

Avec un peu d’humour, beaucoup d’écoute, et des stratégies pédagogiques issues des sciences cognitives, la formation pour adultes prend tout son sens : elle valorise les connaissances préexistantes, respecte les motivations intrinsèques, et s’adapte aux contraintes du quotidien comme aux environnements professionnels réels. Elle met en avant l’apprentissage actif, la pratique réflexive, le partage d’expérience, et les interactions entre pairs. Elle s’inscrit pleinement dans une logique de formation continue, tout au long de la vie, chère aux organismes de formation, aux formateurs professionnels, aux entreprises, et à tous ceux qui croient en la pédagogie pour adultes comme vecteur de changement et de développement professionnel.

Et pour ceux qui pensent encore qu’il est trop tard pour apprendre, souvenons-nous des mots de Mark Twain :
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

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