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Les MOOCs sont-ils dangereux pour l’apprentissage ?

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

En France, lorsqu’on évoque la digitalisation de la formation ouverte à tous, on peut penser au MOOC. Le MOOC (Massive Open Online Course) est un type de formation en ligne, de cours sur Internet, gratuits ou payants qui permettent aux professionnels ou aux étudiants d’acquérir de nouvelles compétences et de se perfectionner dans leur domaine d’expertise.

Ce qu’il faut bien comprendre vis-à-vis d’une plateforme MOOC, c’est le contenu que la formation propose. Un MOOC contient des modules d’apprentissage « interactifs » et des ressources pédagogiques (vidéos, quiz, forums, devoirs, etc) supposant faciliter le développement des compétences chez ses apprenants, dans le cadre d'un projet de formation pour les professionnels ou étudiants.

Le processus des MOOCs est simple : les apprenants (professionnels ou étudiants) s’inscrivent aux formations, réalisent la formation en ligne à leur rythme, depuis la plateforme numérique et valident généralement la formation par l’obtention d’une certification online attestant de leur réussite. Tout cela, dans les règles de la CNIL et de la RGPD.

Dans ce cas, pourquoi les MOOC sont-ils mal perçus par certains formateurs ?

Il est important de noter que bien que les MOOCs puissent offrir de nombreux avantages, ils présentent également certains inconvénients.

Nous ne pouvons pas nier le taux d’abandon élevé des MOOC en France : seulement 7% des apprenants réalisent une formation MOOC en intégralité. Les raisons de l’abandon sont multiples : manque de motivation et d’engagement pour atteindre les objectifs pédagogiques, absence de soutien ou d’interactions sociales, difficulté des cours et des formations (absence d’adaptive learning), etc.

L’inconvénient principal du MOOC : son homogénéité de fond et de forme. Les MOOC favorisent les apprenants et étudiants les plus motivés et les plus autonomes. Malheureusement, cela crée inévitablement des inégalités d’accès et de participation pour les apprenants ayant des besoins spécifiques, des difficultés d’apprentissage ou même ceux n’ayant pas accès à une connexion internet suffisante ou n’ayant pas d’outils (ordinateur, tablette).

Nous l’avons rapidement évoqué, mais l’une des bêtes noires de ces formations et de la formation numérique en général, notamment dans les MOOC, ce sont les limites de l’interaction sociale et du feedback envers l’apprenant. Les MOOC peuvent offrir des forums de discussion, un cadre, pour permettre aux apprenants d'interagir, mais cela ne remplace pas l'interaction en face-à-face et peut limiter la qualité et la quantité de feedback que les apprenants reçoivent et souhaitent recevoir de la part des enseignants et des pairs pour le développement des compétences.

En résumé, l’ensemble des éléments cités ci-dessus, peuvent parfois faire diminuer la crédibilité et/ou la reconnaissance de la formation. Bien que les MOOC soient de plus en plus populaires, certaines universités, institutions ou entreprises peuvent ne pas les reconnaître comme étant une formation crédible dans le cadre d’un apprentissage certifiant.

Il est important de noter que ces inconvénients ne s'appliquent pas nécessairement à tous les MOOC et que la qualité et l'efficacité des MOOC peuvent varier considérablement en fonction du cours, de la plateforme utilisée, des outils et des ressources au sein de ces formations.

Pourquoi privilégier une formation en blended learning ?

La formation en blended learning combine l’apprentissage en ligne et en synchrone (présentiel ou classe virtuelle), ce qui permet une interaction plus riche entre les apprenants et les enseignants ou les apprenants eux-mêmes (social learning).

Dans un projet de formation sur-mesure, comme celle proposée par Flowbow en France, pour les entreprises ou organismes de formation, une personnalisation complète de l’apprentissage en fonction des besoins individuels des apprenants (adaptive learning) est offerte, ce qui peut considérablement améliorer leur engagement, leur motivation et le développement de leurs compétences.

Avoir un projet de formation et concevoir un parcours en blended learning offre aux apprenants une première réponse à leurs attentes. En effet, les interactions sociales apparaissent et sont plus riches et personnalisées, et cela ne concerne pas que le début de la formation ! De plus, des opportunités de social learning et/ou de collaboration avec d’autres professionnels ou des pairs peuvent être mises en place pour diversifier les modalités d’apprentissage qui parfois sont plus propices à l’apprentissage.

Pour conclure cet article, je terminerai en disant que le titre de l’article est trompeur ! Il n’est pas juste de dire que les MOOC sont dangereux pour l’apprentissage, mais il est important de considérer les limites du MOOC et leurs inconvénients par rapport à d’autres méthodes d’apprentissage plus personnalisées, adaptées en fonction du besoin de l’apprenant (contenu théorique vs contenu pratique / jeux de rôle / classes virtuelles (moments d’échanges), etc).


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