Nouvelles pratiques RH

Les avantages de l’andragogie vs la pédagogie

1/ Apprendre en tant qu’adulte, ça passe forcément par l’andragogie

L’andragogie ou la science de l'éducation et de la formation des adultes est un concept qui étudie les processus d'apprentissage chez les adultes ainsi que les méthodes et les approches les plus efficaces pour aider les collaborateurs apprenants à monter en compétences et en connaissances au sein de l’entreprise dans laquelle ils évoluent.

L’andragogie s'intéresse également à la planification, c’est-à-dire la mise en œuvre et l'évaluation de programmes de formation pour les adultes, ainsi qu'à l'analyse des facteurs qui peuvent influencer leur motivation (intrinsèque et extrinsèque) ainsi que leur engagement au sein d’un parcours de formation.

Attention cependant, andragogie (adulte) et pédagogie (enfant) ne sont pas deux termes contraires, mais bien complémentaires. Bien que l'andragogie présente de nombreux avantages que nous présenterons plus loin, il est important de noter que les deux approches peuvent être combinées de manière efficace pour obtenir des résultats optimaux dans le processus d'apprentissage.

2/ Appliquer les nouvelles méthodes d’enseignement, à quoi ça sert ?

Ce qu’on souhaite développer chez un apprenant professionnel, ce sont les compétences métier. Acquérir ces compétences va lui permettre d’évoluer à son poste durant plusieurs années et qui sait, peut-être même enseigner à son tour de par son expérience acquise.

Les compétences développées par l’apprenant à la suite de sa formation comprennent une combinaison de connaissances théoriques, de compétences pratiques et d'attitudes adaptées qui permettent à une personne professionnelle d'agir de façon efficiente dans différents contextes de sa vie en entreprise.

La question que l’on peut se poser est la suivante : comment acquérir une compétence ? La formation n’est pas une fin en soi. En effet, apprendre uniquement en formation ne suffira pas à combler l’entièreté du processus d’apprentissage. Les compétences doivent être acquises à travers des formations formelles ou informelles en blended learning, par l'expérience de travail (activités pratiques, échecs, situations) et par l'apprentissage tout au long de la vie (éducation).

3/ Quels sont les avantages de l’andragogie sur la pédagogie ?

Avant de s’affairer à ce sujet, il est important de noter que les méthodes andragogiques en formation peuvent varier en fonction des besoins, des contraintes et des objectifs des adultes et des sujets enseignés. Les formateurs peuvent et même doivent utiliser plusieurs de ces méthodes de manière cohérente pour offrir une expérience d'apprentissage complète et efficace aux apprenants (e-learning, activités synchrones en présentiel, classe virtuelle, classe inversée, peer-to-peer, etc).

L'andragogie et la pédagogie sont deux approches différentes pour l'enseignement et l'apprentissage. La pédagogie est une approche orientée vers les enfants, tandis que l'andragogie, comme nous l’avons expliqué au départ, est une approche orientée vers les adultes. À présent, découvrons ensemble quelques avantages de l'andragogie par rapport à la pédagogie :

1 - Une approche axée sur l'expérience des apprenants.

En effet, l'andragogie s'appuie au maximum sur les expériences passées et les compétences actuelles des adultes pour construire un cadre d'apprentissage qui leur correspond (d’où l’utilité de créer une matrice de compétences pour le poste à former). Aucun adulte ne souhaite suivre une formation sans connaître l’objectif et l’intérêt qu’apporte cette formation dans son développement professionnel.  

2 - L’auto-motivation, ça se travaille !

Généralement, les adultes sont plus motivés par leur propre intérêt pour apprendre, plutôt que par la nécessité de suivre des instructions. Vous ne pouvez pas le deviner, mais vous comprendrez aisément l’importance de mettre en place des évaluations diagnostiques en début de parcours pour s’assurer que chaque apprenant ait une formation adaptée à son niveau de compétences. On pourrait employer ici le terme de « flexibilité ». L'andragogie est plus flexible que la pédagogie et peut être adaptée aux besoins individuels des adultes, plutôt que d'être une approche standard pour tous.

3 - Avez-vous déjà entendu parler d’apprentissage autodirigé ?

Les adultes ont tendance à préférer un apprentissage autodirigé plutôt qu'un apprentissage dirigé par un formateur pendant 7 heures derrière un contenu théorique barbant. Pour ce faire, l’approche blended learning apparaît comme la solution miracle et pour cause ! Elle répond parfaitement à des besoins spécifiques, individuels ou collectifs. Par exemple, un contenu de présentation ou un contenu théorique sera plus efficace dans un module e-learning. A contrario, les activités de manipulation, de cas pratiques ou les réflexions collectives seront plus efficaces dans une modalité synchrone.

4 - Objectifs de développement professionnel : les adultes ont des objectifs précis qu'ils souhaitent atteindre.

La récolte des attentes des apprenants est un élément clé de la formation blended pour conserver la motivation et l’engagement des apprenants à suivre votre formation.

Vous l’aurez compris, on n'enseigne pas de la même façon et avec les mêmes méthodes à un enfant ce qu’on enseigne à un adulte. Les méthodes andragogiques en formation ont évolué au fil des années pour répondre aux besoins changeants des adultes. D’ailleurs, le monde digital doit être intégré dans vos parcours de formation. Il ne faut pas en avoir peur ou le repousser, il faut le comprendre et surtout apprendre les bienfaits qu’il peut apporter, mais aussi les contraintes qu’il impose comme cela peut être le cas dans les autres modalités comme le présentiel synchrone.  

Finalement, la formation repose sur un mélange de modalités pour créer des parcours de formation hybrides (blended learning) afin de répondre aux mieux aux attentes et aux besoins des apprenants et des entreprises. L’andragogie c’est le monde professionnel !


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