Rechercher

Digitaliser les formations, qu’est-ce que ça veut dire ?

Dernière mise à jour : 14 avr.


Avez-vous déjà entendu parler de digital learning, formation en ligne ou encore de formation digitale ? Tous ces termes désignent en réalité la même chose. Il s’agit de formations qui s’appuient sur des outils informatiques tels que les ordinateurs ou les tablettes tactiles, par exemple, dans le but de développer les compétences au sein d'organismes de formation et des services formation des entreprises. Vous ne savez pas ce que c’est et/ou avez envie de vous renseigner sur cette méthode d’apprentissage ? Vous êtes au bon endroit !


Digitalisation totale ou partielle ?


Une formation en digital learning implique la digitalisation de contenu de formation. Cette numérisation peut être totale ou partielle. Tous les contenus d’une formation peuvent être digitalisés quel que soit le domaine d’apprentissage. Dans ce cas, on parle de digitalisation totale. Toutefois, si la transformation digitale ne concerne qu’une partie de la formation, on parlera de digitalisation partielle. Ce choix revient aux entreprises souhaitant digitaliser tout ou une partie de leurs parcours de formation professionnelle.


Quels types de digitalisation?


Lorsque nous abordons des termes liés à la digitalisation de formation, nous faisons face à des notions qui nous semblent complexes telles que : « e-learning » ou « blended learning » par exemple. L’important est que nous en comprenions le sens.


Quand nous parlons de digitalisation de formation, nous pouvons évoquer le e-learning. Ce dernier correspond à des modules que l’apprenant suit quand il en a le temps. Les formations digitales en e-learning se composent d’une partie « cours » qui peut se présenter de différentes manières : à l’écrit, en format audio ou sous forme de vidéos. On peut également y trouver des exercices interactifs : Questions à Choix Multiple, Question à Choix Unique, glisser-déposer, etc.

Cette modalité pédagogique vous offre un grand nombre de possibilités pour développer vos formations grâce à de nouvelles ressources. Cette modalité est particulièrement adaptée à l’acquisition de savoirs, de théories, de contenu figés.


Vous avez également, entendu parler de formations hybrides ou mixtes qui ont pour but de favoriser la montée en compétences. Tous ces termes correspondent en réalité au « blended learning ». En effet, hybride signifie que deux choses peuvent se retrouver dans un seul élément. Le blended learning se compose d’un ou plusieurs modules e-learning cumulés à des temps de travail synchrones pouvant être réalisés en présentiel ou en distanciel.


En présentiel, les apprenants et le formateur se retrouvent dans une salle, par exemple, et travaillent tous ensemble sur le sujet du module de formation. À distance, ce travail peut se faire par le biais d’une classe virtuelle à l’aide d’outils comme Teams, Zoom, etc.

Le type de digitalisation de la formation dépend de plusieurs éléments comme le contenu de la formation ou encore les préférences et la stratégie de l’organisme de formation.

Vous pouvez également penser à choisir une plateforme LMS en adéquation avec vos attentes pour former vos collaborateurs dans le but de suivre les progressions de vos apprenants. Cette plateforme sert à héberger les différentes formations que vous proposez à vos apprenants.




Comment mettre en place la digitalisation de formation ?


Une formation digitale peut prendre plusieurs formes. Ici, nous parlerons du mobile learning et des classes virtuelles. Il s’agit d’exemples, ce n’est pas une liste exhaustive.


Cette approche pédagogique permet à l’apprenant d’avoir accès aux modules de sa formation sur un support appelé mobile ou nomade. Il s’agit de supports que la personne peut déplacer comme des tablettes tactiles, des smartphones, des ordinateurs portables, etc. permettant ainsi d’avoir accès à l’objet de la formation sur son poste de travail, quel que soit ce dernier.


La digitalisation d’une formation peut aussi passer par la mise en place de classes virtuelles. Une classe virtuelle correspond au fait que des apprenants ainsi qu’un formateur se retrouvent pour un travail en synchrone grâce à des outils digitaux de visioconférence. Nous pouvons citer, par exemple, Zoom ou encore Google Meet. Attention cependant, lorsque que la visioconférence contient plus de 6 participants alors ce n’est plus une classe virtuelle mais cela devient une conférence, donc pas vraiment une formation n’est-ce pas ?


Synchrone et asynchrone, qu’est-ce que ça veut dire ?


Les formations digitales peuvent être réalisées en synchrone, en asynchrone ou en alternant ces deux modalités. Ces termes peuvent être difficiles à comprendre et ne pas faire sens dans un premier temps. Ce n’est pas grave ! Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ces notions !

Commençons par les formations synchrones. Un parcours contenant cette modalité se déroule de la manière suivante : les apprenants et le formateur se retrouvent en même temps pour travailler. Ceci peut être réalisé de différentes façons : en présentiel ou en distanciel. Toutefois, s’il s’agit d’une formation à distance, elle peut prendre la forme d’une classe virtuelle par exemple.


Une formation est dite asynchrone quand les apprenants ont la possibilité de faire le module sur leur temps libre. Lorsque la formation est asynchrone, l’apprenant et le formateur ne sont pas obligés d’être présents sur le module au même moment. Certaines formations en digital learning sont entièrement asynchrones.


Si la formation digitale n’est ni synchrone, ni asynchrone mais allie les deux modalités, alors on est dans une formation en blended learning. Avec ce type de formation, il est possible de trouver des modules e-learning en asynchrones. Les formations peuvent aussi contenir des moments de classe virtuelle ou des sessions en présentiel qui seront, quant à elles, synchrones. De ce fait, les apprenants ainsi que le ou les formateurs se retrouveront à un moment donné en présentiel ou en distanciel.



Concluons


La digitalisation de formation peut se faire de différentes manières et prendre des formes variées au sein des organismes de formation et au sein des entreprises. L’apprentissage d’une compétence peut donc se faire entièrement en e-learning, c’est-à-dire totalement digitalisé. Toutefois, la formation peut, dans le meilleur des cas, alterner entre le synchrone et asynchrone. Dans ce cas, il y aura des modules en e-learning et d’autres modules qui se dérouleront dans une salle ou lors d’une classe virtuelle par exemple.


La digitalisation de formation permet de vous apporter des solutions pédagogiques pour vous ainsi que vos collaborateurs, c’est une manière différente d’appréhender l’apprentissage, quel que soit le secteur de votre entreprise. C’est une nouvelle étape pédagogique dans votre processus de formation, une nouvelle gestion qui incorpore le numérique et vous aide à satisfaire vos enjeux.


Vous souhaitez vous lancer dans un projet de digitalisation de formation ou en apprendre davantage sur cette thématique ? Vous pouvez vous rendre sur l’un de nos articles vous expliquant les raisons pour lesquelles la digitalisation de formation peut être intéressante et surtout efficace !

 

Abonnez-vous à notre newsletter !