• Alexis Mahalin

La bande dessinée numérique a-t-elle sa place dans l’apprentissage ?


Apprenante en formation lisant une bande dessinée numérique

Les bandes dessinées numériques, qu’est-ce que c’est ?


En lisant une bande dessinée numérique, vous trouverez les mêmes données ou codes que l’on pourrait trouver dans une bande dessinée classique. Néanmoins, ses modes de transmission peuvent varier. En effet, le numérique propose une lecture gamifiée, que ce soit sur tablette, sur écran ou sur smartphone (iOS ou android). Le numérique apporte une version plus intéressante du point de vue pédagogique : le format sonore et les animations.


Lors de la création et conception de vos activités de formation (vignette à découvrir, mise en situation, images, image interactive), vous pouvez, si et seulement si le contexte et l’objectif s’y prêtent, intégrer la création de vos propres bandes dessinées au sein de vos formations en passant par de nombreux outils créateurs comme la BDnF ou Genial.ly par exemple. Il est nécessaire d’être précis dans l’expression de vos besoins.


Intégrer une bande dessinée numérique au sein d’un programme de formation est une réelle complexité pédagogique. La bande dessinée mixe l’écriture, les images, le storytelling entourant les voix des personnages, pour offrir aux apprenants une véritable plus-value dans leur apprentissage.

Logo de l'outil BDnF

La mise en place d’un tel projet mérite une conception détaillée, de la recherche et du temps de développement et d’application. En effet, la BD, créée via BDnF, qu’elle soit en français ou en anglais, se doit de raconter une histoire à l’apprenant (réelle ou fictive). L’intérêt pédagogique derrière son utilisation est multiple :

  1. Le format numérique ajoute une dimension sonore sur les phylactères (bulles) des personnages. Cette transmission de connaissances multicanal favorise l’encodage mémoriel de l’apprenant.

  2. La bande dessinée permet de mettre en scène vos situations, vos cas pratiques, vos explications d’une manière tout à fait singulière. Vous devez favoriser la diversité de transmission de vos contenus théoriques / pratiques pour conserver la motivation et l’engagement de vos apprenants sur un tablette par exemple. Simplement lire un scénario sur une version pdf n’est pas très attractif pour l’apprenant.

  3. Utiliser la bande dessinée, créée via le logiciel BDnF, dans vos formations apporte une dimension gamifiée à vos contenus (ludopédagogie). Au-delà de l’information transmise, cela favorise les interactions de l’apprenant grâce à quoi son engagement prend vie et facilite le développement de ces compétences.


Attention, l’utilisation de la bande dessinée numérique nécessite de respecter certains codes : sens de lecture, utilisation des onomatopées, des idéogrammes, des phylactères, etc. De plus, la création d’une bande dessinée doit aussi être adaptée à votre public cible. Dans le cadre de l'éducation par exemple, au sens scolaire, la bande dessinée ne sera pas conçue de la même manière. Elle doit être conçue en fonction de la classe d’âge, du secteur d’activité, du format ou de votre projet, la présentation de la BD peut varier.


Pour quelle utilisation numérique ?



Apprenant en formation lisant une bande dessinée numérique

L’utilisation de la bande dessinée est tout bonnement inépuisable. Elle s’insère parfaitement dans les domaines de la santé, du juridique, des sciences, de la recherche, dans l’apprentissage des langues (anglais, français), de la physique, des sciences politiques… et touche toutes sortes de public.


En d’autres termes, la bande dessinée est une véritable modalité pédagogique. Elle s’insère parfaitement au sein d’un module e-learning, en synthèse de chapitre, pour vos onboarding (présenter l’histoire de votre entreprise), etc.


La bande dessinée est particulièrement utile pour mettre en vie et aborder des sujets délicats ou complexes comme : les assurances décès, les étapes de fabrication d’un véhicule, ou encore les erreurs à éviter lors d’une opération. Elle peut également permettre de faire vivre aux personnages ce que pourrait vivre l’apprenant en imitant ou reproduisant une situation réelle. BDnF peut mettre en image des cas de situations réelles.


Évidemment, la bande dessinée seule a rarement grand intérêt. Elle doit s’inscrire dans un parcours blended construit, alternant modalités synchrones et asynchrones, alimenté par de la pratique réelle, des vidéos témoignages ou explicatives, etc.


L’application BDnF


Le saviez-vous : il existe un outil nommé « BDnF » qui pourrait grandement vous aider dans le développement et la création de vos bandes dessinées.


Les ressources que l’outil propose, sa prise en main rapide et son format vous permettront de concevoir vos projets directement sur le logiciel. Et vous voulez la meilleure ? L’application BDnF est totalement gratuite. Envie de créer une histoire et devenir proBdnF ? En quelques clics, vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel.


“BDnF” est un outil mis à disposition par la BnF (Bibliothèque Nationale de France) en collaboration avec le secteur de l'éducation et cofinancé par le ministère de l’éducation nationale. Il permet aux apprenants d’apprécier au mieux l’apprentissage. Mais l’outil s’intègre très bien dans une utilisation pédagogique plus complexe : parcours de formation, onboarding, bibliothéque pédagogique ou ressources complémentaires. Alors n’attendez plus, et devenez un véritable “probdnf” à l’échelle nationale.


N’hésitez pas à contacter Flowbow pour discuter du développement et la fabrication de vos futurs parcours de formation !


CTA invitant les utilisateurs à télécharger notre livre blanc "Digitaliser ma formation : se lancer !"

 

Restez à la page en vous abonnant à notre newsletter !