Astuces Flowbow

Astuce Flowbow : MOOC


Qu'est-ce que le MOOC ?

Les MOOCs sont des cours en ligne gratuits massivement ouverts (MOOCs = Massive Open Online Courses). Ce sont des contenus de formation à disposition de tous après inscription. Ce sont initialement les universités qui ont créé les MOOC dans le but de déclencher des inscriptions à leurs différents cursus. La dimension payante arrive généralement au moment de la certification.

L'idéal pour le faire ?

Un MOOC est un très bon moyen de sensibilisation sur une thématique. Il permet d'accéder à un premier niveau d'information.

Par exemple, les MOOCs sont intéressants pour traiter des thématiques telles que l'environnement, le management, la pédagogie en réalité virtuelle, etc.

Attention : la majorité des MOOCs ne sont entièrement complétés que par 5% à 7% des apprenants. Dans ce type de modalité, l'engagement des apprenants dépend beaucoup de leur motivation intrinsèque.

Les conseils Flowbow

Conseil n°1 : Le MOOC ne se suffit pas à lui même : faites du blended !  

Pour que votre MOOC soit vraiment efficace, il doit être complété par d'autres modalités. Nous vous conseillons plutôt de faire du blended, en complétant vos sessions de MOOC par des moments d'échanges, d'interactions, d'exercices à faire. Il faut essayer d'engager au maximum l'activité de l'apprenant, le rendre acteur de sa formation et non passif devant un contenu.

Conseil n°2 : Raccourcir la diffusion des MOOCs  

Souvent les MOOCs sont diffusés sur de longues périodes (par exemple, un contenu délivré toutes les semaines ou tous les mois). L'un des enjeux est donc de raccourcir cette diffusion. Vous pouvez également mettre en place une plateforme de social learning pour aider les apprenants à échanger entre eux.


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