Digitalisation de la formation

En quoi la psychologie intervient dans le processus d’apprentissage ?


Nous avons souvent vu ou lu ce terme pompeux de psychologie cognitive ou d’apprentissage en métacognition, mais d’où vient ce mot ?

L'apprentissage cognitif, comme innovation pédagogique, est le processus par lequel un individu, un apprenant, acquiert, conserve, utilise et applique des connaissances au cours d'une expérience d'apprentissage. Il est lié à la psychologie cognitive, qui est l'étude de la façon dont le cerveau traite l'information. De ce constat est née la méthode d'apprentissage cognitif.

Ce modèle cognitif se découpe en plusieurs étapes : l’attention, la compréhension, le stockage, la récupération et l’application.

Oui, en analysant la méthode dont le cerveau perçoit, analyse et utilise ce qu’on lui fait parvenir, nous allons avoir un résultat très différent. Cependant, nous comprenons que l’apprentissage n’est pas quelque chose de standard puisqu’il y a autant de cerveaux que d’humains. Donc, au cœur de l'apprentissage cognitif se trouve l'apprenant.

Cette méthode place l'individu (l'apprenant) au centre du processus d'enseignement, en insistant sur le rôle actif qu'il joue dans l'acquisition de nouvelles connaissances. En effet, l'apprenant n'est pas simplement un réceptacle passif d'informations, mais un acteur qui interagit avec son environnement et utilise ses compétences cognitives pour apprendre. Que se soit en cours, en classe ou en formation, la pédagogie de l'enseignant, et plus généralement, sa méthode d'apprentissage et d'enseignement, devra être adaptée à l'apprenant pour lui permettre d'apprendre activement et d'accroître ses connaissances.

Pour illustrer cela, prenons l'exemple d'un cours en classe. Dans un modèle d'enseignement traditionnel, l'enseignant est le principal détenteur de connaissances, tandis que les étudiants reçoivent passivement les informations. Toutefois, dans le cadre de la méthode d'apprentissage cognitif, l'enseignant joue plutôt le rôle de facilitateur dans la formation, organisant des activités et des tâches qui engagent les étudiants à un niveau cognitif plus profond. Sa posture sera celle du sachant, une posture haute qui ne laisse aucune place à l’acquisition active de la part de l’élève.

La formation basée sur la méthode d'apprentissage cognitif met d’abord l'accent sur le travail en groupe. Dans ce type de modèle en pédagogie active, le partage d'idées et la collaboration sont des éléments clés de ce type d'apprentissage permettant aux étudiants d'apprendre les uns des autres, renforçant ainsi leur compréhension et la rétention des informations de la formation.

L'évaluation est un autre aspect essentiel de l'approche cognitive. Dans cette perspective, l'évaluation de leur enseignement n'est pas seulement une façon de mesurer les acquis des étudiants, mais aussi un outil pour améliorer leur processus d'apprentissage. Par exemple, dans le milieu du travail, une évaluation formatrice peut fournir aux étudiants un retour précieux sur leurs stratégies d'apprentissage et les aider à les affiner.

Alors comment chez Flowbow, nous développons cette méthode et ces approches cognitives ?

Elles apparaissent de façon très simple, la posture du formateur ou enseignant varie entre celle du sachant à hauteur de 15 à 20% dans l’apprentissage complet, une posture médiane qui permet la réflexion et le développement d’intelligence collective à hauteur de 60% et enfin la posture basse, qui se base plus sur le questionnement et la prise de conscience de connaissances déjà acquise et servira à créer des liens cognitifs à hauteur de 20 à 25%.

En termes de recherche en sciences de l'éducation, l'apprentissage cognitif, au centre des stratégies d'apprentissage, a été largement référencé et a donné lieu à de nombreux modèles pédagogiques pour apprendre de manière efficace, d’où l’approche en métacognition, ce modèle commenté depuis les années 70 par J.H Flavell permet à une personne de sortir de sa vision pour s’analyser à la troisième personne (métacognition).

Dans le processus d’évaluation, l’auto-évaluation mise en avant ne peut se faire que par une approche métacognitive précise et objective.

Nous avons, par ces approches psychologiques, une évaluation des capacités du cerveau humain dans son apprentissage qui accompagne le processus psychique et biologique de développement continu. Cette évaluation permet d’avoir une analyse précise ce processus : lorsque nous alimentons notre cerveau par une expérience perçue, alors, l’acquisition et l’apprentissage se fait.


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