Métiers de la pédagogie

Quel est le rôle d’un ingénieur pédagogique ?

L’ingénieur pédagogique ou l’architecte de l’apprentissage

L'ingénieur pédagogique est un développeur de compétences dont le métier consiste à optimiser les processus d'apprentissage en concevant et en développant des méthodes, des techniques et des offres adaptées aux besoins des apprenants et des formateurs. Il tient compte des évolutions de son secteur d’activité (veille digitale) et des données qu’il possède (RGPD). Il doit mettre en pratique ses expertises en ingénierie pédagogique pour mettre en application son rôle de "développeur de compétences" dans les entreprises ayant des projets de développement de formations. Il doit avoir des expertises techniques notamment en informatique et plus largement en digital learning afin de concevoir des parcours de formation adaptés.

Grâce à ses connaissances en informatique (outils digitaux), il contribue à la transformation digitale des entreprises et à la création de solutions de formation innovantes, adaptées au niveau du collaborateur (adaptive learning).

En tant que développeur de compétences, son objectif principal est d'ancrer les connaissances et de favoriser le développement des compétences chez les apprenants. Aujourd’hui, l’ingénieur pédagogique est plus que jamais sollicité pour accompagner la transformation digitale des entreprises et répondre aux besoins de formation. Son expertise est nécessaire pour tous types de formations, pour devenir développeur web, chef de projet, analyste ou même professeur d'anglais.

En raison de sa maîtrise des différentes approches pédagogiques et à l’ingénierie pédagogique de façon générale, il contribue à l'évolution des métiers de la formation en proposant des solutions nouvelles et surtout pédagogiques pour les entreprises ! 👏

1] Conception et développement de supports pédagogiques axés sur les compétences

L'une des missions principales de l'ingénieur pédagogique, en tant que développeur de compétences, est de concevoir et développer des supports d'apprentissage pédagogiques dans n’importe quel domaine, en tenant compte de l'architecture de la formation, des applications existantes et des logiciels déjà en place au sein de l’entreprise dans laquelle il intervient. Dans ce type de projet, c'est un emploi qui demande également une grande capacité à faire des recherches sur le web pour assurer une veille pédagogique efficace.  

Finalement, l’ingénieur pédagogique est expert de l’apprentissage, mais pas forcément du secteur ou métier dans lequel il intervient (informatique, cours d’anglais, tutoriels logiciels ou autres formations d’entreprise).

Par exemple, l'ingénieur pédagogique conçoit des supports pour préparer les apprenants à un emploi dans le domaine informatique. Ces supports pourraient inclure des modules e-learning, des vidéos explicatives ou encore des simulations interactives et collaboratives conçues pour différents niveaux de compétences. En leur faisant découvrir une nouvelle technique de programmation et/ou de tests (fictif, mise en situation), ainsi que des défis collaboratifs, en équipe, axés sur une compétence plus technique telle que la maîtrise d'un logiciel, l'ingénieur pédagogique encourage l'intelligence collective pour optimiser l'apprentissage. Il peut également suivre les évolutions des apprenants dans leur projet de formation.

2] En parlant d’apprentissage collaboratif… 😁

L'ingénieur pédagogique met en œuvre et emploie, quand cela s’avère performant, des méthodes d'apprentissage actives et collaboratives pour permettre aux apprenants de développer leurs compétences en situation réelle, notamment dans le développement de leurs compétences sur le poste de travail.

Ces méthodes, telles que l'apprentissage par projet, le travail en groupe ou la résolution de problèmes (cas pratique, études de cas, etc), encouragent les apprenants à s'engager dans le processus d'apprentissage et à prendre en main leur propre développement professionnel.

Nous ne le répéterons jamais assez, mais l’ingénieur pédagogique, en tant que développeur des compétences, se doit de veiller à ce que l'apprenant (collaborateur, alternant ou stagiaire) comprenne l'intérêt de la formation pour lui, tant au niveau de l'entreprise que de la satisfaction du client par exemple.

Une formation obligatoire, même bien conçue, n'engagera pas forcément les collaborateurs s'ils ne saisissent pas l'importance de celle-ci pour leur métier et le développement de leurs compétences.

3] Accompagnement des formateurs dans le développement des compétences pédagogiques

Et oui ! Vous l’aurez compris, l'ingénieur pédagogique ne se contente pas de concevoir et de produire des solutions pédagogiques ! Il accompagne les formateurs dans l'adoption de nouvelles méthodes d’apprentissage, modalités pédagogiques et/ou technologiques pour développer au mieux les compétences des apprenants grâce aux nouvelles applications et outils digitaux.

Il les aide à intégrer les supports et outils développés dans leur pratique quotidienne, en leur proposant des formations et des conseils personnalisés ! En bref, avec l'ingénieur pédagogique, disons adieu à PowerPoint et bonjour aux nouveaux outils digitaux ! 😁

4] Suivi et évaluation des compétences

Il ne faudrait pas passer à côté, car de nombreuses entreprises en ont besoin. L'ingénieur pédagogique élabore des évaluations et des instruments de suivi sur mesure pour mesurer les compétences acquises par les apprenants. En collaborant étroitement avec les formateurs, il adapte les dispositifs en fonction des besoins et des attentes des apprenants, garantissant ainsi un processus d'apprentissage efficace et pérenne.

Chez Flowbow, nous sommes conscients de l'importance du rôle de l'ingénieur pédagogique dans les projets de développement des compétences des apprenants. C'est pourquoi nous avons non seulement des ingénieurs pédagogiques, mais aussi des psychologues cognitivistes et des linguistes au sein de notre équipe.

Ensemble, nous travaillons en synergie pour créer des environnements d'apprentissage stimulants et efficients, favorisant le développement des compétences des collaborateurs de nos différents clients.


Pour ne rien manquer,
abonnez-vous à notre newsletter !