
La formation

14 heures de formation
Accessibles à tout moment (24/24h)

Prix
1 500 € HT

Accompagnement
Personnalisé par nos experts

Responsive design
Accessible sur tous les appareils
Objectifs
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Participer à la transition vers l’apprenance (diversité pédagogique, multimodalité)
Assurer la transition digitale des formateurs et des formations (méthodes, outils)
Assurer la montée en compétences des formateurs et garantir leur employabilité
Assurer la prise en compte de la diversité des besoins des apprenants (accessibilité, multimodalité, multisupports, diversité pédagogique, individualisation)
Garantir la qualité des formations aux apprenants (qualification professionnelle des intervenants)


Le programme de la formation
Introduction au parcours
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Présentation du parcours par Jonathan
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Lexique Digital Learning
Chapitre 1 : Comment l'humain apprend ?
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Les neuromythes
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La mémoire
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La ZPD (zone proximale de développement)
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Les biais cognitifs
Chapitre 2 : Les clés de la conception blended
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Connaissances VS Compétences
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Les besoins de formation des apprenants
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Les approches pédagogiques
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Les stratégies pédagogiques
Classe virtuelle n°1
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Échange avec le formateur pour poser vos questions et approfondir des notions
Chapitre 3 : Compléter un
parcours blended sur
votre formation phare
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Les modalités
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L'architecture générale
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Le synopsis
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Les quizz
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La classe virtuelle
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Tour d'horizon des outils
Classe virtuelle n°2
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Échange avec le formateur pour poser vos questions et approfondir des notions
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Clôture de la formation
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La formation « mettre en œuvre une pédagogie multimodale et hybride » s'adresse particulièrement :
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aux formateurs indépendants,
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aux formateurs rattachés à un organisme de formation ou un établissement de l'enseignement supérieur,
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aux formateurs internes des entreprises, quels que soient leur statut et leur(s) domaine(s) d'activité.
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Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation. Elle est accessible à tous. Cependant, il est préférable d'avoir, au préalable, une formation présentielle à hybrider.
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Compétences certifiées
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Mettre en œuvre une pédagogie digitale, multimodale et modulaire afin de faire face à la crise sanitaire et répondre aux nouveaux besoins d'apprentissage des apprenant·e·s, en outillant le·la certifié·e d'outils digitaux, d'outils d'architecture ainsi que du blended learning (la multimodalité).
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Mettre en œuvre les concepts clés de l’apprentissage chez l’adulte dans ses conceptions pédagogiques afin de garantir la qualité neuropédagogique de la formation
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Concevoir l'architecture d'un parcours multimodal à partir d'un présentiel existant ou d'un projet de formation répondant à la diversité des besoins et des niveaux des apprenant·e·s afin de leur faciliter la montée en compétences
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Concevoir le synopsis (scénario) du parcours multimodal de sa formation présentielle en adéquation avec les besoins et les niveaux des apprenant·e·s afin de leur faciliter la montée en compétences
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Créer des contenus de formation attrayants, adaptés à la diversité des besoins et des niveaux des apprenant·e·s grâce à des outils auteurs identifiés
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Identifier la plateforme d’apprentissage à distance la plus adaptée en fonction des contraintes du projet (coût), des objectifs pédagogiques et de la diversité des besoins des apprenant·e·s
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Optimiser sa classe virtuelle pour une animation pédagogique adaptée aux besoins des apprenant·e·s
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Choisir le bon format d’évaluation adapté au besoin de montée en compétences des apprenant·e·s
Les modalités d'évaluation
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La formation s’articule autour de 7 compétences.
Elle est accessible via deux formats : un parcours blended en présentiel ou en distanciel avec 70 % de formation en synchrone et 30 % en asynchrone et un parcours FOAD (formation Ouverte À Distance) comprenant 35 % d’accompagnement en synchrone et 65% de formation en asynchrone.
Évaluation écrite
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14 QCM (durée totale : 1h10)
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3 Exercices d’application (durée de production variable selon les besoins des apprenants – Durée totale de correction du certificateur : 1h30)
Évaluation ORALE
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Animation d’une classe virtuelle (30 minutes)
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Délibération du jury (5 minutes)
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Le jury est constitué de 3 membres

Jonathan Piarrat
Psychologue cognitiviste, co-fondateur de Flowbow et enseignant depuis 10 ans dans le Master Psychologie cognitive positive appliquée aux Apprentissages avec les Technologies à l’Université Paris Nanterre
Nicolas lozancic
Accompagne les formateurs et experts dans la digitalisation des formations chez Ed Tech Sherpa


Alexandre Delaporte
Chef de projet digital senior chez IFIS Interactive.

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