En matière de formation professionnelle, nous entendons souvent les termes andragogie et pédagogie. Chacun de ces termes renferme des concepts, des pratiques et des savoirs distincts.
À première vue, ils peuvent sembler contradictoires. Cependant, ces deux termes, l’andragogie et la définition de la pédagogie au sein de l'éducation des adultes ne sont pas si éloignés que cela. Ce terme d’andrapédagogie "inventé", met en lumière le fait que l'apprentissage pour les adultes peut et doit intégrer les deux approches. Ainsi, au cœur de la formation professionnelle, l’andragogie et la pédagogie incarnent la rencontre entre l'action, la motivation, le travail et les savoirs, créant une pratique d'enseignement riche pour l'apprenant adulte c’est-à-dire, vos collaborateurs.
Comprendre pour mieux enseigner
Au cœur de l’éducation, l'andragogie, axée sur l'apprentissage des adultes, souligne l'importance des formations interactives où chaque activité, ancrée dans une situation réelle, offre une occasion d'apprendre par l'action et la pratique, facilitant ainsi la transposition des formations en compétences concrètes. La pédagogie, quant à elle, correspond à l'enseignement, à l'art d'enseigner. Ces deux termes, pédagogie et andragogie, bien que semblant opposés, travaillent en symbiose pour garantir la qualité des formations, et le développement des compétences des apprenants et fonctionnent aussi bien sur les enfants que les adultes.
Toutefois, il est important de noter que dans le paysage actuel de la formation professionnelle, certains formateurs s'appuient principalement sur une seule de ces approches (pédagogie ou andragogie), voire aucune. Il est fréquent de trouver des experts métier en charge de la formation. Or, être expert dans un domaine ne signifie pas nécessairement savoir transmettre efficacement ce savoir. L'expertise, si elle est précieuse, ne garantit pas la capacité à apprendre à autrui, ni l'acquisition de compétences par l'apprenant.
Le collaborateur, un apprenant engagé : motivation et savoirs
Dans une formation professionnelle, le fusion entre pédagogie et andragogie place l'adulte, l'apprenant, au centre de l'action. C'est sa motivation, ses pratiques, son expérience, et sa prise de conscience qui déterminent le processus d'apprentissage. Ainsi, l'apprenant adulte devient acteur de sa formation, gagnant en autonomie et par conséquent en compétences. La combinaison de ces deux approches place notre vision de la construction d’un parcours de montée en compétences comme une “méta-approche” regroupant ainsi l’andragogie et la pédagogie.
Donc, au-delà de la simple transmission d'expérience et de connaissances, le formateur se doit d'être un facilitateur d'apprentissage, favorisant l'interaction, l'autonomie, l'expérience et l'action de l'apprenant. Ainsi, les pratiques et savoirs présents dans les deux approches (andragogie + pédagogie) apparaissent comme un choix judicieux et une pratique efficace pour ceux qui se consacrent à la formation des adultes. À titre de comparaison, la plupart des cours universitaires se basent essentiellement sur une approche pédagogique.
Le rôle du formateur
Dans cette conceptualisation des pratiques, le rôle du formateur est d'accompagner les adultes dans leur travail, leurs tâches, de leur offrir les outils nécessaires à la réalisation et à l’aboutissement de sa formation de la façon la plus fluide possible.
En adaptant son enseignement à la situation (adaptive learning), le formateur ou l’enseignant permet à l'apprenant d’interagir avec son environnement, d'apprendre de façon active, d'améliorer son autonomie et de prendre en main sa formation. Le blended learning (mixer les modalités d’apprentissage) renforce indirectement cette “méta-approche” en utilisant la bonne modalité (synchrone, asynchrone, présentiel, distanciel) et le bon mode de formation (e-learning, classe virtuelle, classe inversée, social learning…) pour un apprentissage optimal.
Un processus “boucle”
Au sein de cette fusion entre pédagogie et andragogie, le processus d'apprentissage se dessine comme une boucle, une situation dans laquelle la recherche, la pratique, l'action et l'expérimentation des nouvelles connaissances sont intrinsèquement liées.
Cette “méta-approche” ou approche cyclique favorise un enrichissement continu. En effet, l'apprenant adulte, en explorant et en appliquant ces nouvelles compétences et connaissances, s'engage dans un cycle d'amélioration et de développement constant. Ce mouvement perpétuel favorise un apprentissage profond, l'établissement d'un comportement professionnel adapté, et la prise de conscience de sa propre progression. Ainsi, dans cette dynamique, les adultes se transforment en véritables acteurs de leur formation, actifs et motivés, en constante interaction avec leur environnement d'apprentissage. Ils peuvent ensuite perfectionner leurs pratiques en se formant sur des sujets plus complexes de leur poste de travail.
Que faut-il retenir de ce néologisme ?
Finalement, ces deux termes, malgré leur apparente contradiction, sont des termes qui cristallisent à la fois la complexité et la beauté de l'apprentissage chez l'adulte.
Le terme andrapédagogie n’existe pas. Néanmoins, le mélange entre andragogie et pédagogie lui est réel. Cette “méta-approche” met en lumière l'importance de la motivation de l'apprenant, de l'action concrète et de l'acquisition de compétences pour une formation professionnelle réussie. Que ce soit en présentiel ou à distance (en ligne), cette pratique est plus qu'une méthode, c'est une philosophie qui redéfinit l'apprentissage et la formation des adultes.